C’est devenu une tradition.
Chaque année, nous profitons du lancement des Nuits Sonores pour faire un petit point sur ce que sera la mode estivale à Lyon. Car cela se vérifie d’année en année, le festival électro le plus couru de la région donne le tempo de ce qu’il faudra porter durant la saison qui s’annonce.
On est donc allé faire un tour du coté des Warm Ups qui avaient lieu ce week-end pour étudier les premières tendances.
Normcore is the new hipster
On avait d’abord cru à une blague, mais ils semblerait que les premiers festivaliers aient pris très au sérieux la nouvelle tendance du normcore. Les vêtements « normaux » et pratiques font leur grand retour (ou plutôt leur entrée, la mode les ayant toujours regardés avec dédain). Cet été, l’utile prendra le dessus sur le style. Et on ne va pas s’en plaindre, on va enfin pouvoir faire les Nuits Sonores avec un maximum de confort vestimentaire.
Autre bonne nouvelle également, le look hipster est définitivement ringard. Moqué et mainstreamé par les médias, l’espèce est en voie de disparition et les quelques barbus à grosses lunettes aperçus lors des premiers événements du festival se sont fait montrer du doigt.
Enfin, le look crasseux punk à chiens qui avaient tenté une percée l’année dernière n’a pas perduré.
Ouf ! Tout va bien dans les meilleur des mondes.
Casquette et coupe de cheveux
Le bonnet avait démarré 2014 en force mais c’est la casquette qui sera couronnée reine du look cet été. Est-ce la promesse d’une édition des Nuits Sonores enfin ensoleillée ou le retour du look sportwear, toujours est-il que cet accessoire était porté par tous les festivaliers de moins de 23 ans.
Niveau coupe de cheveux, même si on note une vraie résistance de la coupe Jeanne D’Arc chez les demoiselles un peu arty, le retour à la normale semble généralisé. Cheveux au naturel pour les filles et coupe à la tondeuse pour les mecs.
Le grand retour des…
Rayures ! La mode est un éternel recommencement. Il est donc logique que la marinière éclipse la chemise à carreaux (qui n’a pas totalement disparu, à croire que ceux qui s’étaient équipés en carreaux tardivement souhaitent encore rentabiliser leur investissement).
Pour compléter votre look de petit marin, pensez à faire un joli ourlet à votre pantalon ou votre bermuda pour laisser vos chevilles à nu.
Sneakers
En parlant de chevilles, sachez que la sneaker fait également son grand retour (mais était-elle vraiment partie ?). Et ce come-back se fait en grande pompe (oh oh jeu de mot) avec un cocktail de couleurs flashy-fluo à terroriser les épileptiques. La marque à la virgule semble profiter de cette engouement, à en juger par les pieds des ces messieurs-dames les gros fêtards.
On résume
Vous êtes un mec : sortez votre casquette, votre polaire Quechua, un bon vieux bermuda des familles et une paire d’Addidas Stan Smith.
Vous êtes une fille : Oubliez de vous coiffer, enfilez votre marinière (même si elle doit être tout en bas de la pile au fond de votre placard), un jean retroussé et votre paire de Nike 80’s vintage.
Bon festival !
Crédit Photo : le très talentueux Brice Robert
3 commentaires
Cousine de l’espadrille, pleinement normcore, portable sans chaussettes sous un pantalon roulotté, parfaite avec une marinière, 100% mixte et assumée jusque dans les rangs de la manif pour tous, je prédis un retour massif de la chaussure bateau!
(Oh un revenant !) La chaussure bateau avait eu le vente en poupe en 2012, mais j’ai bien l’impression que la sauce n’a pas prise. Pas de chaussures bateau en vue pour le moment.
Moi, je suis à fond dans le look Hipster avec la barbe et les chemises à carreaux. Cependant, la culture Hipster ce n’est pas que les vêtements…