Vous commencez à connaître mon affection pour les brunchs, mais dans le monde des bruncheurs, on peut rapidement retrouver les mêmes concepts un peu partout sans réelle innovation. Pas chez Kafé Stockholm, le tout premier suédois de Lyon.
Malgré le nom de l’établissement, ne vous méprenez pas, Kafé Stockholm est bien plus qu’un salon de café, mais une véritable cantine suédoise proposant des recettes de grand-mères.
Hej !
Je m’engouffre dans la petite échoppe et je suis accueillie par un franc sourire et un bel accent suédois. La décoration est toute mignonne, à l’image de la serveuse qui prend ma commande.
Je remarque que Kafé Stockholm fait également épicerie et propose des produits à la vente, majoritairement des confiseries suédoises. Un des serveurs m’explique que les Suédois ont une tradition qu’ils appellent ” lördagsgodis “ pour ” bonbons du samedi “. Une fois par semaine, et seulement ce jour-là, ils se goinfrent littéralement de confiseries. Et ils ne lésinent pas sur la quantité, car les Suédois en avaleraient autour de 15 kg par personne par an, contre 3,5 kg en France.
C’est pour perpétuer cette tradition que Kafé Stockhom propose une belle sélection de confiseries venues de Suède.
D’ailleurs, la personne à côté de moi à la caisse repartira avec plusieurs paquets, parce que oui, nous étions effectivement un samedi ce jour-là.
J’observe du même coup que l’établissement a vite rencontré sa communauté. La salle n’est pas bondée à mon arrivée, mais j’entends plusieurs personnes parler une langue que j’identifie comme étant scandinave. Preuve qu’une telle adresse manquait à Lyon. De mon côté, j’adore, ça me donne l’impression d’avoir passé un portique de téléportation et d’avoir atterri dans le quartier Östermalm, le quartier le plus chic de Stockholm.
Des smörgåsar en veux-tu en-voilà
Dans la vitrine se trouvent des « smörgåsar », « tartines » en suédois. Elles sont bien épaisses et composées de pain de seigle. Ces tartines sont déclinées en plusieurs recettes, notamment la Garbo à base de saumon fumé et de salade de pommes de terre. L’Ibra, composée de boulettes de bœuf, d’une salade de pommes de terre et d’airelles. Pour les végé, il y a l’Andersson avec sa purée de petits pois et ses bons œufs bio.
Le matin, Kafé Stockholm propose également des bols suédois composés d’avoine, de beurre d’amandes maison, de compote et de granola.
Enfin, côté boissons froides ; malheureusement, pas de boissons typiquement suédoises, mais des jus de fruits et des limonades en provenance des alentours de la région lyonnaise. Pour les boissons chaudes, on peut voir à la carte le café Mokxa, le fameux torréfacteur lyonnais, mais aussi du café torréfié en Suède.
En grande amatrice de saumon, je craque pour la Garbo mais je me décide à prendre également la tartine composée de boulettes en souvenir de mes après-midis chez Ikea avec mes parents. Le tout était accompagné de rondelles de concombre ainsi que de pickles. Je prends avec ça une limonade en bouteille à base de gingembre.
À table !
Les smörgåsar sont copieux, surtout à cause du pain de seigle qui est très riche en fibres. J’apprécie particulièrement celui au saumon. Je n’étais d’abord pas convaincue par la salade de pommes de terre qui est utilisée comme base dans la plupart des tartines, mais finalement celle-ci est vraiment très bonne et légèrement relevée avec à la moutarde suédoise.
Prise par l’envie de finir le repas sur une touche sucrée, je me dirige vers la vitrine des desserts. Le choix des pâtisseries est très large, je ne sais pas laquelle choisir. On me conseille un kardemummabullar, une variante de la fameuse spécialité suédoise à la cannelle, mais cette fois à la cardamone. La brioche est délicieuse, légèrement craquante sur le dessus et moelleuse à l’intérieur, on en redemande !
L’addition s’il vous plait
Le menu, composé d’une tartine, d’une boisson et d’un dessert, m’est revenu à 14,50 €. Séparément, une tartine vous coûtera aux alentours des 8 € selon la recette.
En résumé
Kafé Stockholm nous plonge dans une ambiance dépaysante et chaleureuse. On aimerait mettre le temps sur pause tellement on s’y sent bien. Les tartines sont savoureuses et à déguster froides, elles seront aussi parfaites à savourer dans un parc pour le retour des beaux jours.
Enfin, si après avoir gouté aux délicieuses tartines du Kafé Stockholm, vous avez envie d’aller faire un petit tour dans la capitale suédoise, sachez qu’on a écrit un petit guide voyage dessus.
Kafé Stockholm
?10 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon
? Métro A, arrêt Hôtel de Ville L. Pradel
⏰ Ouvert du mardi au vendredi de 8 h à 18 h et le samedi de 9 h à 18 h
? Suivre Kafé Stockholm sur Instagram
1 commentaire
Une adresse où l’on se sent bien et où l’on mange bien pour un prix plus que raisonable. J’aime la decoration colorée et j’ai un faible pour la brioche à la cardamome.