Ca y est, la grande roue est installée place Bellecour, le Marché de Noël a ouvert ses portes et il commence à faire vraiment froid. Je déclare la saison des bons plats réconfortants (et pas légers du tout) ouveeeeerte !
Mon top 3 personnel :
1/ la carbonnade flamande de ma maman
2/ le couscous
3/ la choucroute
C’est à l’inverse de tout ce que je mange au quotidien (des plats plutôt lights et plutôt végétariens) et c’est peut-être bien pour ça que c’est encore meilleur quand j’en mange ! Aux premiers froids de l’hiver on a donc décidé d’aller manger un bon couscous (ma maman n’étant pas sur place pour la carbonnade).
Le restaurant
On a jeté notre dévolu sur Ksar, un restaurant marocain bien caché dans une petite ruelle proche des Terreaux à l’ambiance propice pour une soirée en amoureux.
Une fois la lourde porte en bois poussée, nous sommes accueillis dans une très chouette salle : murs en pierres, plafond en bois et chouette décor oriental.
L’ambiance est assez intimiste – avec de la musique orientale lounge en sourdine, pas du tout ce que j’écoute au quotidien mais ça va plutôt bien avec le cadre – et le service est prévenant. C’est vraiment pas la même ambiance qu’au routier ;-).
La carte propose les grands classiques : couscous mais aussi tajines, pastillas…
Le couscous
Je choisis un couscous – boulettes alors que mon amoureux choisit un couscous – merguez (au top du romantisme !).
Lorsque tout arrive, c’est un émerveillement : un plat de semoule super fine, un saladier de légumes (de saison), un assortiment de raisins à la cannelle (rhaaaaaa), de poids chiche, de harissa et nos boulettes et merguez respectives.
Y’en a plein la table, nous sommes ravis !
Tout est super bon, les boulettes sont très parfumées et la semoule est la meilleure que j’ai pu manger jusqu’à maintenant : elle est incroyablement fine et a un petit goût d’amande assez subtil (clairement rien à voir avec celle que je fais gonfler en 5 minutes…).
Manquerait quelques légumes pour que nous puissions nous resservir convenablement, mais ce serait de la gourmandise !
Bon, du coup on décide de prendre des cafés et thés gourmands et nous ne le regrettons pas du tout car là aussi, tout est parfait avec une mention spéciale pour le petit moelleux au chocolat qui est une véritable tuerie.
On a donc super bien mangé (on est même rentrés à pieds, histoire de digérer un peu) et on a passé une soirée très agréable.
Bon, à 13 euros le couscous aux légumes + 6 euros les boulettes ce n’est certainement pas le couscous le moins cher de Lyon, mais le cadre et l’ambiance élégante justifient le prix.
Prochaine étape : la choucroute de l’amour.
Vous avez un restau à me recommander ?
Et question couscous, quelqu’un a une autre adresse ?
Ksar
? rue Grobon – 69001 Lyon 1er (Métro Hôtel de ville)
☎ 04 78 91 19 82
⏰ Ouvert 7 jours sur 7 / midi et soir
? www.restaurantksar.fr
3 commentaires
Ça fait longtemps que je dois tester Ksar. Le seul couscous testé sur Lyon ne m’a pas emballé plus que ça.
Côté choucroute, tu as toujours Chez Georges. Mythique et le cadre te transporte aussi dans une autre dimension.
Suite à la lecture de vet article, nous sommes allés tester samedi midi dernier et verdict, c’était top! Très bon couscous, mention spéciale pour les merguez qui ne ressemblent en rien aux trucs ratatinés que j’ai pu manger jusqu’alors! Service très agréable, on a passé un bon 1/4h à discuter avec le patron en partant (faut dire qu’il n’y avait plus que nous dans le resto, la faute à la fête des lumières?)
Bref encore une fois merci LCC pour cette super adresse!
Merci pour ce retour d’expérience 🙂