Un dimanche en mode gros rhume, gastro de l’enfer, ou autre maladie qui met bien KO : comment se soigner rapidement et facilement pour sauver ce qu’il reste de votre week-end et rattaquer la semaine bon pied bon oeil ?
Des consultations le soir, le samedi et le dimanche
Nous avons eu l’occasion de tester les maisons médicales de garde.
Un dimanche qui s’annonçait mal en effet, une semaine qui allait commencer sur les chapeaux de roues sans moyen d’aller chez le médecin, il fallait que je trouve une solution.
Un tour sur le site de la ville de Lyon : j’apprends qu’il existe 4 maisons médicales de garde (Sarrail, Berthelot, Champvert, Valmy), ouvertes le soir de 20h à minuit, le samedi après-midi jusqu’à minuit et le dimanche toute la journée.
Un coup de fil – impératif – au 04.72.33.00.33 pour être orientée vers la maison médicale la plus indiquée (proximité / affluence / symptômes), et me voilà rendue à la maison de Valmy.
La secrétaire médicale prend mes coordonnées, ma carte vitale, je lui décris sommairement mon problème, je patiente quelques minutes dans la salle d’attente le temps que la consultation précédente se termine, et je suis rapidement reçue par le médecin de garde.
Une consultation complète, un médecin qui prend le temps de m’écouter, de m’ausculter, de me prescrire les médicaments qui vont bien… et un surcoût qui est loin d’être exorbitant (42 euros la consultation). Rien à redire, bien au contraire !
Et c’est sûrement psychologique, mais je me sens déjà beaucoup mieux en sortant !
Quelle pharmacie de garde ?
Etape n°2, trouver les médicaments prescrits.
Cette fois-ci, c’est un tour sur www.3237.fr qui me donne la solution.
On rentre son code postal, on choisit le créneau qui nous intéresse et on obtient la liste des pharmacies de garde autour de chez soi (Lyon & Grand Lyon dans notre cas).
Pratique et efficace.
Conclusion, dimanche 12h, je suis parée pour retrouver la forme, et accessoirement, drôlement contente !
Pense-bête à glisser dans votre armoire à pharmacie donc:
– Le site des Maisons Médicales de Lyon et leur numéro de téléphone 04.72.33.00.33
– Pour les pharmacies, le 3237 (appel payant – 0,34 euros la minute – ou bien site internet)
7 commentaires
Yes, super utile tout ça ! Merci !
Rha mais oui je vois tout à fait où se trouve la maison médicale de Berthelot … je me suis toujours demandé (en passant devant des milliers de fois en tram) ce qu’était une “maison médicale” d’ailleurs (bah voilà !) … Oui je vis dans un monde sans médecin … jaimpassa
Ce n’est pratique que si on a une voiture ou qu’on connait une personne qui en a une (et de qui on est assez proche pour pouvoir demander ce service, parfois à des heures improbables). Sinon, on meurt en silence.
Mais bon, effectivement, c’est toujours bon à savoir pour ceux qui peuvent.
À propos des pharmacies de garde, je suis étonnée de voir qu’on peut aller à n’importe laquelle, et sans prévenir.
Là d’où je viens, c’est le parcours du combattant.
@Camille : ah cool si ça peut rendre service !
@Myrtille : hé hé, révélation !!
@Tama : c’était pourtant mon cas, j’ai géré le trajet en métro (ligne automatique qui s’arrête à Valmy) et bus pour la pharmacie !
Punaise, et t’étais vraiment mal ? T’es une warrior.
Ouiiiii!
Je bosse aux urgences et réfléchissez au degré d’urgence de votre cas. Si vous avez un doute vous pouvez aussi appeler SOS médecin (visite à domicile H24) ou la régulation du 15.
Les urgences c’est un trip de 3h minimum entre l’entrée et la sortie. Donc pas souvent la solution la plus rapide.
Mais même mal orientés, on vous accueillera avec le sourir et le plus vite possible.:-)
Merci Skimclem pour ces compléments !