Il y quelques mois, sur Lyon CityCrunch nous lancions la commercialisation de posters et cartes postales à l’effigie des quartiers emblématiques de la Capitale des Gaules.
Les visuels pour illustrer nos rubriques quartiers vous ont tellement plu que certains d’entre vous nous ont demandé si nous ne pouvions pas en faire des posters pour embellir leur appartement… Et nous l’avons fait !
Nous souhaitions, au moment du lancement, proposer régulièrement, un nouveau quartier en poster et carte postale mais nous avons un peu été freinés dans notre élan et nous nous demandons aujourd’hui quelle suite donner à ce projet.
Les posters, c’est cher !
Le problème n°1 des posters est le coût de fabrication. Pour pouvoir obtenir des prix intéressants, il faut les faire imprimer en grande quantité. Nous avons donc imprimé beaucoup de posters (bien plus qu’il en fallait) mais en commander 5 ou 100 revenait à peu près au même prix.
Il a fallu ensuite prévoir les tubes pour pouvoir les envoyer et que vous les receviez en bon état et non tous froissés.
Et puis il y a les coûts d’envoi…
La Poste c’est la galère
Quand je suis allé à la Poste pour me renseigner sur le coût d’envoi d’un poster, le guichetier m’a indiqué que ça pouvait être envoyé en courrier simple, mais que dans ce cas, le contenu n’était pas garanti.
Mais le jour où j’y suis retourné pour poster les 20 premières commandes, un autre guichetier m’a dit que le format tube ne pouvait pas être envoyé au format courrier (parce qu’il roule, parait-il !) et que seul un envoi recommandé était possible. Un envoi recommandé à 11€ :-/
Après moult négociations, j’ai quand même pu poster les posters au format courrier. Mais tous les posters ne sont pas arrivés à bon port et j’ai dû en renvoyer quelques-uns.
En final, beaucoup d’énergie, de temps et d’argent dépensé pour un projet qui n’a pas été très rentable. La question se pose : STOP OU ENCORE.
Est-ce qu’on arrête les posters et on ne garde que les cartes postales ?
Est-ce qu’on sous-traite la réalisation des posters en passant par des sites d’impression de poster ?
Est-ce qu’on trouve une boutique physique pour vendre nos posters et nous éviter de passer par la case La Poste ?
Difficile de faire un choix, le projet nous tient beaucoup à cœur, mais il n’est pour le moment pas fiable.
Si vous avez un avis sur la question, n’hésitez pas à nous la poser ?
9 commentaires
Hello!
renseignez-vous peut être sur un format non pas tube (qui coute cher à l’envoi) mais une sorte de tube…rectangulaire…! C’est ce que font les sociétés qui livrent des posters en grandes quantités, des banderoles etc…ce format permet de rentrer dans la catégorie courrier normal, colis, en tout cas pas la catégorie tube!
ce genre de chose : http://www.toutembal.fr/client/gfx/photos/produit/tubeCartonRectangulaire3_622.png
Merci Mimu, pour l’info, on va regarder ça de plus près 🙂
Salut!
Je trouve les posters vraiment beaux, et l’idée est quand même super sympa!
Je conçoit que par la Poste ça soit la galère (et cher!)… et donc dans une boutique physique, ça serait peut-être une bonne chose finalement !
En tout cas j’espère qu’on pourra bientôt passer des commandes (car je suis arrivé trop tard pour les posters et les cartes postales la dernière fois), et qu’il y aura aussi de nouveaux quartiers !
Bon courage en tout cas ! Continuez comme ça ! 🙂
Merci pour ton message baptiste.
On ne va pas réouvrir le shop tout de suite et nos cartes postales sont écoulées mais si tu veux un poster, envoie nous un petit message, on pourra s’arranger ^^
Et un commerçant sympa et cool que vous aimez qui stocke les posters et qui les vends pour vous ?
(Si j’avais une boutique je vous proposerais bien de distribuer les posters pour vous !)
Pourquoi ne pas passer par un site d’impression de photographe (style jingoo), qui vous permet de ne pas avoir à gérer la logistique…
Vous définissez les formats, vos prix, et hop ça roule.
En plus, possibilité de varier les supports: tapis de souris, mugs, etc
On y pense sérieusement. Le seul hic, c’est qu’on voudrait au moins rémunérer notre graphiste pour ce projet et que les marges que nous laisse ce type de prestataires sont trop faibles par ça :-/
Ce serait dommage d’arreter même si je comprends parfaitement que les écueils aient laissés leurs traces.
Pour l’impression et l’envoie vous pourriez passer un petit accord avec un imprimeur pour qu’il se charge de l’envoi. Je passe generalement par Negatif+ à Paris les frais d’envois sont de memoire generalement minimes tube ou pas tube. On peut imaginer que le prix à l’unité sera un poil plus elevé qu’avec une commande en gros mais vous vous evitez un certain nombre de deconvenue et de “faux frais” qui sont finalement venu alourdir la note. De plus un petit billet ici sur l’imprimeur devrait vous aidez à negocier au mieux.
Pour ce qui est du magasin physique c’est aussi une bonne idée. Rien ne vous empeche de jouer sur les 2 tableaux d’ailleurs. Je pensais notamment à les laisser chez un encadreur (je pense à Autour du Cadre à coté de la place gailleton), ou une librairie genre Bal des ardents ou Experience, ou un magasin rue St Jean pour faire partir vos posters à l’etranger… Il y a tellement de possibilité.
TL;DR : n’abandonnez pas, il y a des solutions.
Merci Biiij pour ce commentaire qui remonte le moral des troupes.
On abandonne pas l’idée, c’est juste que pour le moment on fait une pause et on va dépenser un peu d’énergie sur d’autre projet (Pochette et Guide notamment). Mais merci pour les suggestions, on va regarder ça !