On vous a donc concocté un TOP 5 de nos spots à pique-nique préférés à Lyon, en laissant de côté les lieux les plus réputés et donc trop fréquentés. Préparez déjà votre casse-croûte pour dimanche, ça envoie du lourd.
Les jardins aquatiques en bord de Saône à Confluence
Direction Confluence, derrière le centre commercial, où les jardins aquatiques sont un repère idéal pour un pique-nique en bord de Saône, ailleurs que sur les célèbres quais. Havres de paix bucoliques, les 2 jardins aquatiques offrent un cadre sauvage dans ce quartier très atypique. Les vastes pelouses côtoient les mares où se trouvent nénuphars, canards, poules d’eau, hérons et autre faune et flore aquatiques (on peut même y crioser des ragondins !). On y vient avec les enfants, ravis de voir tout ce beau monde. On s’installe sur l’herbe ou sur les grands bancs circulaires pour profiter de cet espace zen.
Facile d’accès et souvent sous-estimés, les jardins aquatiques de Confluence apportent un petit air de campagne en plein centre-ville, parfait pour un pique-nique improvisé.
♥️ Bonus : S’y rendre avec le Vaporetto, la navette fluviale de Lyon, pour une excursion originale (arrêt au terminus à Confluence)
🏠 Jardin aquatique de Ougadougou & Jardin aquatique Jean Couty, Quai Antoine Riboud, 69002 Lyon
🚃 Tramway T1 ou T2 station Hôtel de Région – Montrochet ou Bus S1 arrêt Esplanade Mitterrand
⏰ En libre accès
Le Parc de la Visitation
Sur la colline de Fourvière, à quelques pas des théâtres romains, le Parc de la Visitation est très peu connu des Lyonnais. Ce jardin insolite et peu fréquenté entoure l’ancien Couvent de la Visitation édifié au XIXe et transformé en hôtel 4 étoiles en 2015. C’est sa présence qui prête à confusion ; beaucoup rebrousse chemin, pensant qu’il s’agit du parc de l’hôtel. Que nenni ! Une aire de jeux pour les enfants feront le bonheur des tout-petits pendant que les plus grands étendront la nappe à pique-nique sous les arbres.
Très nature, le Parc de la Visitation se prolonge jusqu’à l’arrière de l’hôtel où la vue sur Lyon offre un panorama agréable pendant que l’on déguste son sandwich.
♥️ Bonus : le passage secret pour se rendre aux théâtres romains par l’allée Lucius Munatius Plancus qui longe l’hôtel. Parfait pour une balade digestive !
🏠 23 rue Roger Radisson, 69005 Lyon
🚋 Funiculaire F1 station Saint-Just ou Bus 90 arrêt Jaricot
⏰ Tous les jours, 24h/24 par l’entrée parking du Fourvière Hôtel
Le Jardin des Curiosités
Perché sur les hauteurs de Fourvière, côté Saint-Just, le Jardin des Curiosités récompense à lui seul l’ascension de la colline qui prie. Un peu caché, on doute de son adresse la première fois que l’on s’y rend. Il faut longer le parking de la place l’Abbé Larue pour y accéder. Là, un espace verdoyant en surplomb panoramique nous accueille. L’incroyable vue sur Lyon (et au-delà) ne peut que laisser échapper un son de surprise de la bouche du visiteur. Jardin secret où le temps semble suspendu, les 6 chaises-sculptures signées de l’artiste québécois Michel Goulet confèrent une touche poétique au lieu.
Au Jardin des Curiosités, on installe son pique-nique sur l’herbe à flanc de colline face à la vue, avant de se plonger dans son bouquin à l’ombre d’un arbre.
♥️ Bonus : Contempler le coucher de soleil sur les toits de Lyon lors d’un pique-nique du soir
🏠 8 place de l’Abbé Larue, 69005 Lyon
🚋 Funiculaire F1 station Saint-Just
⏰ Tous les jours, 8h00-22h00 (de mai à septembre, jusqu’à 19h00 le reste de l’année)
L’Île Barbe
Au milieu de la Saône au nord de Lyon, l’Île Barbe offre un coin paradisiaque pour un pique-nique champêtre à seulement 15 minutes du centre-ville. Refuge d’ermites avant la construction de son abbaye, une poignée d’habitants y résident toujours, en quasi-autarcie, quoique l’île ait été rattachée à Lyon en 1963. Au nord, se trouve la partie privative avec quelques maisons que les plus curieux tentent d’apercevoir au-dessus des murs de pierre, tandis qu’au sud, la partie publique comprend un parking, un grand jardin avec quelques tables de pique-nique, une aire de jeux pour les enfants et un espace en terre battue pour une pétanque improvisée.
Bien que l’endroit soit vite prisé lors des dimanches ensoleillés, l’Île Barbe reste un spot agréable et facile d’accès pour un pique-nique bucolique.
♥️ Bonus : Se rendre sur l’Île Barbe à vélo, en longeant la Saône sur les quais pour une balade au fil de l’eau
🏠 Ile Barbe, en face de Saint-Rambert-l’Île Barbe, 69009 Lyon
🚌 Bus 40 arrêt Île Barbe ou Bus 31 et 43 arrêt Saint Rambert – L’Île Barbe
⏰ En libre accès, hors partie privative au nord
Le Cimetière de Loyasse
On termine ce TOP avec un spot à pique-nique pour le moins… surprenant.
Sur la colline de Fourvière, le Cimetière de Loyasse réunit tous les ingrédients pour un pique-nique réussi : verdure, tranquillité, vue agréable et peu de fréquentation. Faisant partie de la route européenne des cimetières (oui, ça existe), notre Père Lachaise lyonnais est certes un lieu de commémoration, mais aussi de détente. Très vaste, certains espaces encore sauvages sont parfaits pour s’installer sous un arbre et profiter de la vue. Avant, on festoyait bien dans les cimetières, alors pourquoi pas un pique-nique ?
Plus sérieusement, on y déambule volontiers au chant des oiseaux, après notre casse-croûte au Parc de la Visitation ou au Jardin des Curiosités. Exit Fourvière ou les théâtres romains, bonjour le Cimetière de Loyasse, tout autant lieu culturel riche en histoire lyonnaise que ses voisins.
♥️ Bonus : Faire la visite guidée du Cimetière de Loyasse pour découvrir Lyon sous un autre angle et oser s’aventurer dans les allées, à la recherche des sépultures célèbres
🏠 43 rue du Cardinal Gerlier, 69005 Lyon
🚋 Funiculaire F1 station Saint-Just, F2 station Fourvière ou Bus 90 arrêt Cimetière de Loyasse
⏰ Tous les jours, 8h00-17h00
🎫 Infos & réservation : visite guidée du Cimetière de Loyasse
2 commentaires
Bonjour je suis de Lyon très belle présentation de pique-niquer sur lyon mais pour finir ta visite pour moi c’est l’hôtel boscolo je le recommande à tou les Jens qu’il veulent manger italien ji est bosser très bien actuelles et des gens très sympa bisous moi c karima de lyon
Bonjour,
Il est interdit de pique niquer dans les cimetières lyonnais
Cordialement.