Sans partir vous isoler complétement à la campagne, vous cherchez une petite ville dynamique avec un bon tissu économique, quelques bonnes adresses pour sortir et une vie culturelle intéressante.
Ça tombe bien, il existe pas mal de villes moyennes dans la région qui pourraient convenir à vos envies d’ailleurs.
Aujourd’hui, on s’intéresse à Roanne, la 3e plus grande ville du département de la Loire, en vous donnant les 4 bonnes raisons de s’y installer.
C’est une ville dynamique
L’attrait post-pandémie des Lyonnais pour les villes un peu plus petites ne s’est pas tari. Bien au contraire ! Et au jeu de l’exode urbain, Roanne semble se démarquer. D’ailleurs, la ville regagne des habitants après avoir connu des décennies de déclin démographique.
Il faut dire que c’est une ville qui bouge. Preuve en est la riche programmation des animations qui font vibrer Roanne toute l’année. Cet été, les Jeudis Live et des Jeudis Mix ont animé plusieurs lieux de la ville. D’ici à quelques jours, les gourmands pourront se régaler avec le festival Roanne Table Ouverte qui fait se rencontrer artistes et restaurateurs. Au programme : des diners spectacles, des brunchs musicaux, des afterworks théâtraux… On en salive d’avance !
La fin d’année sera aussi rythmée par d’autres temps forts comme la Biennale des Bijoutiers Créateurs ou encore la fameuse marche nocturne Roanne-Thiers qui existe depuis près d’un siècle !
Bref, il se passe toujours quelque chose à Roanne !
Le cadre de vie est très agréable
Avec ses 35 000 habitants, Roanne est l’équivalent, en terme de population, d’un petit arrondissement lyonnais. La densité en moins et la nature en plus ! Située sur les bords de la Loire, la ville est très agréable et son port de plaisance lui donne des petits airs de station balnéaire. Dans le centre, on trouve pas mal de petites boutiques, de bars et de restaurants et tout se fait facilement à pied ou à vélo et les bus sont gratuits le week-end ! Mais le mieux reste probablement les alentours de la ville : un véritable terrain de jeux et d’aventure à explorer en large et en travers. Les paysages verdoyants des Gorges de la Loire sont époustouflants et les villages médiévaux du Roannais sont nombreux (Saint-Jean-Saint-Maurice, Sain-Haon-le-Châtel, Charlieu…). Entre les bases nautiques sur les bords de la Loire et les lacs de la région, vous aurez l’embarras du choix pour piquer une tête aux beaux jours. Bref, Roanne, c’est un mix parfait pour ceux qui aiment la ville ET la campagne.
Il y a plein d’entreprises qui recrutent
L’agglomération de Roanne peut se targuer d’abriter quelques belles entreprises reconnues (et très gourmandes) comme les papillotes Révillon, la célèbre Praluline, la marque de prêt -à-porter la Fée Maraboutée ou le linge de maison Carré Blanc.
Avec un taux de chômage historiquement bas et inférieur aux taux national, le Roannais est un secteur où il est très facile de trouver un emploi (certains politiques diront qu’il suffit de traverser la rue ?)
Comme il y a moins de concurrence qu’à Lyon, il est plus simple de décrocher des jobs sympas ou des postes à responsabilité. On peut aussi évoluer bien plus rapidement dans sa carrière, comme l’explique Céline dans la vidéo suivante :
Le territoire met tout en place pour proposer des formations sur les métiers en tension afin que les entreprises puissent trouver des candidats qualifiés correspondants à leurs besoins. Vous pouvez ainsi participer à un job dating, ou être formé directement par les entreprises sur un métier pointu ou encore disposer d’un contrat de qualification pour que vous appreniez le métier avant de vous faire embaucher ! Pas mal non ?
On peut y monter son business facilement
Si vous avez tout plaqué à Lyon pour monter votre boite ou vous mettre à votre compte ailleurs, sachez que Roanne pourrait être un bon point de chute.
Trois pépinières d’entreprises thématiques, un fablab, une dizaine d’espaces de coworking, cinq filières d’excellence. Roanne n’a pas à rougir de sa grande soeur lyonnaise en matière d’entrepreneuriat.
Roanne compte également 25 réseaux et clubs d’entreprises. Parfait pour se constituer rapidement un bon réseau et trouver les bonnes personnes qui vont vous aider à développer votre activité.
De plus, la Chambre de Commerce a fusionné avec celle de Lyon et de Saint-Etienne. Vous ne serez donc pas totalement dépaysé.
Si vous voulez voir comment ça se passe pour les gens qui ont quitté Lyon pour aller monter leur projet à Roanne, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessus.
Alors, convaincu ?
Roanne est vraiment un territoire pour vivre votre meilleur vie, que ce soit d’un point de vue pro ou perso, car tout semble plus simple. Un peu comme si vous aviez activé un cheat code dans le jeu vidéo de la vie !
Nous, on se tâte vraiment à lancer un Roanne CityCrunch du coup ! 😉
Vous trouverez plus d’infos sur l’agglomération de Roane sur leur site web.
2 commentaires
Roanne est une ville agréable à vivre mais ne le sera bientôt plus si tous les citadins lyonnais viennent s’y “réfugier”, ce qui est déjà le cas actuellement et provoque une flambée des prix des logements entre autres…
A vendre villa neuve plain pied à Villerest livraison fin 2023
Tel 0663696135