La première fois qu’on a entendu parler des matchs de Quidditch (ce sport inventé par J.K. Rowling dans sa saga Harry Potter) dans la vraie vie, on a un peu souri. Mais quand on s’est rendu compte que c’était vraiment sérieux, on a regardé tout ça d’un oeil un peu plus intrigué.
Crée en 2005 aux États-Unis, le Quidditch est devenu un sport à part entière. En adaptant les règles fictives issues des romans, ce sport qui mêle les règles du rugby, du handball et du dodgeball s’est répandu dans plus de 40 pays. En France, on compte désormais 300 adhérents et plus de 200 équipes sont recensées dans toute l’Europe.
L’une des particularités du Quidditch est qu’il s’agit d’un sport inclusif et mixte. Hommes, femmes et non-binaires jouent dans la même équipe. Sur le terrain, il ne doit pas y avoir plus de 4 joueurs du même genre par équipe. D’ailleurs, les dates de la Coupe de France n’ont pas été choisies au hasard puisqu’elles correspondent au week-end de la Pride de Lyon.
Des règles différentes
Le Quidditch, telles qu’il est pratiqué dans la saga de J.K. Rowling est difficilement praticable par les Moldus. Déjà, parce qu’elles ne sont pas très équilibrées (attraper le vif d’or permet de rafler 50 points et de mettre fin à la partie), mais surtout, car elles sont peu applicables sans balais magiques.
Dans la vraie vie, chaque équipe est composée d’un gardien qui défend les 3 anneaux qui servent de but, de deux batteurs qui lancent des cognards sur leurs adversaires, d’un attrapeur chargé d’attraper le vif d’or qui entre en jeu à partir de la 18e minute et de 3 poursuiveurs en charge de marquer des buts.
Chaque but marqué rapporte 10 points. Les joueurs touchés par un cognard doivent lâcher la balade et revenir jusqu’à ses buts. Le vif d’or attaché à un arbitre donne 30 points à l’équipe qui l’attrape et met fin à la partie.
Allez les Crookshanks !
L’équipe lyonnaise des Crookshanks sera bien sûr de la partie et on espère bien qu’elle décrochera le titre de Champion de France. Il faut dire que notre équipe locale est plutôt douée, elle a déjà participé à 6 reprises à la Coupe d’Europe.
Alors prêt à encourager Lyon lors de cette Coupe de France ? C’est une belle occasion de découvrir ce sport atypique. En plus, c’est GRATUIT (et une buvette est prévue sur place) !
Coupe de France de Quidditch
? Samedi 11 et dimanche 12 juin 2023
⏰ de 9h à 17h
? Plaine de jeux de Gerland, 69007 Lyon
? Plus d’infos