Entre les Escape Game et les visites culturelles, on a régulièrement l’occasion de tester pour vous de nouvelles activités à faire sur Lyon.
Dernière testée en date : un jeu de piste à travers Lyon au volant… d’une Twizy.
Vous voyez de quel véhicule il s’agit ? A mi-chemin entre une voiturette de golf et un scooter à 4 roues : un véhicule mutant, tout petit, 100% électrique et automatique pouvant contenir 2 passagers mais… l’un derrière l’autre.
Il faut avouer que le principe est rigolo mais qu’on n’en croise pas beaucoup…
Mon monsieur cultivant un attrait particulier pour les véhicules électriques, lorsqu’on a reçu une invitation à tester le concept d’une visite touristique et culturelle en Renault Twizy, j’ai crié “Moi, moi, moi !” dans la salle de rédaction virtuelle de Lyon CityCrunch pour pouvoir en être.
C’est donc ainsi que nous nous sommes retrouvés un dimanche après-midi à arpenter le Vieux-Lyon pour aller à la rencontre d’Anthony qui a co-fondé le concept “Citypop” : visites culturelles et jeux de piste à travers Lyon en Twizy.
Visite culturelle ou jeu de piste interactifs
Après respectivement 15 et 7 années passées dans notre belle ville, quelques déménagements et même quelques Lyon Urban Trails, nous commençons quand même à bien maîtriser les rues, ruelles et traboules lyonnaises.
Anthony nous propose donc de tester le jeu de piste. J’ignorais que c’était possible et je trouve cette idée géniale !
Après nous avoir briefés sur les rudiments de conduite de la minuscule voiturette (très simple : un volant, 2 pédales, 2 sièges, un frein à main…), Anthony nous remet une tablette tactile qui servira de GPS, de guide interactif et de support du jeu.
C’est parti pour 2 à 2h30 de jeu !
Gangters d’opérette en voiturette !
Sans trop dévoiler le jeu, vous vous retrouvez donc embarqués dans le “nouveau gang des lyonnais”.
Un drôle de type aux répliques tout droit sorties des Tontons Flingueurs va vous guider à travers la ville. Il faudra résoudre des énigmes, relever des défis et même échapper à la police dans “votre voiture en carton” (c’est lui qui le dit !).
C’est là où le petit véhicule apporte vraiment un plus : la Twizy se gare absolument partout. ça permet d’être très réactifs par rapport au jeu et d’avoir en plus le côté ludique de la conduite d’un engin un peu hors-norme (et j’avoue, d’avoir un maximum de sensations fortes à la vitesse folle de 45 km/h).
Verdict
On a donc passé un super moment, finalement découvert des lieux que nous ne connaissions pas et le jeu nous a vraiment amusé.
On a même croisé un autre couple, eux aussi dans une Twizy aux couleurs de CityPop et nous nous sommes pris au jeu pour tenter de terminer l’épreuve avant eux !
❤ On a aimé :
– La balade en Twizy et le côté ludique de la conduite du petit véhicule.
– Le fait de se retrouver du côté des “méchants” avec un scénario rigolo et des répliques bien écrites.
– Passer par des lieux et des ruelles que nous ne connaissions pas encore.
– Le véhicule électrique pour notre bonne conscience écologique.
– Le fait qu’il existe des challenges pour les groupes. A 3 ou 4 “couples” avec des amis, ça doit être vraiment sympa !
? On a moins aimé :
– A peine sur la route, la prise en main du véhicule prend quelques minutes mais le GPS nous donne déjà des indications à suivre et le monsieur du gang des lyonnais se met déjà à bavarder… J’ai récupéré la tablette à l’arrière en mode copilote pour éviter que mon monsieur ne la passe à travers la fenêtre. 10 minutes plus tard, une fois habitués à la conduite de la Twizy et à la voix de notre comparse, le volume sonore un peu diminué ; on s’est vraiment pris au jeu ! Petite réserve donc pour les gens qui ont un peu de mal avec les nouvelles technologies et… le GPS (on en connait !).
– Je suis encore jeune, souple et sportive (ouah, l’autre !) mais l’extraction de l’arrière du véhicule à chaque arrêt pourrait s’avérer compliqué pour votre mémé récemment opérée de la hanche ou pour votre belle-sœur enceinte de 8 mois… A prendre en compte avant d’organiser un challenge familial !
CityPop
Tarifs :
– Visite “Les incontournables” (2h) : 70 euros par véhicule (1 à 2 personnes)
– Visite “Découverte” (3h) : 130 euros par véhicule (1 à 2 personnes) avec une pause gourmande pour deux personnes aux Halles Bocuse comprise
– Jeu de piste en 2h : 89 euros
– Jeu de piste en 2h30 : 99 euros
? Infos et réservation : http://www.citypop.fr
? 36 rue du Doyenné 69005 Lyon
? Métro D : arrêt Vieux Lyon, Cathédrale St Jean
☎ 04.72.15.16.91
⏰ Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi : 9h30 – 17h (+ le soir sur réservation) / Mardi : uniquement sur réservation Samedi : 9h30 – 18h (+ le soir sur réservation) / Dimanche : 9h30 – 19h30