C’était juste quelques jours avant le re-confinement, quand un petit creux et l’envie de profiter d’une belle journée d’octobre m’ont fait sortir de chez moi. J’enfourche ma fidèle bicyclette et je donne rendez-vous à une amie gourmande place Ampère, dans le 2ᵉ. J’aime bien ce quartier pour son ambiance étudiante, sa multitude de bons petits snacks et cafés et sa rue commerçante animée en journée.
Nous rentrons dans la charmante petite salle et faisons la queue devant le comptoir.
MAIS QUOI ? du thon rouge à la carte ?
On le sait que manger du thon rouge, c’est mal. Je suis super étonnée de le voir trôner en haut de la carte. Le serveur nous explique que le SkipJack (aussi appelé Bonite à ventre rayé) est une espèce de petit thon dont la chair est rouge, comme la plupart des thons d’ailleurs. En revanche, elle ne fait pas partie des espèces fragiles et menacées.
Nous voilà rassurées.
Poke bowl et ceviche à composer
Le point commun entre le poke bowl (plat hawaïen) et le ceviche (spécialité péruvienne) c’est le poissons cru. Inconnus à Lyon il y a à peine 4 ans, ils envahissent aujourd’hui nos tables. Frais, coloré, copieux et gourmand, le Poke bowl a le pouvoir d’égayer une pause-déjeuner sans plomber l’estomac pour l’après-midi.
Nous commençons par choisir notre base (froide ou chaude). La nôtre sera froide, composée de concombres, brocolis, avocats, edamames, amandes et sésame. Nous choisissons ensuite l’accompagnement (riz ou boulgour), et enfin notre “pêche du jour” parmi saumon cru, saumon yakitori, crevettes épicées, bœuf mi-cuit ou en version végé au tofu nature. Pas de thon aujourd’hui, ce qui déçoit un peu, mais surtout rassure sur la fraîcheur et la qualité du poisson.
Un topping et une sauce viendront compléter ce gros plat bien copieux.
Pour moi, ce sera bœuf finement tranché. Je trouve que les bols sont appétissants, colorés, les légumes croquants et la sauce au beurre de cacahouète onctueuse comme tout. Mon amie se régale aussi, avec de belles bouchées de saumon crus bien frais. J’ai même le droit de repasser au comptoir pour re-naper mon bol de sauce.
Nous complétons le repas d’un thé glacé maison et d’un cheesecake et passons en caisse.
La formule bowl + boisson + dessert est à 15,20€, ou 12,50€ le bowl seul. Un prix plutôt correct par rapport aux autres enseignes de poke bowl de la Presqu’île.
En bref
Skipjack est parfait pour une grosse envie de poisson cru à assouvir en urgence quand on fait son shopping rue Victor Hugo. Les produits sont de qualité, le lieu agréable et les plats pleins de couleurs, de peps et de goût.
SKIPJACK
?12 Rue d’Auvergne, 69002 Lyon
? Métro A, Ampère Victor Hugo
? lundi au vendredi de 9H à 16h
☎ 09 81 35 36 36
? Vente à emporter + Click & collect
? Suivre Skipjack sur facebook
2 commentaires
Ampère : ambiance étudiante sympa ??? Plutôt bien bourge catho réac mais bon…
bisous
ben…
peut-être (« bourge catho réac » je sais pas, j’ai pas testé), mais ambiance étudiante quand même.
Bisous aussi