Nos vies de jeunes urbains actifs ne sont pas toujours faciles-faciles.
Afin de rendre les choses plus simples, j’ai décidé de lancer une nouvelle rubrique sobrement intitulée Suggestion d’amélioration. Son principe est simple : détecter des dysfonctionnements dans notre quotidien et proposer des solutions.
Vu l’influence de notre humble blog, nous ne doutons pas que les autorités compétentes feront le nécessaire pour rendre concrètes nos propositions.
Le premier article de la série Suggestion d’Amélioration, parlait des Transports en Commun Lyonnais. Puisque, semble-t-il, ce sujet vous a plu, je vais rester dans cette thématique en parlant du look de nos chers tramways.
La problématique que je pose est la suivante : Comment rendre les trajets en transports en commun un peu moins morose.
La solution que je propose : rendre les tramways funkys !
Ceux qui suivent un peu la vie de ce site savent qu’il a un petit cousin sudiste à Montpellier : www.mtp34.net.
Ce qui frappe, en arrivant à Montpellier, outre le fait qu’il semble y faire toujours beau et que les gens ont l’air hyper détendus, c’est le look des tramways.
Tramway funky
Si la première ligne inaugurée en 2000 affichait des couleurs relativement classiques (du bleu avec des hirondelles), la ligne 2, mise en service en 2006, marqua les esprits par son coté flower power surréaliste.
Mais le coup de grâce flashy et funky allait être porté en ce début d’année par les lignes 3, 3bis et 4 (Et oui il y a plus de km de tramway à Montpellier qu’à Lyon!) et leur look totalement improbable désigné par Christian LaCroix.
D’un coté la ligne 3 avec ses couleurs arc-en-ciel et ses poissons et crustacés (rappelant au passage que le tramway va jusqu’à la mer)…
(même ma couleur de cheveux de certaines Montpelliéraines est funky !)
… de l’autre une ligne 4 au design inspiré du feu et du soleil.
Ça claque, non ? On peut trouver ça moche, mais on peut difficilement rester indifférent. Et ça doit surtout donner un peu plus la patate que nos tramways lyonnais tout blanc quand il faut prendre les transports en commun tous les matins.
Tramway pas funky
Pourquoi une ville comme Lyon, qui se veut inventive, dynamique et en avance sur son temps ne relookerait-elle pas ces tramways ? Quel support plus génial pour faire passer un message fort aux gens de passage.
Quand je vois les tramways de Montpellier je me dis que les gens du Sud sont un peu barrés et ça me donne une image très positive de la ville. Quand je vois les tramway de Lyon, je me dis… ben rien du tout, en fait.
Et si on rendait un peu plus funky la couleur de notre tramway à Lyon, que verriez-vous?
La T1 reliant les campus des quais et la Doua pour être customisé par des étudiants.
La T2 filant jusqu’à Portes des Alpes pourrait-être flanqué des jolis montagnes.
La T3 traversant Villeurbanne pourrait s’inspirer de l’architecture art-déco des Gratte-Ciel.
La T4 traversant l’arrondissement des Frères Lumières pourrait rendre hommage au cinéma.
A vos bonnes idées dans les commentaires !
18 commentaires
Excellente idée!!
Ça égaierait aussi un peu la ville les jours de temps maussade et aiderait les gens à mieux se repérer entre les différentes lignes!
Des stands de fruits, légumes et vente de DivX dans le métro ça serait au top !
On pourrait le faire à l’image de la ligne 6 (http://o-x.fr/h48m1) qui dessert les pentes de la Croix-Rousse avec des photos de Lyon (y a même guignol dessus) mais en modernisant le tout en piochant dans le book de B-rob pour les photos et pour le graphisme y a Myrtille 😀
Oui en plus Myrtille est spécialiste des customisation de véhicule (private joke^^)
😀
Très bonne idée. C’est vraiment qu’un peu de couleur dans les rues toutes grises égayerai un peu le paysage
Surtout en plein hiver, un peu de couleur, ça ne serait pas de refus ! Ca mettrait de bonne humeur, en allant bosser.
Et de façon plus générale, les gens, habillez-vous un peu funky.
Soit disant que la couleur, c’est été. Personnellement, si y’a bien un moment dans l’année ou j’ai besoin de couleurs, c’est en hiver. Vous me donnez envie de me tirer un balle avec vos manteaux noirs.
J’avais entendu un espagnol qui faisait ses études en France dire que quand il était arrivé, il pensait que le pays était en deuil… c’est dire.
