Entre nature luxuriante et histoire antique, on a testé pour vous une balade qui va vous faire tomber amoureux de ce coin méconnu à deux pas de Lyon. Direction Saint-Romain-en-Gal, situé sur le territoire du Département du Rhône !
Une ile et de la verdure
Après 18 minutes de TER, nous débarquons à Vienne. On traverse le Rhône par le Pont de Lattre-de-Tassigny et nous voilà, 10 minutes à peine après être sortis du train, au point de départ de cette balade situé sur l’île Barlet. Cette petite île formée par une lône du fleuve et un havre de paix pour les promeneurs. À peine arrivés, on traverse la passerelle, et là, spectacle grandiose : d’un côté, la silhouette majestueuse de Vienne, de l’autre, les collines verdoyantes de Saint-Romain-en-Gal.
On longe la petite plage au bord de la Lône, un bras secondaire du Rhône. L’eau claire du fleuve nous donne envie d’y faire trempette, mais la baignade est interdite. On continue vers la guinguette, où une pelouse verdoyante nous fait de l’œil. L’endroit se prête parfaitement à une pause, mais on préfère continuer notre route avant de sortir le pique-nique du sac.
On poursuit notre balade sur le sentier découverte, où la végétation luxuriante nous offre une immersion totale dans la nature. Les bruits de la ville sont remplacés par le chant des oiseaux et le murmure de l’eau. On s’émerveille devant la faune et la flore locales, et on se dit qu’on ferait bien de s’y promener plus souvent.
Sur les traces de la ViaRhôna
La balade continue et on rejoint une voie aménagée partagée entre marcheurs et cyclistes : bienvenue sur la ViaRhôna ! Cette véloroute longe le Rhône sur plus de 800 km. On y croise des cyclistes en quête d’aventure et des promeneurs comme nous, savourant l’atmosphère bucolique. À gauche, une forêt dense témoigne de la nature encore sauvage, tandis qu’à droite, les vignes surplombent Vienne et ses alentours.
On atteint un petit canal et on bifurque à gauche pour pénétrer dans les bois. Ici, la nature est reine. Les arbres ont les pieds dans l’eau et l’atmosphère est empreinte de mystère. On longe ensuite le paisible cours d’eau. L’ombre des arbres nous offre une fraîcheur bienvenue. On continue tout droit jusqu’à franchir une barrière verte, signe que notre boucle nous ramène au parking de départ.
Une plongée dans l’histoire, au temps de Romains
Après avoir savouré la quiétude de l’île Barlet, on prolonge notre évasion jusqu’au Musée et sites archéologiques de Saint-Romain-en-Gal, établissement géré par le Département du Rhône. Situé au cœur de l’ancienne cité romaine de Vienna, ce musée est un véritable trésor. L’exposition « Saisons romaines » nous plonge dans le quotidien de la Gaule romaine. La mosaïque des Saisons, datée du IIIe siècle, est une véritable pépite artistique. Grâce à cette expo immersive et sensorielle, on découvre le rythme des saisons, des fêtes et des travaux agricoles de l’époque.
On termine notre visite en explorant les jardins du musée. Les vestiges antiques côtoient des espaces verts. On se balade entre les ruelles pavées, les maisons romaines et les thermes. Des tables de pique-nique sont à disposition, parfaites pour une pause conviviale à l’ombre des arbres. Il faut dire qu’on avait l’estomac qui commencait à gargouiller !
Informations pratiques
- Depuis Lyon : 30 min en voiture / 20 minutes en TER + 8 minutes de marche
- Départ : 2016, Quai du Rhône, 69560 Saint-Romain-en-Gal
- Distance de la balade : 3 km
- Durée : 1h00, pauses comprises
- Niveau : facile
Musée et sites archéologiques de Saint-Romain-en-Gal
- Adresse : RD 502 – 69560 Saint-Romain-en-Gal
- Horaires : 10h à 19h, nocturne jusqu’à 21h les jeudis soirs
- Tarifs : Plein tarif : 6 €, Tarif réduit : 3 €, Gratuité pour -18 ans, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA.
Les nocturnes musicales au musée
Cet été, en partenariat avec le festival Jazz à Vienne, le musée propose tous les jeudis soir, des nocturnes en musique. Plusieurs groupes viendront donner une touche envoutante à votre visite et vous faire voyager du Maroc, aux Balkans, en passant par le Portugal, l’Italie, la Bulgarie, ou encore l’Arménie. C’est de 18h30 à 21h et les concerts sont GRATUITS avec votre entrée au musée. Vous avez jusqu’au 29 août pour en profiter.
Plus d’infos
Notre escapade à Saint-Romain-en-Gal touche à sa fin. Entre immersion en pleine nature et voyage dans le temps, cette balade a tout pour plaire. Alors, prêt à partir à la découverte de ce petit coin de paradis ?
Crédit photo : Lara Caproni