C’est la tendance food de l’été que l’on retrouve chaque année sans bien savoir ce que c’est. J’ai nommé : le ceviche ! Plat emblématique du Pérou, il est composé de poisson cru ou de fruits de mer qui « cuisent » dans une marinade citronnée. Bref, un tartare façon Amérique latine, ultra rafraîchissant.
Comme l’équipe de CityCrunch est très caliente et qu’il fait presque 40 °C, on vous a déniché 5 bars et restaurants où déguster les meilleurs ceviches de Lyon. Après ça, vous ne le regarderez plus comme le nouveau plat en vogue, mais comme la recette à reproduire d’urgence chez vous.
Cevichela
On commence par une halte rafraîchissante à Guillotière au Cevichela, un bar à ceviche à la réputation bien ancrée.
Ici, le poisson cru est à l’honneur et les plats sentent bon la coriandre (sorry la team anti-coriandre). On y déguste un ceviche traditionnel ou revisité, accompagné d’un cocktail, la deuxième spécialité de la maison. Le Pisco et le Mezcal se taillent la part du lion, mais on trouve aussi des cocktails plus classiques et des versions sans alcool. Bref, un combo parfait pour contrer les températures élevées.
Et pour un dépaysement total, l’équipe a misé sur une décoration soignée qui confère au lieu une ambiance chaleureuse et conviviale, à l’image de l’Amérique latine. Embarquement immédiat pour le Pérou.
♥️ On kiffe : la terrasse en été, le coin cheminée qui flambe-canapé en hiver.
? 18 rue de Bonald, 69007 Lyon
⏰ Du mardi au samedi, service du soir
? Infos et réservations sur leur site internet
Barraceviche
Direction les Brotteaux où le chef Sebástian Glassey Ortiz nous embarque avec lui dans son pays natal, les 13h de vol en moins.
Au Barraceviche, la carte est sobre mais l’explosion de saveurs est au rendez-vous. Ici, place au ceviche traditionnel et aux autres plats iconiques de la cuisine péruvienne, comme le lomo Saltado, un émincé de bœuf sauté aux oignons et à la coriandre. Un seul mot : authentique. On a l’impression de déguster son assiette accoudé au comptoir d’un étal de marché péruvien. Côté dessert, on se laisse tenter par ceux au Lúcuma, ce fruit typique du Pérou. Faites vos bagages, direction Lima sans quitter Lyon.
♥️ On kiffe : commander son ceviche du bout des doigts depuis son canapé, les soirs de flemme (merci Deliveroo).
? 76 rue Masséna, 69006 Lyon
⏰ Du mardi au samedi, midi et soir
? Infos et réservations sur leur site internet
Yka Bar
On reste dans le 6e arrondissement pour aller au Yka Bar, ce bar à cocktails et ceviche où le Pisco règne en maître, saupoudré de tapas latino.
Vous l’aurez compris, ici, les cevicheros s’associent aux bartenders pour un duo explosif. Côté food, l’équipe parle de ceviche comme on parlerait d’amour : du poisson frais tout juste pêché dans le Pacifique, une marinade au citron vert et aux épices et une touche maison. On en salive d’avance. Yka Bar, c’est aussi un bon compromis pour les copains moins amateurs de poissons crus : à la carte, tapas, empanadas et burger devraient faire leur bonheur. Bref, on en redemande.
♥️ On kiffe : mention spéciale pour le cocktail tiramisu frappé, 18cl de réconfort.
? 112 boulevard des Belges, 69006 Lyon
⏰ Du mardi au samedi, midi et soir
? Infos et réservation sur leur site internet
Krioya
C’est à Guillotière, quartier phare de la cuisine du monde, que la cheffe péruvienne Véronica Moreno a choisi d’ouvrir sa cantine, le Krioya.
Spécialiste du ceviche (rien que ça), elle nous embarque dans une ambiance colorée, tant dans la décoration que dans les assiettes. Ici, tous les sens sont en éveil : l’odeur des épices et du citron dès qu’on passe la porte, les accents caliente de l’équipe ou encore le décor digne d’une cantine street food dans les rues de Lima. Du côté de la carte, on retrouve l’indétrônable ceviche, mais aussi d’autres spécialités péruviennes aux saveurs hispaniques, asiatiques ou africaines, un patchwork typique de la cuisine du Pérou. Bref, le Krioya, c’est un voyage initiatique au pays des Incas, les clichés en moins.
♥️ On kiffe : les piqueos, tapas du Pérou servis uniquement le soir, à partager (ou pas).
? 33 rue de la Thibaudière, 69007 Lyon
⏰ Du mardi au samedi, midi et soir, dimanche midi uniquement
? Infos et réservations sur leur site internet
Mochicas Cafe
Pour finir, direction le 3e arrondissement, à côté de la place Guichard où le sympathique Juan Carlos nous ouvre les portes de son restaurant péruvien, le Mochicas Cafe.
Ici, on cuisine les recettes traditionnelles du Pérou à coup de portions généreuses. Rien que les noms des plats font voyager : Papa Huancaina, Causa Limeña, Chicharrón Cerdo, et le ceviche, bien entendu. On arrose le tout d’une bière bien de là-bas ou d’un indémodable Pisco Sour. L’authenticité est au rendez-vous. Pour finir ce voyage coloré en beauté, on vient le week-end pour y danser quelques pas de bachata ou de salsa sur le dance floor improvisé pour l’occasion. Ambiance garantie, from Pérou to Lyon.
♥️ On kiffe : l’épicerie latino pour repartir avec une boisson ou une pâtisserie d’Amérique latine.
? 98 rue Mazenod, 69003 Lyon
⏰ Du mardi au samedi, midi et soir
? Infos et réservations sur leur site internet
A vous de voter !
On vous a mis le quinté dans le désordre à vous de nous dire où parmi ces 5 adresses on peut déguster le meilleur ceviche de Lyon.
3 commentaires
Je passer un tres Bon moment chez krioya
Je n’ai pas gouté tous ceux de l’article mais un endroit où j’ai trouvé le ceviche particulièrement mémorable c’est Nativo !
Tant que péruvienne que je suis un CEVICHE ne sera jamais comme chez nous! Chapeau aux restos qui font des bons Ceviches, MAIS le meilleur et celui qui s’approche le plus à notre CEVICHE MIXTE OU DE POISSON fait maison, on le trouve au KRIOYA, est c’est tout l’ensemble:
– LA PREPARATION
– LE CADRE
– LE SERVICE
Franchement, manque que l’Ocean Pacifique à côté!!??on se sent transporté ????