Pour la petite histoire, ce lundi matin, j’ai dû fuir mon atelier. Il se trouve que je partage cet espace avec plein de nanas très talentueuses, dont… une star (dont je tairai le nom) qui se faisait interviewer par un média télévisé (dont je tairai le nom). hum… c’est compliqué de raconter une histoire intéressante sans citer ses sources.
Bref, je passe en coup de vent récupérer mon ordinateur en me faufilant entre caméra et projecteurs et je file chercher un refuge pour la matinée.
A deux pas d’ici, je tombe sur Momento qui a ouvert il y a quelques mois. Un coffee shop assez classique, haut de plafond et lumineux sans décor extravagant et à vue d’œil, calme et bien cosy. De grands lustres en cordage tamisent agréablement l’atmosphère. Je sens que je vais être bien.
Travailleurs nomades, you’re welcome
La spécialité du lieu : du bon café artisanal (Lootsa, les voisins du quartier) et un espace accueillant pour les travailleurs nomades.
Il s’agit en fait d’un dédoublement d’adresse du Momento Croix-Rousse. On l’a déjà remarqué à plusieurs reprises, quand une adresse cartonne côté Guillotière, elle a de grandes chances d’ouvrir côté plateau, et vis et versa.
Je m’installe sur la grande banquette qui file tout le long du mur en pierre. Comme mes 4 autres voisins studieux, je branche mon PC à la prise prévue sous mon siège et je me mets à pianoter fébrilement tout en dégustant un américano au goût réconfortant et bien rond comme je les aime.
Plats copieux et croque-monsieurs délicieux
La carte est courte et laisse une belle place aux croque-monsieurs. Je lorgne également sur la salade au poulet rôti super appétissante qui a l’air de bien plaire à ma voisine.
Je me rue sur le croque Brooklyn qui est servi avec une sublime petite salade verte composée.
Non vraiment, c’est rare, mais la salade m’a fait tout autant plaisir que le croque. Un assaisonnement parfait, des graines de courges et tournesols torréfiées, des pousses de betteraves crues qui donnent du caractère et une vinaigrette parfaitement assaisonnée.
Le croque est digne de ce nom. Un beau pain, copieusement garni de pastrami, quelques pickles, un cheddar maturé, tartiné de cream cheese. Mais surtout, il est recouvert de fromage fondu et gratiné. Il est copieux, délicieux et fait des fils : on est loin du foutage de gueule de certaines adresses trop branchées pour être honnêtes dont je tairai le nom (encore).
café de barista et goûters copieux
La formule est vraiment super. En plus de mon plat, je rajoute une boisson (le choix va du macciato au thé glacé) et un dessert. Mais surtout, j’ai toute l’après-midi pour consommer cette formule. Et comme là, tout de suite, je n’ai plus faim du tout, je vais donc attendre l’heure du goûter pour la copieuse gaufre liégeoise (petit bémol sur la sauce chocolat qui n’est pas faite maison).
Pour résumer
Momento est un coffee shop de quartier à l’ambiance très (trop ?) studieuse. On y boit du bon café, l’offre food est simple, copieuse et bien faite et le service très sympa… En fait, on s’y sent tellement bien qu’on ne voit pas pourquoi on irait passer la journée ailleurs.
A venir dès fin octobre, un espace de coworking à l’étage et des formations autour du café.
MOMENTO
? formule plat + boisson au choix + un dessert = 13,90 €
? Brunch le week-end de 11h à 15h = 24,90 €
? 49 Rue Salomon Reinach, 69007 Lyon
? Tram T1 arrêt Saint André
? Ouvert du mercredi au lundi de 8 h à 18 h
? 06 68 32 64 05
? Vente à emporter
? www.momento-coffee.fr
? Suivre Momento sur Instagram