La Croix-Rousse (Métro Croix-Rousse)

CroixRousse

La légende court que ce quartier est occupé uniquement par des Parisiens. C’est peut-être exagéré mais si vous demandez à un Parisien nouvellement arrivé à Lyon où il a emménagé, il y a de grandes chances que ce soit dans ce quartier. Autrefois populaire, la Croix-Rousse et ses airs de Montmartre familial est un quartier très recherché. Véritable village au cœur de la ville, ce bastion propose une vraie vie de quartier avec de nombreux commerces et un marché réputé dans toute la métropole.

😍 Vie de quartier très riche, vue imprenable sur Lyon, vraie identité Croix-Roussienne.
😩 Desservi uniquement par la ligne C du métro aka la ligne la plus lente du monde !
👫 Idéal si vous êtes : un couple d’enseignants avec enfants, une star d’Instagram, une mamie à caddie

Les Gratte-Ciel (Métro Gratte-Ciel)

GratteCiel

Les Gratte-Ciel sont à Villeurbanne, plus connue pour être le 10ème arrondissement officiel de Lyon que la 4ème ville de Rhône-Alpes en nombre d’habitants. Cette ville collée à Lyon (on ne distingue pas la démarcation à l’œil nu) possède quelques quartiers sympa notamment celui des Gratte-Ciel. Dans un décor Art-Déco digne du New-York des années 30, on y trouve une ambiance populaire assez agréable avec quelques commerces et des équipements culturels importants (Théâtre National Populaire, Insitut d’Art Contemporain, Cinéma le Zola, etc.)

😍 Architecture réussie des années 30, loyers bien moins cher qu’à Lyon
😩 Pas officiellement dans Lyon, un peu mort dès qu’on s’éloigne du métro.
👫 Idéal pour :  famille avec petit budget,  étudiants sur la campus de la Doua

Monplaisir (Métro Monplaisir)

Monplaisir

C’est le quartier qui a vu naître le cinéma. Rien que ça ! Ce secteur très vivant organisé autour de la place Ambroise Courtois et la somptueuse villa des Frères Lumière attirent un grand nombre de famille. L’avenue des Frères Lumière ressemble à une artère commerçante de petite ville et donne au quartier un certain charme. Toute cette zone s’anime au moment du Festival Lumière et ses nombreux événements autour de l’histoire du 7ème art. Les plus veinards (et plus riches) pourront même y dégotter une maison de ville.

😍 Quartier village, vite dans le centre de Lyon grâce à la ligne D
😩 Loyer élevés autour de la station de métro
👫 Idéal pour: les familles avec beaucoup d’enfants, les fans de cinéma

Voir notre article J’ai testé : vivre à Monplaisir

Vaise (Métro Valmy)

Vaise

Certains prophètes de la hype prédisent que Vaise sera le futur quartier branché de Lyon. Loyer encore accessible, commerces et quelques bonnes adresses pour sortir, le coin ne manque pas d’atout et offre une belle alternative pour ceux qui ne peuvent s’offrir d’habiter dans un secteur plus central. La proximité des rives de la Saône (dans sa partie la plus bucolique) lui apporte un coté apaisant (parfait pour les balades du dimanche !) tandis que la ligne D du métro le rend très proche du tumulte du centre. Bref : branché, peut-être pas encore, mais bon compromis entre animation et calme.

😍 Loyers moins cher qu’ailleurs. Proximité de l’eau et du métro
😩 Un peu mort en soirée
👫 Idéal pour : colloc d’étudiants, jeune couple bossant dans le web, famille de hipster en avance sur son temps


Les quartiers branchésLes quartiers familiauxLes beaux quartiersLes quartiers pratiquesLes quartiers historiques