Vous le savez, CityCrunch c’est peu comme un moulin, tout le monde peut proposer son petit article. Aujourd’hui Nicolas voulait vous parler d’une de ses boutiques préférées à Lyon. Vas-y Nico !
Quand on vient de débarquer à Lyon, il est très plaisant de fureter dans les rues à la recherche de lieux insolites et sentir la ville vibrer grâce à des endroits qui ne ressemblent à aucun autre. Et il faut bien avouer que c’est ce que j’ai ressenti en passant devant Ukronium 1828, une boutique de jeux au nom mystérieux implantée dans le 7ème arrondissement. Une fois les portes ouvertes, c’est une aventure placée sous le signe de Jules Verne qui débute.
Décor steampunk
Il y a d’abord ce décor avec parquet qui sent le vécu et murs aux briques rouges du plus bel effet. L’architecture m’a happé en quelque secondes : on pense aussi bien à l’époque victorienne façon Sherlock Holmes qu’à de la rétro SF dessinée par Lewis Carroll. La première salle accueille une foule de jeux de société et de figurines. La seconde est une salle de jeux qui pourrait faire office de décor à un film de Tim Burton avec ses fauteuils sombres, sa tapisserie beetlejuicienne et l ‘éclairage gothique de la pièce. Bref, j’ai eu l’impression de rentrer instantanément dans un autre univers.
Cédrick, le gérant et chef des ukronautes, m’a expliqué avoir choisi un concept steampunk afin de coller à l’air du temps et ouvrir son temple à un large public. Quand je lui ai demandé de m’expliquer le nom de son magasin, j’ai bien compris que le monsieur avait beaucoup de choses à raconter et avait sans doute louper une carrière de conteur. Ukronium 1828 tire ses racines de l’uchronie, un genre littéraire reposant sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. Un principe qui lui plaît bien car quand on joue on peut « changer le destin de sa partie sur un coup de dés ». De là, il a transformé uchronie en ukronium et s’est dit que ce serait un minerai découvert par Jules Verne. C’est pourquoi il a rajouté 1828 : il s’agit la date d’anniversaire du célèbre romancier.
Jeux et imaginaire
A partir de là, vous avez une boutique qui invite à l’imaginaire et qui parle autant aux fans qu’aux profanes. On peut y acheter toutes sortes de jeux (pour les juniors, les experts, la famille, les tacticiens) et les employés sont de véritables conseillers en la matière. J’ai par exemple opté pour la nouvelle édition du « Bluffer » et l’un des vendeurs m’a orienté vers d’autres jeux du même style par rapport à mon budget. Dès que je pourrais, je viendrais les tester chez eux. Ces gars là connaissent parfaitement leurs produits et on sent qu’ils sont passionnés. Par ailleurs, je viens de passer plus de 15 ans à Paris et la bonne humeur qui règne dans les lieux est très agréable. Ca change.
Au-delà de la boutique, ce qui m’a principalement attiré c’est le projet communautaire et la création d’un service gratuit. Ukronium 1828 met en effet sa boutique à disposition pour ceux qui voudraient essayer un jeu avant de l’acheter ou peindre la figurine qui servira à son jeu de rôle. Surtout, elle propose chaque semaine une soirée qui réunit entre 60 et 100 joueurs. Le magasin devient alors un espace de rencontres et d’échanges pour un mix entre fous rires et concentration absolue.
Late Tea Party et autres rejouissances
Pour bien comprendre l’essence du projet, je me suis donc rendu à une Late Tea Party, événement organisé tous les jeudis soirs de 20h à minuit. Une bonne cinquantaine de personnes étaient déjà réunies pour la soirée et elle ne faisait que commencer ! C’était un soir un peu spécial puisqu’un créateur était présent (Frédéric Vuagnat, auteur de Maître Renard) et un tournoi organisé pour l’occasion. On pouvait même boire un petit coup à la buvette.
Au final, j’y ai trouvé ce que j’avais imaginé : une ambiance bon enfant, à la fois festive et compétitrice. La foule était plutôt jeune et j’ai cru comprendre qu’il y avait beaucoup d’habitués. C’est normal : plus qu’une démarche purement commerciale, l’objectif pour Cédrick et son équipe est de fidéliser sa clientèle autour d’un moment ludique. Il y avait en tout cas une grosse ambiance et il vaut mieux arriver tôt si on veut avoir une place assise. Dans le cas contraire, ce n’est pas grave. De nombreux groupes étaient installés à même le sol en mode pique-nique récréatif. Franchement, cela rajoute beaucoup à l’atmosphère familiale de la maison. Mon conseil, ce serait de vous constituer un groupe d’amis de quatre à six personnes et de venir jouer un jeudi soir. Vous pourriez y découvrir des perles du genre et devenir un maître du jeu. Dans tous les cas, vous basculerez en quelques secondes dans une autre dimension.
Pour fêter ses trois ans, Ukronium 1828 s’est emparé samedi 21 mars de la rue Thibaudière qui était fermée pour l’occasion. L’Ukronique Market a accueilli des exposants, des auteurs de romans steampunk en dédicace, des créateurs d’objets d’art et de costumes, des démonstrations de jeux et des tonnes de surprises.
Ukronium 1828
55 rue de la Thibaudière – 69007 Lyon
www.ukronium1828.fr
www.facebook.com/Ukronium1828
Horaires d’ouverture :
Mardi : 12h – 20h
Mercredi : 12h – 20h
Jeudi : 10h – 0h00
Vendredi : 10h – 0h00
Samedi : 10h – 20h
Dimanche : 10h – 20h
5 commentaires
vous avez tout dit! Ce magasin est méga cool, on peut y aller qu’on s’y connaisse très bien ou pas du tout, de toute façon les gens qui travaillent là bas ne sont QUE des passionnés. et puis y’a de l’originalité 🙂
Merci les Ukronautes pour ce super projet made in Lyon!
Enfin!!! Enfin on parle des activités ludiques à Lyon.
Les jeux de société ont le vent en poupe actuellement et il était temps de se mettre à la page, il y en a de tout types (coopératif, gestion, ambiance, dés, cartes etc.) et ne sont plus l’apanage des matheux à lunettes 🙂
Étant nouveau dans la région je mesure le dynamisme ludique de “notre” belle ville. Il y a quelques mois de ça un article de ludovox traitait du sujet, je me permet de mettre le lien.
http://ludovox.fr/addicted-to-lyon-ville-ludique/
Bon jeu à tous!!!
Habitant juste à côté, j’apporte aussi mon commentaire de ‘maman de jeunes enfants’ sur Ukronium : des horaires supers (tard le soir et le dimanche, c’est génial lorsqu’on doit trouver un cadeau à l’arrache !), et surtout de très bons conseils sur les jeux de société pour tous âges, même pour les enfants de 2-3 ans.. je trouve toujours mon bonheur..
tiens,je connaissais pas !
Je vais aller faire un tour, cela a l’air bien
Le magasin est vraiment top avec des nombreux événements organisés par une équipe de fidèles passionnés. Je regrette juste qu’en ce moment je ne peux y aller autant que j’aimerais mais c’est une adresse incontournable sur Lyon c est sur.