Alors que la tour Oxygène commence à percer le ciel de Lyon et que des premiers sondages ont été effectués sur le futur emplacement de la tour Incity, un projet de 3ème tour devrait bientôt être révélé.
En effet lors de son tchat d’hier soir, le maire de Lyon a annoncé qu’un projet de tour serait annoncé lors du MIPIM, le salon interntionnal de professionels de l’immobilier qui se tiendra du 10 au 13 mars à Nice.
Ludo: D’après de nombreuses sources une troisième tour après Oxygène (véritable succès auprès des Lyonnais) et Incity serait en projet : quand est-ce que nous aurons plus d’informations à ce sujet (localisation, hauteur) ?
Demain je vais participer à une opération de promotion de la tour Oxygène, Oxyroom. Ensuite, j’aurai une réunion de travail avec ceux qui vont promouvoir la 2e tour, Incity. Mes services sont en train de travailler pour un projet de 3e tour que nous devrions annoncer au MIPIM. Pour moi, tous ces projets sont essentiels car c’est notre façon à nous de lutter contre la crise et d’amener des emplois à Lyon.
Les rumeurs n’en finissement pas d’enfler sur les forums spécialisés sur le lieu, la hauteur et les architectes de la nouvelle tour. Si la place de Francfort (sortie Villette de la gare de la Part-Dieu) revient dans de nombreuses discussions, aucune information ne se dégage quant à la tour elle-même.
Réponse dans 2 semaines !
11 commentaires
Tant qu’on atteint pas le niveau de laideur de la défense!
Les tours font la puissance économique d’une ville.. Si elles sont bien conçues, je suis preneur pour faire de la part-dieu un quartier de building :-p
on voit ce que donne le modèle américain tous les magnas cachés dans leurs tours d’ivoire qui voit passer des chiffres mais qui ne voient pas la vraie vie faite …
Littlecelt> La création d’un véritable centre d’affaires, présente l’avantage de concentrer les activités et les déplacements en un seul point (ce qui devrait ravir ta conscience écologique). Je préfère ça à un plein de petits batiments moches en périphérie. L’étalement urbain n’est pas la solution. Et comme il reste tres tres tres peu de terrain disponible à la part-dieu, la hauteur reste la seule issue si on souhaite continuer la concentration.
D’autre part, une tour et une skyline permettent de construire l’image d’une ville. La plus part des villes mondialement connues ont pour symbole un batiment de grande hauteur ou haut placé (Tour Effeil pour Paris, Big Ben pour Londres, Empire State Bulding pour New York, Notre Dame de la Garde pour Marseille, le beffroi de l’hotel de ville à Lille, la tour Alexanderplatz à Berlin, et bien sur le Crayon et Frouvière pour Lyon.
Ca fait un peu cliché, non, le nabab enfermé dans sa tour alors qu’on sait très bien que la crise à surtout été engendré par des actionnaires en voulant toujours plus, planqués sur les plages des paradis fiscaux 🙂
Je suis curieux de savoir ce que tu proposes comme autres solutions d’urbanisme économique 😉
“Oxygène (véritable succès auprès des Lyonnais)”
Comment un truc qui n’est pas fini peut déjà être un succès ?!
la tour Oxygène risque de faire hélas comme l’ancienne tour UAP qui n’a jamais retrouver de repreneur à cause du peu de M2 par étage lorsque l’UAP est parti. On ne construit plus une tour pour une seule entreprise (sauf dans des quartiers décisionnels comme la Défence, la City à Londres, Manhattan…).
je trouve qu’a lyon on est vraiment trop timide sur la construction des tours et sur la hauteur biensur, quand on compare au quartier de la defense ou bien meme dans toutes les grandes villes du monde on est ridicule avec nos 115m et nos futurs 200m pour incity, pour memoire l’empire state building a nyc fait plus de 300m et il a ete crée en 1931…. vous voyez le retard… et pour ceux qui critiques la venue de nouvelles tours a lyon, ils peuvent toujours demenager en ardeche.. ils ne seront pas derangés!!!
Voici les infos de l’époque (lieu et promoteur) sur cette fameuse troisième tour ! L’Ibis a du soucis à se faire…
http://www.webizimmo.fr/rs-une_nouvelle_tour_pour_la_partdieu-zoom–205-.html
Un concours de hauteur de tours (voir chris dans ce post et Joly Matthias dans “Tour Incity, on commence à y voir plus clair).
Ca ne vous rappelle pas un concours typiquement masculin, ça?