Comment ? Plait-il ? Euh…. Ah oui, mais non ! Il y a méprise. On n’a pas testé le fait de courir dans les rues de Lyon pendant le confinement. Non, non, non. C’est certes autorisé, mais pas recommandé (et interdit en groupe !). Non, nous on a testé les séances de sport organisées par l’association Courir à Lyon, mais dans notre salon.
C’est quoi Courir à Lyon ?
Courir à Lyon, c’est une des plus grosses associations de running de Lyon, qui organise depuis quelques années des sessions d’entrainement hebdomadaires, notamment au Parc de la Tête d’Or : course bien sûr, mais également renforcement musculaire, fractionné et maintenant trail, le tout encadré par des passionnés. Comme le but est véritablement le partage et la promotion du running, les événements sont gratuits, et si vous le souhaitez, vous pouvez adhérer à l’association pour la somme vraiment symbolique de 2€.
Tout roulait bien pour CAL (Courir à Lyon pour ceux qui ne suivent pas) : le running et le trail ont le vent en poupe, le printemps était déjà presque là depuis quelques semaines, de plus en plus de gens (re)commençaient à chausser les baskets pour dérouler les gambettes, les sorties se passaient bien. Mais voilà, le Covid19 est venu foutre le Bronx, et nous a obligé à rester confinés, enfermés chez nous.
Qu’à cela ne tienne. Pour éviter de se transformer en couch potatoe, le staff de Courir à Lyon a décidé d’organiser des séances de renforcement musculaire diffusées en direct sur facebook et Instagram tous les jeudi et dimanche.
Comment se déroulent les séances
Les coaches alternent, il y en a eu 3 différents sur les 7 séances qui ont déjà eu lieu, mais le principe reste à peu près le même à chaque fois, il s’agit de renforcement musculaire « full body ». On commence par un petit échauffement des articulations, puis on trottine un peu (sur place, si vous suivez toujours), et au fur à mesure on fait monter un peu le cardio… Fentes, squats, pompes ; si vous faites un peu de sport (cours collectifs, renforcement, PPG, etc…), vous ne serez pas trop perdus. Sinon, pas de panique, les exercices sont expliqués au fur et à mesure, et faits en live et en rythme par le coach. Et si jumping jack et burpees vous sont inconnus, ils deviendront vite vos meilleurs amis (burpees peut-être pas, remarque..).
Ça changera peut-être, mais pour l’instant, à chaque fois il y a avait trois grosses parties : les jambes, les bras, et les abdos. En revanche, les exercices sont variés, ce qui évite la routine. Un autre bon point, c’est qu’on n’a pas besoin de matériel. Éventuellement un tapis pour les abdos, mais c’est plus pour votre confort.
Le coach donne la cadence et montre l’exemple, mais l’avantage ici c‘est qu’on est tout seul dans son salon, et qu’on peut faire les exercices à son rythme. Personne pour nous juger. Evidemment, le top c’est de faire autant de répétitions que préconisé. Les séances durent 45 minutes, ça peut peut-être paraître long pour certains, mais encore une fois, chacun son rythme, le but n’est pas d’être dégoûté.
Pour l’instant je m’y tiens
On trouve de nombreuses vidéos de ce style sur Youtube (voire à la télé…), et encore plus pendant le confinement. Mais personnellement, plus il y a d’offre, et moins je fais. Je me dis toujours que je peux le faire quand je veux… et au final je ne le fais jamais.
Comme descendre mes poubelles ne me suffit pas vraiment en terme d’activité physique, j’ai décidé de faire ces deux séances hebdomadaires et pour l’instant je m’y tiens (pourvu que ça dure…). Ça me permet d’avoir un repère régulier, et moi ça me motive. Et puis deux fois par semaine, c’est pas la mort non plus, la motivation n’est pas si compliquée que ça à venir…
Je trouve ça sympa que cela soit en direct, même si je suis tout seul dans mon salon et que personne ne me voit. En plus, je vois quelques noms ou pseudos connus qui le font aussi, je trouve ça vraiment cool. Chaque soir c’est entre 1000 et 1500 personnes qui le font en même temps, c’est génial, non ? Et j’ai même converti des amis (dont des parisiens) et du coup on débriefe après, autour d’un petit apéro (après la douche, un peu de respect quand même).
Courir à Lyon dans ton salon
Jeudi à 18h30 et dimanche à 18h
En direct sur facebook et Instagram.
Plus d’infos également sur le site internet de l’association, sur lequel vous pouvez retrouver les sessions précédentes (rubrique live) : https://www.couriralyon.fr/