100% d’accord avec toi Tama.
Quand je suis rentré en France après un long séjour en Amérique du Sud j’ai eu un peu le même sentiment de deuil… Toutes ces couleurs ternes après tant d’excentricité !
Cela dit les espagnols devraient faire attention avec leur gout des couleurs prononcées : on devrait les pendre pour avoir inventé Desigual (héhé ^^).
Punaise, oui, Desigual… faudrait me payer cher pour porter ça, mais chacun ses goûts, j’imagine.
J’aime la couleur, mais quand même !
Sinon on pourrait peut-être avoir des bus comme ça non http://calyptratus.tumblr.com/post/23603217896/nevver-get-on-the-boom-bus ?
Génial, ce bus !!!
Comme tu le dis dans l’article, les Montpellierains sont détendus, aimables et ouverts, et il fait (preque) toujours beau. Le Lyonnais a toujours l’air stressé comme s’il habitait le New Jersey et bossait à Manhattan….Et il fait souvent gris et moche à Lyon. Je ne sais pas si la couleur des trams détendrait l’atmosphère ou si les Lyonnais devraient d’abord se détendre pour ensuite imaginer des trams chamarrés. Il y a beaucoup de communication sur la ville de Montpellier et la municipalité semble très forte pour gonfler des non-événements.
Et petite note positive pour Lyon : le tram lyonnais est très propre et presque toujours à l’heure en comparaison avec la crasse des tramways Montpellierains (rames et quais) et les fréquents retards.
Petite rectification : la ligne 3 du tram de Montpellier ne va pas jusqu’à la mer mais jusqu’à Peyrols, ce qui laisse 2 kilomètres à parcourir avant la grande bleue (à pied ou à Velomagg).
C’est clair que niveau horraire, Montpellier à encore des efforts à faire.
Ok il reste 2km pour aller à la mer avec le tram 3 de Montpellier.
Mais si tu vas tout au bout de la ligne T3 à Lyon, il te reste encore 300km avant de mettre les pieds dans l’eau 🙂
“Meyzieu plage, terminus de ce tramway”. Ça fait rêver, non ?
Rallez les gars, soyez pas jaloux, vous pouvez toujours descendre à Décines pour aller à Grand Large 😉
Bon c’est pas tout ça mais faut que j’aille chercher ma crème solaire.
ça, c’est de l’idée ! Je suis très très pour. Et avec des stickers comme sur les campagnes de com dans le métro parisien, ça permettrait de varier les plaisirs : collections printemps-été, automne-hiver, évènements lyonnais, one shot “carte blanche à un artiste lyonnais” etc…
C’est vrai que ça donnerait des couleurs à la ville (au passage +10 pour le choix de la photo tristoune de notre tram). Et comme je suis d’accord avec Tama, je pense que ç a donnerait plus d’envies aux Lyonnais d’aller plonger dans la couleur.
C’est vrai que notre tram tout blanc n’est pas funky. Mais j’espère que vous avez eu l’occasion de voir le petit film que seuls les passagers du T3 peuvent voir, entre Gare de Villeurbanne et Bel air.. du temps où je faisais souvent le trajet, je ne m’en lassais pas.. un peu comme me mettre à l’avant dans la ligne D..
moi je refuse de payer encore plus chez mon ticket pour avoir un tramway funky
tu ne le trouves pas assez cher?!!! parce que tu crois que les tcl vont habiller les rames gratuitement? ça a un cout et donc ça se repercute!
A coté de ça moi j’aimerais un metro non stop toute la nuit le vendredi et samedi comme à Londres. Avec une fréquence moindre mais au moins un metro! et des vraie lignes de bus pas que pour desservir les zones étudiantes!
La oui ce serait satisfaire les usagers et pas que pour le 8 décembre où en plus ils sont toujours en grève!!!!!
Oui les tramways funky coutent plus cher. Dans le cas de Montpellier c’est des centaines d’articles qui ont été publié sur le sujet, (dont un du New York Times qui a qualifié que la ville de Mtp était LA ville à visiter en France et qu’elle avait les tramways les plus sexy du monde) ça donne une image de ville dynamique, c’est moins déprimant. Donc oui plus cher, mais aussi très vite rentabilisé, rien qu’en terme d’images, de notoriété, etc.
Et puis, oui, tout le monde aimerait avoir des métros toute la nuit comme à Londres, mais as-tu vu le prix du ticket ? Si déjà tu trouves que le ticket de TCL est cher à Lyon, celui de Londres doit te donner des sueurs froides…