Avant on allait à Saint-Priest pour récupérer une étagère Billy (et quelques autres babioles proposées par le géant suédois), désormais on va pouvoir y aller pour boire une petite mousse, disputer une partie de pétanque ou écouter un petit concert à la cool. Tout ça grâce à Sofo, le nouveau lieu hybride et éphémère porté par TGLR, l’équipe à qui on doit déjà Territoire(s), à côté de Jean Macé.
Quand on déboule sur place (après avoir un peu cherché l’entrée qui se trouve à l’opposée de l’ancienne entrée d’ikea) on est impressionné par la taille du lieu. C’est IMMENSE ! Certes le lieu n’est pas encore totalement aménagé mais l’impression d’espace est assez grisante après de nombreux mois enfermés dans nos micro-appartements.
Lieu de vie pour boire, manger et s’amuser
Dans le premier espace, on découvre un bar surmonté d’un graff assez cool, une grande tablée qui traverse la moitié de la salle, des tables et un petit coin cosy. Sur le mur de droite, un énorme flamand rose surveille 4 terrains de pétanque.
La deuxième salle est deux fois plus grande, on y trouve plein de paniers de basket-ball (coeur avec les doigts !), une scène, des tables de ping-pong et un petit coin coworking. En guise de clin d’oeil à l’ancien occupant du bâtiment, une fresque murale à base de meubles en kit s’étale sur tout un pan de mur.
L’extérieur n’est pas encore aménagé, mais à terme une terrasse pouvant accueillir 250 personnes et des food-trucks verra le jour.
Demandez le programme … ou pas !
La programmation du lieu n’a pas encore été dévoilée, mais on pourra y venir le midi pour manger, la journée pour bosser, le soir pour se faire un petit concert ou spectacle et le week-end pour jouer et se détendre.
Plusieurs projets avec quelques acteurs culturels ou événementiels de Lyon sont dans les cartons, on devrait en savoir plus bientôt.
Bien qu’un peu loin du centre de Lyon, Sofo nous a paru suffisamment unique pour drainer les foules au delà de son périmètre. Les Lyonnais intra-muros seront, à mon avis, nombreux à franchir le périph’ pour venir profiter du lieu.
L’ouverture du lieu est calée sur la levée progressive du confinement. La terrasse sera accessible à partir du 19 mai, puis l’intérieur, à partir de 9 juin. Pour le moment le lieu, qui reste éphémère, sera ouvert jusqu’en février 2022.
Comptez sur nous pour retourner chez Sofo à l’ouverture pour un vrai test en mode client lambda.
Sofo
? Zone Commerciale de la Porte des Alpes, 69800 Saint-Priest
⏰ Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 23h
? Accès libre et GRATUIT
?Suivre Sofo sur Facebook
13 commentaires
Quel enfer, devoir prendre sa voiture pour aller s’enfermer dans un entrepôt, c’était déjà la grande messe du samedi pour beaucoup, maintenant on va pouvoir le faire en semaine.
Mais ? … Ça sert à quoi au juste ? Des théâtres, il y en a plein à Lyon comme les ciné, resto, vrai bistrots, des boulodromes de partout en plein air, des vrais salles de concert, tous ces lieux dédiés avec la vrai ambiance voulue, là, un hangars à avion de 4000 M2 où on fait un peu de tout sans vraiment convaincre.
Sofo apporte une offre de sortie dans un secteur qui en manque cruellement (on pense notamment au étudiant de Lyon 2 sur le campus de Bron).
L’idée semble bonne que le papier.
Mais le public cible c’est pas les Lyonnais mais là périphérie : Bron, St Priest, etc.
Qui va prendre le T2 et se payer 35 minutes de trajet pour y aller ? Idem pour le retour le soir ? Et le C17 on en parle même pas…
Je reprends ce qui a été dit : il y a bien assez de lieux de culture à l’intérieur de Lyon pour ne pas voir de migration flagrante vers Sofo.
