Après l’inauguration de la tour Oxygène ainsi que celle de la place Nautique et des premiers îlots de la Confluence en Juin dernier, l’actu « Urbaine » de Lyon n’est pas en reste en cette fin d’année. Il semblerait même qu’il y ait un peu de mouvement du côté de Up In Lyon, du Musée des Confluences et de l’Hôtel Dieu ; alors, quoi de neuf en presqu’île ?
Up up up, on s’y met !
Up in Lyon, Myrtille et Camille vous en avaient parlé ici l’an dernier ! Si si, rappelez vous : un quartier vidé par un fond d’investissement promettant métamorphoser les rues Grolée et Carnot en haut-lieu du shopping de luxe lyonnais. Et bien bonne nouvelle, il y a du mouvement ! Et le premier magasin à ouvrir ses portes sera…Séphora !
Comment ça, vous êtes déçus ? Et bien il faudra pourtant vous en satisfaire car depuis octobre 2009, ni les autocollants des vitrines ni le site web (100% flash + musique « lounge » en autoplay…) n’ont bougé d’un iota ! Le Picard semble plutôt bien résister et on nous, se demande comment Up In Lyon garde la tête hors de l’eau avec 20 000m² de locaux vides dans un quartier où le m² est exorbitant!
Le retour du Faucon Millenium
Du côté de la confluence, il y a bel et bien du mouvement, et on a même vu s’ériger quatre grues en une dizaine de jours. Les polémiques concernant la construction sont presque oubliées, et la question restant en suspens est ce design mi nuage mi-cristal, « symboles respectifs du connu et de l’inconnu, clarté de l’environnement familier d’aujourd’hui et flou incertain de demain. » Trip d’artiste ou idée de génie ?
Bordant l’A7, à l’entrée Sud de la ville, certains y voient déjà le nouvel emblème de Lyon, n’hésitant pas à le comparer au Guggenheim de Bilbao, tandis que certains regrettent un design qu’on aurait qualifié de « futuriste » dans les années 80. J’attends de voir à l’échelle 1:1 pour donner un avis définitif, mais on tient en tout cas un potentiel place to be !
Un hôtel contre un autre
La nouvelle n’est pas passée inaperçue, le sort de l’Hôtel Dieu a été scellé ces derniers jours : inauguration prévue en 2016 pour les 140 chambre du 5 étoiles qui va s’y installer. Le reste est un peu plus flou, sans doute des magasins et le maintien du musée des Hospices Civils (s’il parvient a maintenir le financement de ses frais de fonctionnement).
Si le déplacement des activités hospitalières dans d’autres établissements de la ville n’est pas forcément problématique, ou pourra toutefois regretter la fin des activités du service d’Interruption volontaire de grossesses ou de celui de dépistage du VIH, deux domaines dans lesquels la proximité et l’anonymat ont toute leur importance.
Mais avant que le lieu ne ferme ses portes, profitez de l’expo-vente « Les 111 des Arts » (via Anthony) qui a lieu jusqu’au 20 Novembre, pour aller (re)découvrir le Dôme de l’Hôtel-Dieu avant que celui-ci ne devienne le hall d’entrée d’un hôtel hupé!
Et si vous êtes intéressés par la tour Incity annoncée pour 2013, le déménagement de la Catho dans la prison de Perrache ou encore l’aménagement des berges de Saône, allez faire un tour sur Lyon-Urbanisme, c’est une mine d’info!
11 commentaires
J’aime quand on parle d’architecture sur Lyon CityCrunch !!
Concernant Up In Lyon, le Sephora a l’emplacement le plus stratégique est vraiment un gros FAIL pour ce futur quartier du luxe : on fait difficilement plus cheap…
Et dire qu’un Apple Store aurait était du plus bell effet à cet endroit T_T
Quant au Musée des Confluences, je penses que ça va marquer les esprits. On ne s’en rend pas bien compte sur les rendus, mais ce bâtiment, en dépassant les 40m de haut, sera le plus haut édifice de la Presqu’Ile (à égalité avec les tours de l’Eglise St Nizier). Et quand on voit qu’il est plus long que haut, imaginez un peu la prestance du monstre…
Ce qui m’a fait rire pour Up in Lyon, c’est la baseline “The place to be” dans l’intro…pour un endroit vide, c’est un peu cocasse.
Pour le Apple Store, j’ai du mal à comprendre qu’ils le mettent à la Part-Dieu, on a vu plus classe!
C’est la stratégie d’Apple en Province d’investir les centre-commerciaux pour s’assurer un max de business (il faut bien financer le flagship de l’Opéra à Paris). On est assez gaté à Lyon, le local sera très grand et plutot bien placé dans le CC en comparaison à Montpellier qui a eu droit à un micro Apple store dans l’équivalent chez eux du Carré de Soie.
Et puis si tu regardes les rendus de l’Hotel Dieu, tu verras un AS dans l’angle Sud-Est du batiment. ^^
Faudrait pas que ce soit une prestance de pachyderme.
Séphora ! Ça serait marrant s’il n’y avait pas tous les petits commerces qui ont été virés pour ce plan à deux balles…
PS : Merci pour la dédicace 😀
Il devrait y avoir un pôle santé à l’Hôtel Dieu. Le projet choisi par Collomb intégrait justement cette problématique alors que l’autre ne gardait rien.
Oui mais Collomb a aussi ajouté que la ville ne mettrait pas un centime pour financer ce Pôle Santé. Autant dire qu’il ne verra pas le jour.
Génial ton article Pierre.
Bâtir un tel monument sur des sables mouvants, y’a du challenge là.
Passant sur le pont pasteur tous les matins, je vous ferai un point sur l’avancée des travaux.
Super article, bien construit et bien illustré !!!!! 😉
La confluence sera à la pointe des derniers design en terme d’architecture. Lyon devient définitivement “the place to be”.
PS: vs pensez que le batiment puisse servir de méga parapluie, très pratique avec notre climat lyonnais?
PS 2: je milite pour une piste de ski sur le toit.
Huhu, un collègue de stage qui traîne dans ces colonnes^^