J’ai découvert Naples cette année et j’ai adoré cette ville, son effervescence, son histoire et évidemment sa gastronomie. J’ai surtout constaté que sa réputation n’était pas usurpée : les meilleures pizzas de la terre sont bien là-bas.
La pâte parfaite, fine au centre, moelleuse et aérée aux bords, recouverte d’une garniture simple et de qualité exemplaire. Voilà voilà.
Où trouver une vraie pizza Napolitaine à Lyon ?
Je me souviens être rentrée à Lyon le cœur lourd de nostalgie.
Jusqu’à ce jour d’été où…
Mon amie Croix-Roussienne me suggère, à coup de photos indécentes, d’aller fissa goûter les pizzas de Maria. J’étais à ce moment-là en train de manger une salade de picodon/caillette au fin fond d’une vallée ardéchoise (ce qui constitue pour moi une certaine conception du bonheur) et pourtant… J’étais super jalouse.
Le temps de rentrer de vacances, le bouche-à-oreille s’était propagé et Maria était sur toutes les lèvres.
Maria, c’est comme là-bas
L’authentique four à pizzas napolitain, tout en rondeur et mosaïque tel un igloo de chaleur, pose le cadre.
Comme en Italie, Maria ne prend pas de réservation. Ça veut dire que tu peux te pointer à l’ouverture des portes (12h ou 19h) et poireauter devant pendant 40 minutes avant d’être installé. Si c’est une chose habituelle à Naples (tu passes commande dans la rue, en attendant qu’on appelle ton numéro), en France, on n’est pas habitué à tant de patience. En plus, comme personne ne mange sa pizza en 15 minutes, pas de deuxième service pour les retardataires.
Ça sent les râleurs frustrés cette histoire.
Nos pizzas arrivent à table
La Sanitas, LA pizza de base. La perfection dans la simplicité : fleur de lait du Vésuve qui fait de long fils, sauce tomate de Sorrento zéro acidité, un peu de grana panado, du basilic qui a vraiment du goût et un filet l’huile d’olive extra vierge des Pouilles.
Tout le sud de l’Italie en un plat.
J’ai devant moi la copie quasi-conforme de mon amour de vacances. Je coupe une première part et ne résiste pas à lui faire passer le test du pliage en enveloppe (c’est technique hein >> voir photo suivante)… qu’elle réussit parfaitement. Tous les ingrédients se mélangent en une bouchée explosive absolument parfaite.
Le léger goût de brûlé rajoute subtilement un peu plus d’émotion au voyage (c’est l’effet Vésuve).
Mon plaisir se prolonge jusqu’au dessert avec une crème glacée au lait entier, recouverte d’un toping au choix. Pour moi ce sera noix de pécan caramélisée et coulis de framboise pour mes voisines.
En résumé
Si vous aussi vous aimez Naples, vous ne serez pas dépaysé. En plus d’être parfaite, la pizza Sanita coûte 6,5€ . Je crois qu’on tient le record Lyonnais du meilleur rapport qualité prix !
Conseils :
Comme ils ne prennent pas les réservations, il vaut mieux se pointer un peu en avance, de préférence à l’heure du déjeuner, et avoir un plan B de secours.
Maria
? 1/3 rue des Pierres Plantées 69001 LYON
? Métro Croix-Rousse
⏰ Ouvert du Jeudi au Lundi (12h-14h et 19h30-23h)
? Leur site internet
2 commentaires
Purée tes photos sont mega alléchantes ! Et tu sais comment nous faire saliver, avec ta technique de l’enveloppe. Et hop, j’ajoute à ma food list ! Merci
yeaaah ! J’ai un appareil photo tout aussi gourmand que moi.
Merci pour ton commentaire 🙂 bisouus