Salut les chatons. Ça y est, le ballet des gens qui partent en vacances commence. Et si vous n’en avez pas, ou que comme moi, vous les prendrez plus tard, ne paniquez pas à l’idée de ne plus pouvoir sortir. Certes, la plupart des salles de concert ferment leurs portes pour 2 mois, mais il y a quand même de quoi se mettre un peu de son dans les oreilles, ne vous inquiétez pas. Suivez le guide !
Moderne Tropique le samedi 8 juillet à Feyzin
On commence cette petite sélection de l’été avec la deuxième édition de Moderne Tropique, une journée organisée par l’Epicerie Moderne au Fort de Feyzin. Au programme, ateliers pour les kids l’après-midi et concerts de musiques mondiales pour tout le monde à partir de 19h : Les filles de Illighadad (Niger), Nilamaye (France – Colombie), Orlando Julius and the Heliocentrics (Nigeria – Angleterre), et James Stewart DJ set.
Journée gratuite, plus d’infos sur la soirée ici et là.
Fêtes Escales à Vénissieux du 14 au 16 juillet
Cela fait 19 ans que ça dure, la ville de Vénissieux profite de la Fête Nationale pour célébrer la République et la diversité en musique. Au programme : concert de l’Opéra de Lyon et pique-nique citoyen le vendredi 14 après-midi ; Krar Collective Funk, Aziz Sahmaoui & University of Gnawa et Idir le vendredi soir ; La Fanfare des Pavés, The Bongo Hop, Kumbia Boruka et Systema Solar le vendredi soir ; et La Fanfare des Pavés, Gaye Su Akyol et Bachar Mar-Khalifé le samedi soir.
Concerts gratuits, Plus d’infos ici et là.
Les Jeudis des Musiques du Monde
Autre grand classique de l’été à Lyon, le programme Tout Le Monde Dehors et notamment les Jeudis des Musiques du Monde dans le super cadre du Jardin des Chartreux (une des plus belles vues de Lyon). Décollage imminent pour Italies réinventées le 6 juillet (Lalala Napoli et Radio Tutti Feat Barilla Sisters), Country & Cajun sounds le 13 juillet (Les Frères Bandini et Morand Cajun Band), Séga de l’île Maurice le 20 juillet (Jagdish Konexyon et Lespri Ravann), Dansé Antilles le 27 juillet (Ce-Yo-Mem, Tambou K’raïb et Infernal Biguine), Balkan Fever le 17 août (Le Fil d’Ariane et Radio Goulash), Cabo Verde Vibração le 24 août (Betty & Patricia Carvalho, Batucaderas de Aliança et Teofilo Chantre) et Escale en Anatolie le 31 août (SonaTolia et Derya Yildirim & Grup Simsek).
Plus d’infos sur les Jeudis des Musiques du Monde ici.
Plus d’infos sur Tout le Monde Dehors ici.
https://www.youtube.com/watch?v=93hJ8yTpjN0
Summer Sessions en juillet au Transbordeur
Depuis 6 ans, le Transbordeur a décidé que ce n’est pas parce que l’année scolaire est terminée qu’on doit arrêter de faire la fête et d’aller voir des concerts. C’est ainsi que sont nées les Summer Sessions. Au programme, des expositions et projections avec les apéros graphiques, une soirée Premiers Clips avec les copains de Shoot It ce vendredi 7 juillet et plein de concerts gratuits (sur réservation) les jeudis.
Les Nuits de Fourvière jusqu’au 29 juillet
Ben oui, ne les oublions pas, il y a encore plein de concerts aux Nuits de Fourvière et contrairement à ce que l’on pense, tout n’est pas complet. A priori il reste encore des places notamment pour Titi Robin et Rebel Diwana, Goran Bregovic et l’ONL, Yann Tiersen et François & the Atlas Mountains, Lady Sir (Gaëtan Roussel + Rachida Brakni), Royal Blood, Calypso Rose, Brian Wilson, Richard Galliano, la Nuit Blues, Camille, La Nuit Soul, Pink Martini ou la Nuit Irlandaise. Bref, pour tous les gouts.
Plus d’infos ici.
Woodstower du 25 au 27 août au Grand Parc de Miribel Jonage
On termine cette sélection (et les vacances pour beaucoup) avec le désormais traditionnel Woodstower, qui revient à la formule 3 jours comme il y a quelques années. La programmation est variée, avec quand même une bonne dose de hip-hop et d’électro. Au programme, une quarantaine de groupes ou d’artistes dont Todd Terje, Clément Bazin, Arnaud Rebotini, Columbine, Demi Portion ou Seth Gueko le vendredi ; Isaac Delusion, Møme, Seth XVI, Romare, The Driver aka Manu le Malin le samedi ; et Snakes Crew ou the Bongo Hop le dimanche.
https://www.youtube.com/watch?v=Cwo5u6CsJGU
Et je suis sûr qu’en cherchant bien, on doit pouvoir trouver des petits concerts par-ci par-là dans un bar ou sur une péniche. Si vous en voyez, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires.
Et si vous voulez aller voir un concert mais pas tout seul, n’hésitez pas à laisser un petit mot sur le forum de CityCrunch, il y a un post pour ça.