C’est par une matinée pluvieuse et froide, raccord avec cette ambiance morose hivernale, que je me suis rendu à L’Odyssée des Coccinelles. A peine la porte poussée, je suis accueilli par le chaleureux sourire de Marilyne. J’ai les yeux d’un enfant de 5 ans un soir de Noël. Ce sont des centaines de boites de jeux qui n’attendent que de nouveaux participants. Et j’en oublie les problèmes météorologiques.
On y trouve quoi
Pratiquement de tout, pour tout le monde et pour tous les goûts. Que tu sois en âge d’apprendre à lire ou d’écrire tes mémoires, que tu aimes la compet’ ou le jeu coopératif, que tu sois stratège ou créatif… Tu trouveras forcément ton bonheur. L’offre y est importante et les conseils avisés. Ici on sait de quoi on parle, et bon nombre de jeux que tu trouves ici ne se retrouvent pas sur les rayons des magasins de distribution classique. La boutique est pensée par une joueuse, pour les joueurs, novices ou débutants.
Le but de la Coccinelle est d’ouvrir l’art de ce divertissement au plus grand nombre. En finir avec cette étiquette élitiste du jeu qui se prend un peu trop au sérieux. Il doit être accessible à tous les milieux, toutes les cultures.
Le pouvoir du jeu
Car pour moi, c’est tout un art, une vraie culture. Et c’est en ce lieu une philosophie partagée. C’est un temps de partage, de convivialité, de rassemblement. On a tous des instants de notre vie marqués par des moments de jeu. A l’instar d’un album photo ou d’une odeur, le jeu à ce pouvoir de raviver des souvenirs, des émotions. Rappelle-toi de ce week-end où ta sœur volait la banque du Monopoly, des balades dans la rue où tu rencontrais les sosies du Qui-est-ce, de la dernière partie de Uno gagnée in extremis ou encore la tête de tes potes qui ne comprennent rien à tes mimes de Time’s up. Le jeu c’est ce mélange de tous ces sentiments.
Comment ça marche ?
Rien de plus simple. La location se fait à l’unité et pour une semaine. Après avoir choisi ton ou tes jeux, tu repars avec et tu n’as plus qu’à rameuter tes amis ou ta famille. Les prix sont très abordables : de 2 à 5€ (bien plus avantageux qu’une place de ciné ou qu’un cheesecake de coffee shop !). Il existe également une formule annuelle à 50€, avec jeux échangeables à volonté, et sans durée minimum. La seule contrainte est d’en emprunter un seul à la fois histoire de faire tourner et que tout le monde puisse en profiter.
Le petit plus : si le jeu que tu as loué t’as vraiment plus, tu as une remise pour son achat version neuf. C’est comme si t’avais essayé le jeu gratis car ta réduc vaut la location. Et ce concept de test libre, j’avais encore jamais vu ! J’adhère.
L’instant éco-responsable
Et puis en tant que bobo mal assumé, je suis plutôt fan du concept où la consommation n’est pas prépondérante. Moins de gaspillage et de déchets, développement durable tout ça tout ça… T’as compris l’idée. La location est donc un véritable atout. Ils reprennent même tes jeux non utilisés (en bon état) pour les mettre à la location ou faire plaisir à quelqu’un d’autre.
On a aimé :
- Les conseils avisés et la gentillesse de Marilyne
- Le vaste choix de jeu
- Pouvoir changer toutes les semaines de jeu sans encombrer ton appart
On a moins aimé :
- Ce n’est pas vraiment un endroit pour jouer sur place (mais pour ça il y a des lieux spécialisés)
- Pas (encore ?) de groupe ou d’outil pour trouver des copains de jeu !
L’Odyssée des Coccinelles
? 26 rue Masaryk 69009 Lyon
? Métro D Gare de Vaise
☎ 04 78 47 08 72
⏰ Du mardi au samedi 10h – 19h
? L’odyssée des coccinelles sur facebook