Dans la team, on s’est demandés, s’il ne devait y en avoir qu’une, avec quelle bouteille nous aimerions fêter la fin d’une période d’abstinence. On vous partage ici nos bouteilles chouchoutes, celle à glisser dans votre valise si vous ne pouviez emporter qu’une chose sur une île déserte.
L’Etoffe Pinot Noir – Domaine Rieflé – AOP Alsace recommandé par Marthe
Marthe, la jurasienne de l’équipe, nous a surpris avec un vin d’Alsace et encore plus quand elle nous a dit qu’il s’agissait d’un Pinot Noir.
Si elle devait n’en choisir qu’un, elle se draperait de l’Etoffe, un vin rouge charmeur du Domaine Rieflé qui a balayé ses à priori sur les Pinots Noirs qu’elle imaginait fluets et sans matière.
Élevé 9 mois en barriques de chêne, l’Etoffe a du corps. Il offre au nez de beaux arômes de fruits rouges et d’épices tandis qu’en bouche son toucher de velours et sa consistance charnue séduisent.
? En savoir plus sur ce vin
? Si vous aussi vous avez envie de le déguster vous pouvez le retrouver chez Solal à Lyon
Le Coin Caché Blanc – Mas de la Dame – IGP Alpilles recommandé par Audrey
Audrey nous emmène elle, direction les Baux-de-Provence, un petit coin de paradis sauvage entre Avignon et Arles.
Sa bouteille fétiche : le Coin Caché Blanc du Mas de la Dame. Cette cuvée atypique, en IGP Alpilles, est composée majoritairement de Sémillon (un cépage surtout présent en Gironde et rentrant dans la composition notamment des grands vins de Sauternes et des Graves).
Eternelle gourmande, Audrey apprécie cette cuvée pour sa rondeur avec ses notes de brioche beurrée et de pain grillé mais aussi pour sa puissance avec une incroyable longueur en bouche.
Ce vin blanc de caractère n’a pas d’équivalent et même si on préférerait que ce secret reste bien gardé, on ne pouvait pas le cacher plus longtemps.
Cuvée Edouard – Domaine Croix de Saint-Privat – AOP Terrasses du Larzac recommandé par Guillaume
En ce moment, Guillaume ne jure que par les Terrasses du Larzac, une appellation du Languedoc dont les reliefs peuvent culminer jusqu’à 800m d’altitude.
Son dernier coup de coeur : la cuvée Edouard du Domaine Croix de Saint-Privat à Aniane près de Saint-Guilhem-Le-Désert.
Ce vin puissant et délicat à la fois grâce à ses tanins soyeux dévoile un nez sur le cassis et la mure avec une pointe de réglisse et des notes de garrigue, signature de l’appellation.
? En savoir plus sur ce vin
? Si vous aussi vous avez envie de le déguster vous pouvez le retrouver à l’Encart à Lyon
Cuvée Mas Noir Rouge – Château Ministre – AOP Languedoc – Grès de Montpellier recommandé par Pierre
Avec Pierre, on reste étonnement dans le Sud. En bon Bourguignon il a pourtant toujours clamé la suprématie de sa région malgré les arguments de son amoureuse en faveur de sa patrie d’origine : le Languedoc.
Il n’a jamais voulu la croire, jusqu’à ce qu’elle lui fasse déguster ce Mas Noir Rouge du Château Ministre en AOP Languedoc – Grès de Montpellier.
Ses saveurs épicées et fruitées l’ont transporté dans la Garrigue dès la première gorgée. Une pépite !
Montfrin La Tour – Château de Montfrin – IGP Coteaux du Pont du Gard recommandé par Clémence
On termine avec le coup de coeur de Clémence : la cuvée Montfrin La Tour du Château Montfrin
Ce qu’elle aime dans cette cuvée ? Son caractère tannique et fruité à la fois avec ses arômes de fraise des bois et de griotte.
Et vous, si vous n’aviez le droit qu’à une réponse, quelle bouteille choisiriez-vous ?