Cette semaine j’ai eu envie de vous faire une sélection de propositions alternatives à tester, re-tester plutôt en mode piqûre de rappel ou « j’ouvre mes écoutilles » pour m’informer autrement. Exit la culpabilisation, je vous ai fait un petit « pot pourri » d’idées à prendre, bonnes ou pas, c’est vous qui déciderez !
Ta mère nature, la chaine qui fait mouche
Depuis que j’ai un jardin – oui le fameux rez de jardin mais qui change tout – j’essaye d’apprivoiser ma main verte. Je vous épargnerai mes gros ratés néanmoins, j’ai beaucoup été aidé par Ophélie de Ta mère nature qui avec beaucoup d’humour et explications simples, t’explique comment planter, jardiner, cultiver, semer et tout le toutim. Et si vous n’avez pas de jardin, pas de problème, Ophélie élargit sa palette de multiples sujets pour faire du bien, à ton échelle, à la planète. Addictif !
? Suivre Ta mère nature sur Youtube
Phénix, l’appli anti-gaspi efficace
Bien sur, des applis anti-gaspi il y en a moulte aujourd’hui. Oui, c’est vrai. Mais pour le coup, Phénix est surement celle que je préfère. Elle offre, à mon sens, un plus large choix de commerces. Pour rappel : les commerces partenaires recensent leurs invendus encore consommables à des tout petits prix. Le seul défaut de ces initiatives est qu’il faut être vraiment au taquet. Mais, ça se fait et ça vaut le coup !
? Découvrir l’appli Phénix
Les expériences à vivre, le nouveau cadeau hype
Je pose ça là sans m’appuyer sur quelques marques, sites, ouvrages ou autres. A bientôt 1 mois de Noël (oui, c’est une vérité vraie) et la future course au cadeau. Toujours plus, toujours autrement. Pourquoi ne pas offrir des choses à vivre plutôt qu’à posséder ? Finalement, cette frénésie d’avoir dans les mains prend toujours le dessus sur « avoir de partout ». Pourtant, l’abonnement pour se faire masser chaque mois, la place de concert tant attendu, le dîner dans le restaurant tant convoité, l’atelier de poterie qu’il a toujours voulu essayé feront tout autant l’affaire. Alors si vous manquez d’inspiration et/ou voulez faire autrement cette année, offrez de l’expérience à vivre, l’effet en sera que décuplé !
? Une idée (parmi tant d’autres) pour vous lancer ici ou là.
La Fresque du Climat, l’outil pédagogique number 1
Comme à chaque fois, je vous mets ou remets un vrai coup de coeur pour moi. Et pour cette semaine, je vous reparle de la Fresque du Climat, ma claque 2021 sur le climat. Outil pédagogique et interactif par excellence, la Fresque du Climat c’est 3 heures pour expliquer le changement climatique sans langue de bois. On en ressort tout à fait secoué – je ne vais pas vous mentir – mais c’est un exercice nécessaire. En 3 ans d’existence, plus d’un million de personnes ont été sensibilisées en France. En famille, entre potes, au travail, je vous conseille vivement de vous lancer ce défi d’utilité publique !
? En savoir plus sur la Fresque du Climat ici.
Le Closet, l’alternative qui a du style
Je pense ne pas être la seule à avoir compris les limites/débordements de la fast fashion depuis un moment désormais. Mais j’aime aussi bien me saper du coup, je suis preneuse de pouvoir associer les deux. C’est le cas avec le Closet qui propose de la location de vêtements. Selon votre budget et vos envies, vous pouvez recevoir une fois par mois des tenues / accessoires que vous allez pouvoir intégrer à votre garde robe en CDD. Oui, au bout d’un mois, vous devrez renvoyer les produits pour accueillir les prochains. Une belle solution à la fashion poubelle tout en renouvelant son style malgré tout. A tester urgemment !
? Découvrir toute l’offre du Closet par là.
