As-tu une bonne raison de te rendre jusqu’à Oullins ?
Moi j’en ai une : le Clacson !
Le Clacson, qui a fêté ses 30 ans l’an dernier, est LA petite salle de concert dans laquelle on se sent bien.
C’est avant tout une MJC, avec des valeurs humaines, des prix indécemment bas et qui n’a rien à envier aux plus belles salles de Lyon. Celle-ci n’est vraiment pas grande et permet d’avoir une très bonne visibilité de la scène et une vraie proximité avec les artistes (appréciable pour les gens de petite taille). L’ambiance y est décomplexée et bon-enfant, la programmation à l’esprit rock est de qualité, quand au bar, il sert de la bière locale à petits prix. L’espace est aussi utilisé comme lieu de résidence et de production pour des groupes locaux.
Avant, on avait une excuse pour ne pas aller à Oullins : c’était loin !
Mais depuis quelques mois, tout a changé. Grâce à l’extension de la ligne de métro B, la MJC d’Oullins fait définitivement partie de la vie Lyonnaise.
Alors pourquoi une structure culturelle qui fonctionne depuis 50 ans – autant en local qu’au niveau régional – se retrouve en danger ?
D’ici quelques mois le non-renouvellement de plusieurs postes clés entraînera un grand chamboulement dans l’organisation de la MJC, et sans doute d’ici la fin de l’année, la fermeture du Clacson. Et bien oui, une salle de concert sans régisseur, ça marche moins bien hein !
Aujourd’hui, la MJC attend un soutien de la part de la ville, et a décidé de rendre publique l’affaire avec une grève (le 26 janvier dernier), une pétition de soutien et des rassemblements de protestation. Pour les aider à Klaxonner plus fort, rendez-vous aujourd’hui à 18h devant le conseil municipal d’Oullins.
Plus d’infos sur la programmation du Clacson
Lien vers la pétition de soutien