Cette exposition construite autour de la bande-dessinée Madeleine, Résistante des Editions Dupuis est avant tout un récit au plus près de la vie de Madeleine Riffaud. On vous raconte notre visite qui nous a laissé sans voix.
Une Grande histoire dans l’Histoire
Chaque chapitre de la vie de Madeleine Riffaud est une histoire à lui seul. Une histoire d’engagement sans faille, de résistance constante pour dénoncer, faire tomber. De la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale à son travail de journaliste durant les guerres d’Algérie et du Vietnam jusqu’à son combat en faveur du milieu hospitalier, Madeleine – du haut de ses 97 ans – ne s’arrête jamais de lutter. Et nous de l’admirer.
Une rencontre avec la bande-dessinée
Ce n’est pas la première fois que le CHRD met à l’honneur le 9ème art dans ses expositions. Après Spirou, il y a 18 mois, le musée s’associe à nouveau avec les Editions Dupuis et la bande-dessinée Madeleine, Résistante co-écrite par Jean-Louis Morvan et Madeleine Riffaud et illustrée par Dominique Bertail. La Rose dégoupillée, premier tome d’une trilogie, raconte dans les moindres détails l’histoire de Madeleine et de son engagement total dans la Résistance. Tout au long de l’exposition, des illustrations et extraits de la bd nous immergent complètement dans ce récit si fort.
Une mini expo pour un maxi sujet
Si l’exposition se déploie sur un parcours plutôt court, son contenu est néanmoins gigantesque. On circule à travers chaque étape marquante de la vie de Madeleine grâce à des photos d’archives, des écrits mais aussi des objets prêtés notamment par la principale intéressée. Chaque élément, chaque événement nous hape et nous tient en haleine dans ce destin hors norme ! Un témoignage précieux et un devoir de mémoire qui ne s’arrête jamais.
Exposition Madeleine Riffaud, Résistante à partir du 2 février 2023
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
14 avenue Berthelot 69007 LYON
? Tram T2, station Centre Berthelot-Science Po Lyon
⏰ Du mercredi au dimanche, de 10 h à 18 h
? Tarifs entre 4 € et 8 €
? Site internet