Le furoshiki, l’emballage infini
Ceux qui n’ont jamais entendu parler du furoshiki lèvent le doigt ! Devenu un réflexe désormais, le furoshiki est une solution parfaite pour mettre fin au papier cadeau. Au-delà même de l’aspect écologique qui n’est pas à prouver, pouvons-nous nous concentrer sur l’utilisation du papier cadeau : du papier pour emballer des objets des fois pour seulement quelques heures (si on est à la bourre) et qui finit à la poubelle. Bref, tout droit venue du Japon, cette technique utilise du tissu pour emballer des cadeaux. Perso, foulards, chutes de tissus, pochons vivent de multiples vies et le résultat est canon ! Je vous propose une petite vidéo avec des idées de pliage pour démarrer ! Enjoy !
Les Cookines, le compte qui change
L’idée de Julia est simple. Cuisiner bien, bon, mieux. Enième Instafood oui mais pas que ou pas comme d’habitude. Julia inspire nos assiettes mais aussi nos modes de vie. Aucune culpabilisation ni surenchère d’en faire toujours plus juste des idées, au grand air. Julia, ça pourrait vraiment être une pote avec qui on prendrait plaisir à partager une tarte aux myrtilles après une rando tout en refaisant le monde mais intelligemment. Rendre possible d’autres manières de vivre sans pour autant TOUT changer, on adhère !
? Suivre les Cookines sur Instagram
La bibliothèque, le nouveau lieu à la mode
Pourquoi ? Parce que si durant une période plus ou moins déterminée, la bibliothèque était synonyme d’ennui et/ou de recherches pour un exposé et autres dossiers thématiques, elle a une utilité tout autre. Depuis que j’ai repris ce réflexe d’aller m’abonner à la bibliothèque, le rituel est devenu un vrai plaisir. Aller farfouiller, déambuler, lire à moitié, être inspirée ou moins, emprunter des livres à la bibliothèque offre des opportunités illimitées. Et pour les petits budgets, c’est une option parfaite pour se régaler à moindre frais. Généralement les prix des abonnements sont vraiment dérisoires pour la palette d’ouvrages et autres supports proposés. Rien d’innovant juste une suggestion à méditer peut-être ?
La Terre au Carré, la mise à jour quotidienne
Une fois par jour, voilà votre dose d’infos sur la planète. Et des sujets, ils n’en manquent pas. Triste réalité ou ouverture vers meilleur, la Terre au Carré décortique, analyse, s’amuse parfois aussi pour parler de notre planète sous toutes ses coutures. Rien n’est oublié, les bonnes nouvelles et les plus difficiles à avaler. Aussi dense que vaste, l’émission quotidienne diffusée en direct du lundi au vendredi de 14h à 15h s’emporte partout et quand vous voulez.
? Découvrir tous les épisodes de la Terre au Carré
Les commerces de proximité, LA différence
En quoi cette proposition est-elle révolutionnaire (bon c’est peut-être un peu extrapolé quoi que) ? Parce que c’est une des solutions réelles pour un vrai changement. Je vous enlève le débat bio, permaculture et tout le toutim. Mais reprendre simplement l’habitude d’aller chercher son pain à côté plutôt qu’en sachet, passer commande d’un livre via son libraire plutôt que via Internet, sont des petites choses qui font tout. Qu’avez-vous à perdre ? Rien si ce n’est peut-être de l’instantanéité. A tellement vouloir tout tout de suite, ce qui s’apparente de la simplicité est juste une pointe de fainéantisme (soyons honnêtes). Alors si cela est possible pour vous (car oui, tout le monde ne peut pas faire autrement aussi), faites le ! Le résultat est le même voir même mieux je vous assure !
Liste non exhaustive comme toujours, portes entrouvertes plutôt qu’injonctions, j’espère que cette sélection vous aura inspiré. Que vous en essayiez 9 ou 1 ou même aucune, vous avec entre les mains des pistes pour voir les choses autrement sans que cela soit un ultime sacrifice – parlons franchement.
Et vous, quels sont les actions qui ont fait tilt, celles qui vous ont fait voir les choses autrement ? Partagez, complétez ce « top 10 » si le coeur vous en dit !
Beau week-end les chatons ! ?
1 commentaire
Une habitude green pour les vêtements pour enfant et bébé : les vêtements de seconde main !
Le Baluchon de Louison propose une box de vêtements enfant d’occasion, du 1 mois au 8 ans. En colis réutilisable, dans une démarche écoresponsable. Livrés sous forme de tenues proposées selon les goûts et besoins du moment, le retour est gratuit. Déjà propres, lavées dans une blanchisserie de l’économie sociale et solidaire.