Aaaah, l’été et ses odeurs de crème solaire, de fruits gorgés de soleil et bien sûr de viande grillée au barbecue. Mais à moins d’avoir un jardin excentré ou d’aller au Parc Miribel Jonage, les possibilités de faire péter les merguez quand on est lyonnais sont très limitées.
Heureusement, nos restaurateurs ont du talent (et du charbon de bois). Pour satisfaire ton manque de côtelettes grillées, voici nos 5 coups de cœur de restos-barbecue à Lyon (dont un avec un événement cool). Aiguise ton couteau, ça envoie du lourd.
The New World Smoke
Direction le Vieux Lyon où le discret restaurant de grillades The New World Smoke vous fait voyager aux États-Unis sans quitter les pavés.
À peine la porte poussée, la délicieuse odeur de viande fumée annonce la couleur. Ici, on célèbre le barbecue à l’américaine, selon LA recette originale : une cuisson basse température à 80 °C et un fumage au bois de chêne pour une viande fondante et légèrement relevée. On opte pour un morceau de premier choix comme le Black Angus, pour l’indétrônable pulled pork ou pour les célèbres ribs de porc. Clairement, les Américains ne déconnent pas avec la viande cuite dans des BBQ aussi gros que leurs voitures. Au New World Smoke, même les accompagnements sont bien de là-bas : mac & cheese, baked potato, beans, sweet corn… Tout y est !
En prime, l’accueil y est friendly et le décor authentique. Bref, une ambiance 100% made in USA.
♥️ On kiffe : l’incroyable pulled pork maison, cuit avec amour pendant 12 heures.
? 3 rue Saint Georges, 69005 Lyon
⏰ Mercredi-vendredi 18h00-23h00 / Samedi midi & soir / Dimanche 11h00-16h00
? Infos et réservations sur leur site internet
French Fumoir
Proche de Jean Macé, le French Fumoir est un restaurant à viande proposant une cuisine inspirée du BBQ texan. Rien que l’idée nous fait saliver d’avance.
Ici, « Little Red » est le maître des lieux : un barbecue rouge venu tout droit du Texas pour servir des grillades préparées comme là-bas. Les viandes fumées sur place au bois de chêne y sont cuites lentement pour être « confites » et tendres à souhait. Côté carte, on retrouve l’irrésistible effiloché de porc (pulled pork), les audacieux pilons de poulet laqués à la sauce BBQ maison, mais aussi une assiette végétarienne pour les copains non-viandards. Les portions sont généreuses et la qualité est au rendez-vous. Pour parfaire son voyage au pays de l’Oncle Sam, on termine le repas par la traditionnelle pecan pie.
Bref, au French Fumoir, les viandes sont « gently smoked » et l’ambiance y est conviviale et chaleureuse, typique de nos voisins américains. We love it.
♥️ On kiffe : le très plébiscité travers de porc (pork spare ribs) accompagné de pommes de terre grenailles, à savourer en terrasse.
? 16 rue Elie Rochette, 69007 Lyon
⏰ Du mardi au samedi, midis et soirs
? Infos et réservations sur leur site internet
Delicatessen
Tenu par Brice Fournier, alias Kadoc dans Kaamelott, la réputation du Delicatessen n’est plus à faire. Après la rue de l’Arbre Sec dans le 1er, ce resto-barbecue a déménagé tout près de la Place Sathonay dans un ancien garage réaménagé. Ici, on fait honneur à la tradition du BBQ américain sur fond de cuisson lente basse température et de marinades maison. La patience est un plat qui se mange fumé. Le service se fait directement au comptoir où l’équipe sera ravie de vous orienter dans votre choix. Servies au poids sur un plateau à partager, les viandes sont locales et les recettes typiquement US. Exemple : cochon fermier d’Amplepuis mariné au Bourbon, effiloché de porc au sirop d’érable ou encore ribs de porc fermier de la Loire laqués à la sauce BBQ et miel. Yum.
Bref, au Delicatessen, on entre surpris et on ressort conquis.
♥️ On kiffe : la désormais célèbre recette de saucisse confite au vinaigre balsamique qui vaut à elle seule le détour.
? 6 rue de Savy, 69001 Lyon
⏰ Lundi-vendredi 18h00-23h00 / Samedi midi et soir / Sans réservation
? Plus d’infos sur leur site internet
Le brunch BBQ de L’Officine
On ne pouvait pas faire ce TOP sans parler de l’événement estival organisé par l’un des plus célèbres bar à cocktails de Lyon : le brunch BBQ de L’Officine au Grand Hôtel Dieu.
Oui, vous avez bien lu. Tous les dimanches de cet été, l’incroyable terrasse perchée de ce bar branché passe en mode House & Barbecue. Le concept : une formule brunch à volonté façon BBQ style et un DJ set live pour s’ambiancer (plutôt que de s’endimancher). Au menu : des grillades, un jus détox pour éliminer les excès de la veille, un buffet de salades à volonté et un assortiment de desserts. Pour les non amateurs de bidoche, une option végétarienne vient remplacer les grillades. On valide.
Bref, cet été, on oublie le BBQ du dimanche à Miribel et on court à L’Officine pour se remplir la panse et écouter du bon son dans un cadre de folie.
♥️ On kiffe : la sélection de DJ qui donne envie de sécher la messe tous les dimanches cet été.
? 3 cour Saint Henri, Grand Hôtel-Dieu, 69002 Lyon
⏰ Tous les dimanches de l’été, de 12h00 à 16h30
? Tarif unique : 38 € / personne
? Infos et réservations sur la page Facebook de l’événement
Barbak
On termine ce top avec un resto-barbecue plus sobre, mais qui sent bon le feu de bois : le Barbak à Guillotière. Avec sa devanture discrète, on pourrait penser qu’il s’agit d’un snack comme tant d’autres dans le quartier. Que nenni ! Chez Barbak, on cause viande grillée et pas n’importe comment : au charbon de bois. Comme à la maison, mais en mieux. À la carte, on trouve entre autre : poulet braisé, brochettes de viande marinée avec une recette maison, côtelettes d’agneau, kefta, merguez… et même un insolite tacos à la braise ! Les viandes sont servies à l’assiette ou en sandwich, le tout accompagné de frites steakhouse. Simple et efficace, tel un bon vieux barbecue des familles.
Et le secret, il est là : les grillades au feu de bois, c’est comme pour les pizzas — on fait très bien sans, mais avec ça change tout.
♥️ On kiffe : le menu enfant avec un large choix pour satisfaire les mini-mangeurs de viande.
? 9 rue de Marseille, 69007 Lyon
⏰ Tous les jours, midis et soirs sauf le vendredi midi
? Sur place ou en livraison sur Uber Eats et Deliveroo