Sauf peut-être la première semaine. Ça fera comme pour l’inauguration de l’hôtel-Dieu : the place to be, pour bien s’afficher sur Instagram, et puis après le désert et l’oubli.
Triste.
Merci! Enfin un endroit pour nous qui travaillons sur Saint priest! Midi, et after works!
Bcp sont dubitatif, a quoi ça sert … Justement la possibilité de se distraire lorsqu’il fait pas beau et ça arrive souvent.
Tout simplement sur le modèle des pays nordiques ou l hiver est long et rude…
Ça me semble pas terrible et je trouve ça assez affreux d’enfermer la jeunesse dans des tôles toutes grises et sans vue sur l’extérieur. Peut-être que c’est pour éviter un choc post confinement ! Les graffs sont sympas mais ça manque clairement d’un peu de moyen. Bon courage, j’espère que ça finira par avoir + de gueule 🙂
Pour tout les haineux moi j’habite à saint priest j’vous b**** c’est trop bien fuck les lyonnais !!!
“Fuck les Lyonnais” ? C’est pas un peu haineux aussi ? 😉
J’y sui allé pour voir.
D’abord, faut savoir qu’il y a quelque-chose et que c’est ouvert. Une fois sur place, j’ai pas très bien compris le concept, je dois être trop vieux, moi. Par ailleur, j’ai demandé aux gens sur place, mais, c’était pas bien clair…
Par contre, c’est en rentrant chez moi que j’ai compris où j’avais mis les pieds. Dans un des endroits que j’avais longtemps fréquenté étant plus jeunes…
Je m’explique, un local désafecté, réafecté, exploité par une assoc, cotisation gratuite(?), on s’y assoie, on y mange, on y écoute des concerts et autres manifs, on y fait une pétanque ou un basket, bref un projet pas très clairement défini, mis en oeuvre pas des gens qui ne savent pas très bien où ils vont…
Eh, les gars, c’est une MJC, votre truc, ni plus, ni moins…
C’est bien qu’il y est un peu des lieux différents.
Arrêtez de rager !!
Si vous aimez pas n’y aller pas et c’est tout pourquoi passer 20 min a mettre des commentaires négatifs…
Merci Qyrool pour cette présentation moi j’habite dans le 9ieme et j’irai pour voir ce que cela donne.
Heureux qu’il se passe des choses au delà du périph…. Lyon pousse et c’est bien comme cela… c’est un bon signe…
J’avoue que je suis aussi perplexe… mais en même temps, un lieu accessible en voiture pour ceux qui n’habitent pas intra muros et pour qui l’accès à Lyon en tclou en voiture relève de l’enfer sur terre avec les voies covid, c’est une bonne idée. Voir des concerts ou assister à des événements sans passer 2h en bus ou en voiture avant et après, c’est une bonne idée. A voir sur le long terme.
Depuis le temps que je passe à côté d’Ikea fermé, j’ai vu depuis la voiture la petite enseigne Sofo avec quelques petits logos dessous de verres et couverts, et deux autres indéfinissables …
Tout semblant désert, j’ai pensé que c’était devenu un entrepôt de grossiste en bricoles de cuisine!
En poussant la curiosité sur Internet, j’ai mieux compris.
Je suis donc allé voir sur place.
Pour l’instant, on dirait que tout est fait pour que les gens n’y aille pas!
Aucune signalisation sur le parking d’Auchan, accès à pied limite coupe gorge le soir pour contourner le bâtiment, et avoir l’idée d’entrer par une petite porte en fer intitulée” Issue de secours” …en effet, au secours!
A l’intérieur, 2 salles style hall de gare ou entrepôt industriel..
On a l’impression que l’aménagement a tout juste démarré, alors que c’est ouvert depuis 7 mois !?
L’idée elle-même n’est peut-être pas mauvaise, mais il y a encore un sacré travail à faire pour rendre ce lieu attractif et convivial !!!