Parce que vous êtes aussi curieux et gourmands que nous, on s’est dit que ça serait sympa de vous tenir au courant des nouveautés resto/food/casse-dalle/épicerie/bar/brunch qu’on a vu passer dans nos radars ces derniers jours.
La plupart sont des adresses que nous n’avons pas encore pu tester, car toutes nouvelles. Certaines sont ouvertes depuis plusieurs mois, mais parfois, on essaie d’avoir une vie saine et d’équilibrer notre alimentation (ok, c’est pas souvent).
? Au menu ce mois-ci ?
streetfood italienne, corn-dogs coréens, poutines végan,
sandwicheries de haut vol, coquillages et crustacés en terrasse
L’échoppe Sémantème
Créée pendant le confinement, l’excellent restaurant le Sémantème rouvre son épicerie à casse-croûte chic. Pour ceux qui étaient passés à côté… ça devrait être dément ! Sur place à l’étage ou à emporter, des formules imbattables (EPD à 15€) avec des marmites mijotées, des assiettes à partager et des casse-croûtes de chef. Personnellement, j’ai déjà mis une option sur le “spécial” : bun ou baguette de boulanger, beurre de Bresse, jambon blanc maison (avec cochon fermier de Savoie) et mayonnaise à l’estragon.
Comment résister ? Et bien on ne résiste pas justement et on compte bien vous en parler ici très vite.
3 Rue de Sèze, 69006 Lyon, France
Ouverture lundi 28 mars
lundi au vendredi de 10h à 15h
La nouvelle terrasse de la Maison Merle
La maison Merle n’est pas une nouveauté. C’est même une institution dans le petit monde du coquillage Lyonnais (1938). Mais la terrasse extérieure qui ouvre le 4 avril, au sein des halles de Lyon, l’est. Un spot au calme, plutôt sympa, si on veut s’offrir un moment hors du temps du côté du centre d’affaires de la Part-dieu. Et pour fêter ça, les jeudis et vendredis seront l’occasion d’Happy Oysters de 18h à 21h.
Halles Paul Bocuse, Lyon 3
Ouverture de la terrasse du 4 avril au 29 mai
Lulu Sandwicherie
Je ne vous dis pas les perles que je vois passer dans le 9ᵉ en ce moment. Franchement, j’hésite à déménager dans le quartier tellement il y a de jolies adresses à découvrir.
Lulu sandwicherie, c’est la mini frangine de Belle Lurette (une jolie guinguette proche de la gare de Vaise). Produits locaux, de saison, pains bio et agriculture raisonnée. Ça sonne tout doux à mes oreilles. Soupe et sandwich sont à petit prix, à déguster sur place ou à emporter.
34 rue de la Claire, Lyon 9
Lundi au vendredi 11h30 à 14h
————————————————
Più
Cette petite enseigne italienne vient d’ouvrir ses portes début mars rue de la charité. À la carte, des planches apéritivo de toute beauté en début de soirées (à partir de 18h) et des Tigelles maison.
La tiguelle ? C’est une spécialité streetfood de Modème. C’est un petit pain au lait rond, à la fois moelleux et croustillant qui accueil délicatement tout ce que la gastronomie Italienne compte de merveilleux. Coppa, gogonzola, roquette, pesto de pistache, jambon de cochon noir, stracciatella… Allez ! On arrête de saliver et on court découvrir tout ça fissa.
9 rue de la charité, Lyon 2
lundi à mercredi 10h-19h/jeudi à samedi 10h-21h
————————————————
Pout’s Corner
Drame dans le monde de la comfort food… La poutine est à la mode. Mauvais timing on va dire. Heureusement, cette spécialité québécoise aux frites ramollies de sauce brune et fromage puicpouic a tout d’un gentil et gros câlin. La petite différence avec les autres enseignes lyonnaise : un vrai “fromage” importé du Canada. Je mets des guillemets à fromage, parce que je suis une vilaine snob. Et en plus, parraît-il qu’ils font également des Grilled Cheese dingos et halal.
Pssst ! On me souffle que Pout’s Corner promet aussi l’adaptation de ses recettes en version végan et sans gluten.
Re-pssst ! On me souffle aussi que cette adresse n’est plus tout à fait nouvelle. Mais un peu de réconfort gras et chaud n’a jamais fait de mal à personne.
12 rue Saint Jean, Lyon 5
7j/7 de 11h à 23h
————————————————
Chikin Bang
Street Food coréenne, friture, panure, fromage coulant, guabaos…
L’ouverture de cette enseigne date d’il y a quelques semaines déjà. Avec ces mots clés, vous me connaissez, j’ai foncé tête baissée pour découvrir leurs déjà célèbres CornDogs. Une saucisse de poulet au fromage fondu, panées et enrobée de frites. Il faut bien le reconnaître, elles font la une d’Instagram et du #foodporn. Et puis ce décor immersif de rue coréenne en plein centre commercial, il est canon.
Personnellement, je n’ai pas été assez convaincu par ce que j’ai mangé pour m’étendre sur le sujet. Mais je suis sûre que certains de nos lecteurs ont adoré l’expérience ?
Centre commercial Westfield Part-Dieu, Les Tables niveau 3, Lyon 3
7/7 11h30 à 22h
————————————————
Mais encore…
On le sait, quand une enseigne cartonne, on la veut en bas de chez soi. On va bientôt pouvoir déguster les pizzas de Jordan Thomas (La Mamamia de Gerland) dans le 6ᵉ, engloutir les délicieux burgers bio de Yabio dans le 8ᵉ, et amener ses collègues de bureau préférés Au Bureau justement au 3ᵉ étage du centre commercial de la Part-Dieu.