Ce n’était pas ce qui était prévu.
Plus jeune quand vous songiez à votre future vie d’étudiant(e), vous imaginiez vous faire des nouveaux copains en cours, faire la fête le jeudi soir (et plus si affinité), profiter de la riche vie culturelle lyonnaise et peut-être tomber amoureux(se) de votre voisin(e) d’amphi.
Mais ça ne s’est pas passé comme ça. « Il n’est pas facile d’avoir 20 ans en 2020 » a déclaré Emmanuel Macron et on lui donne raison sur ce point.
La crise sanitaire actuelle est compliquée à gérer pour tout le monde, mais les étudiants sont particulièrement affectés.
Il est important dans cette période où tout devient galère de ne pas sombrer dans la déprime et de rester confiant et serein pour l’avenir.
C’est pourquoi le Crous de Lyon a mis en place le programme Fil’Free pour garder contact avec les étudiants, les soutenir et les aider notamment à prendre soin de leur santé mentale.
En parler
Si cette pandémie génère en vous des crises d’angoisse ou si vous êtes juste inquiets pour la suite des événements, il faut en parler.
De nombreuses associations et organismes sont là pour ça. Que ce soit des professionnels ou de simples étudiants bénévoles, ces personnes vous écouterons, vous réconforterons, vous soutiendrons et vous aiderons à trouver des solutions.
? Voir la liste des associations et organismes à contacter
Se faire aider
Si vraiment vous n’allez pas bien, appelez à l’aide. L’association Nightline propose un service d’écoute, de soutien et d’information par des étudiants bénévoles. C’est confidentiel, GRATUIT et sans jugement. Alors si vous avez l’impression d’être au fond du trou et qu’une grosse couche de purin vous a été déversée dessus, contactez-les (voici leur numéro : 04 85 30 00 10).
? En savoir plus sur Nightline
Garder la forme
De nombreuses études l’ont démontré : la santé mentale et la santé physique sont intimement liées. Alors on n’oublie pas de faire un peu de sport et de manger correctement. Le Crous de Lyon propose de nombreux contenus sur Internet pour vous donner des idées, insuffler de la motivation et répondre à vos questions.
On vous recommande d’ailleurs chaudement, d’aller voir leur dernière story à la Une qui parle d’activité sexuelle ! ?
Voilà ! On espère que cet article vous aura aidé. En résumé, que vous ayez un coup de moins bien ou que vous sombriez complètement dans la déprime, on vous invite à consulter les contenus du programme Fil’free du Crous, c’est une mine d’information pour garder le moral et s’en sortir.
? Plus d’info sur le programme Fil’Free