Vous l’avez peut être remarqué mais depuis maintenant un peu plus de 6 mois se trouve en lieu et place du Subway de la rue Childebert un nouveau restaurant : Le Zinc à Burger. Quand j’ai vu l’enseigne, au début, j’étais un peu blasée. Je me suis dis : oui bon, encore un spot de burger… mais la carte animée dans la vitrine à piqué ma curiosité. J’ai fini par m’y aventurer.
Zinc à burger…mais pas que…
L’enseigne du restaurant n’évoque en réalité qu’une petite partie de la carte, c’est la partie émergée de l’iceberg en quelque sorte. L’endroit propose à la fois des burgers mais aussi 7 recettes de salades qui sont vraiment alléchantes avec diverses bases : pâtes, salade verte, quinoa…)
Les pains des burgers sont personnalisables. On peut ainsi choisir un bun, un bun sans gluten, ou un pain bio. Dans ce dernier cas le sandwich ressemble à mon sens plus à un concept hybride entre burger et croque-monsieur.
Test des burgers validés !
Pour que je prenne une salade dans un restaurant qui propose des burgers il faudrait que j’ai de la fièvre. J’y peux rien dès que j’en vois un sur une carte je le veux ! Pourtant peu d’entre eux trouvent grâce à mes yeux. Je suis encore plus difficile en ce qui concerne les frites, mais là je valide haut la main le contenu de mon plateau.
Il y a 7 recettes de burger : des plus traditionnelles comme « l’original fromage » qui correspond au classique : steack-salade-tomate-oignon-cheddar à des recettes un peu moins répandues comme celle colin-salade-tomate-béarnaise. Il y a également un 8ème choix qui est un assortiment de 3 petits burgers.
J’ai gouté plusieurs d’entre eux et ils sont vraiment pas mal. Le point commun de tous les burgers que j’ai testés : la viande et le bun multi-céréales. Peut-être que cela traduit un manque cruel de personnalité mais je l’avoue j’aime les steaks de bœuf dans mes burgers ! Ceux du zinc à burger sont issues de viande Aberdeen-Angus qui est particulièrement bonne, servie pas trop cuite bien sûr pour pouvoir l’apprécier pleinement.
Le bun multi-céréales quant à lui est léger et moelleux et s’accommode bien aux restes des ingrédients.
On dit que souvent que ce n’est pas la taille qui compte…c’est le goût. Les burgers du zinc ont une taille tout à fait honorable à mes yeux (ni trop petit, ni trop gros-je-suis-obligée-de-partir-en roulant).
Côté accompagnement j’applaudis des 2 mains le fait qu’ils proposent des frites de patate douces. C’est si bon la patate douce ! Ceux qui seraient de la « team pomme de terre » ne sont pas en reste, les frites standards sont finement relevées et croustillantes : miam !
Tu es pressé ou tu veux chiller ?
Le gros point fort de cet endroit est pour moi la multiplicité des espaces. Il est aussi bien adaptés aux jeunes urbains pressés qui veulent prendre une pause déjeuner rapide. Il y a plusieurs grands comptoirs sur lesquels on peut manger sur le pouce tout en rechargent son portable ou sa tablette car il y a des prises partout.
Si au contraire on est pris d’une envie de chiller, pas de problème, des canapés sont là pour accueillir les popotins fatigués.
Enfin mon dernier coup de cœur du lieu est la bibliothèque à l’étage du bas pour tous ceux qui voudraient se distraire en mangeant non pas devant un écran mais un feuilletant un bouquin.
Les prix dans tout ça ? !
Il faut compter entre 10,70 et 14 euros pour un menu. Il faudra rajouter 1,5 euros pour les desserts simples ou 3 euros pour les crapuleux (type carrot cake, cheesecake…)
Verdict
On a aimé :
- Le positionnement à la fois salade pour ceux qui veulent maintenir leur ligne avant l’été et les burgers pour les gourmands.
- La viande Aberdeen-Angus, un régal !
- La déco avec son tag sur le mur et ses beaux luminaires
- L’aménagement de l’espace.
- Le personnel super cool
On a moins aimé :
- Les pâtisseries qui sont à la fois grasses et sucrées et qui à l’unité sont assez chères. Je pense me rabattre sur leurs glaces de Terre Adélice la prochaine fois.
- Le champagne à la carte…pour le coup je n’ai pas compris ce que ça venait faire la ?! Personnellement j’ai du mal avec le concept de boire du champagne tout en mangeant un burger avec les doigts.
Attention spoiler : Les rumeurs courent qu’un deuxième restaurant serait à venir. Stay tuned !
Zinc à burger
19 rue Childebert, 69002 Lyon
04 78 38 81 12
Métro D – Bellecour
Du dimanche au mercredi 9h – 22h30, du jeudi au samedi 9h – 00h – OUVERT DIMANCHE !