Sur place, on découvre une jolie terrasse à l’ombre des murs épais des vieux immeubles du quartier historique. Chaises et tables dans le pur style bistrot, jolie devanture… La cigale nous fait tout de suite bonne impression.
On s’installe et rapidement un serveur se présente avec des verres d’eau, un sourire et une amabilité sans pareil (surtout dans ce quartier touristique). On consulte la carte sur le désormais incontournable QR code. Ici le Gin est roi et constitue une intrigante carte des cocktails.
Terrasse et cocktails
Quelques minutes plus tard, nos breuvages font leur entrée. Quel bonheur ! Les glaçons sont généreux (et gravés d’une cigale !), le verre bien rempli et les saveurs rafraichissantes. Mention spéciale au Flower Smash servi dans un bol avec un énorme cube de glace.
Il fait beaucoup trop chaud pour qu’on prenne le temps de faire durer le plaisir et nos verres se vident à une vitesse que la modération n’approuverait pas. Ce n’est pas très grave, on commande une deuxième tournée.
Le jour tombe petit à petit et la ville chauffée à blanc toute la journée commence à relâcher la chaleur accumulée. Mais on refuse de se réfugier à l’intérieur du bar climatisé. La torpeur du soir ne viendra pas gâcher le moment détendu qu’on passe en terrasse.
Tapas et vins
Pour continuer notre mission déshydratation, on commande une bouteille de blanc qu’on accompagne de quelques tapas. La carte est assez simple, mais les produits sont de qualité. On part sur un croque-monsieur au jambon cru Serrano, tomme de Savoie, moutarde au moût de raisin et confit d’oignons, un saucisson du Beaujolais et une planche de fromage avec Brillat Savarin, Sainte Maure de Touraine et Comté affiné.
C’est très bon, super frais et servi avec du bon pain. Le bonheur, c’est parfois si simple !
L’addition s’il vous plait
Il est l’heure pour nous de partir (et d’aller terminer la soirée par une glace chez Terre Adélice) avant de s’éclipser, on rentre à l’intérieur pour payer. La déco est super canon. Avec son long bar où une ribambelle de bouteilles trône sur les étagères et son ambiance cosy, le lieu a tout du repère à apéro parfait.
On s’en tire pour 25 € par personne, plutôt correct pour cet apéro agréable en tous points.
Verdict
? On a aimé :
- Le cadre super agréable et la déco sympa sans en faire des caisses
- Le service super sympa
- La carte des cocktails qui fait la part belle au gin mais pas que
- La qualité des produits servis en tapas
? On a moins aimé :
- Bah rien en fait
Au final, la Cigale a tout d’un super spot à apéro. Dans un quartier où les bars à bière et les bouchons sont légion, ce lieu dénote par sa singularité. Belle déco, belle carte et équipe pro et avenante, toutes les cases du bar parfait sont cochées. Voilà le genre d’insecte qui va nous faire chanter (et boire) tout l’été.
La Cigale
? 2 rue de la Loge, 69005 Lyon
? Métro Vieux-Lyon
⏰ Mardi, mercredi et dimanche de 18h à 1h / Jeudi, vendredi et samedi de 18h à 3h
? Plus d’infos sur leur site web
? Suivre La Cigale sur Instagram