Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire d’en faire trop, je vous propose 10 recettes simples mais qui en mettent plein les yeux ! De l’entrée au dessert, vous aurez l’embarras du choix pour concocter un menu délicieux, sans prise de tête (ni ingrédients que vous ne réutiliserez plus jamais #vécu). Sortez votre carnet et faites votre menu !
Toasts Fourme d’Ambert et compotée de poire
C’est le moment de laisser les chips et les cacahuètes au placard. Sortir des sentiers battus pour marquer le coup, c’est pas mal aussi. Et voici de quoi vous mettre en bouche avec ces toasts sucrés-salés qui en jettent !
Pour 4 personnes (soit 2 toasts par personne) :
1 poire conférence / 20 gr de beurre / 120 gr de Fourme d’Ambert / 1 citron / 1 pain aux graines / de la cassonade / du mélange 4 épices / de l’huile d’olive / de l’aneth et des amandes fumées (optionnelles)
1 – Couper en petits dés la poire après l’avoir épluchée
2 – Dans une casserole, faire fondre le beurre puis y ajouter les poires, 1 c à s de cassonade, 1 c à s de mélange 4 épices, 1 filet de jus de citron. Laisser compoter à feu doux jusqu’à ce que les morceaux de poire soient translucides. Laisser refroidir
3 – Couper des tranches de pain aux graines et les faire légèrement dorer dans une poêle avec de l’huile d’olive.
4 – Couper de fines tranches de Fourme d’Ambert (même taille que les tranches de pain). Les disposer sur le pain. Ajouter la compotée de poire par-dessus, quelques amandes concassées sur le dessus, un brin d’aneth fraîche (si le cœur vous en dit). Poivrer et servir immédiatement.
?Avec un peu plus de quantité et servi avec une salade composée, ils fonctionnent très bien en entrée aussi !
? Oui vous pouvez remplacer la cassonade par du sucre. Oui vous pouvez passer au grill pain les tranches de pain. Pas de panique tant que vous avez l’essentiel, la recette sera réussi no worries !
Sapin feuilleté
Vous connaissez l’expression « simple comme bonjour « ? Et bien Bonjour ! Voici l’incarnation même de cette dernière avec la recette du sapin feuilleté qui va mettre littéralement tout le monde d’accord (et sans les boules s’il vous plaît !)
Pour 1 sapin :
2 pâtes feuilletées / 4 tranches de jambon blanc / 150 gr d’emmental
1 – Préchauffer le four à 180°C
2 – Étaler une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
3 – Disposer des lamelles de jambon blanc sur une moitié et des lamelles d’emmental sur l’autre moitié
4 – Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée. Souder les bords en appuyant
5 – A l’aide d’un couteau, découper la pâte en forme de sapin puis faites deux traits au centre pour matérialiser le tronc. De chaque côté, réaliser des lamelles sans les désolidariser du tronc (vous êtes en train de faire les branches !). Puis torsader chaque lamelle
6 – Enfourner pendant 35 minutes.
? Tapenade, pesto, chèvre et miel, les variantes sont infinies pour votre sapin. Et pas besoin d’avoir fait arts appliqués pour un résultat au top. Au final, on sait où ce sapin va finir pas vrai ?
Patates douces et carottes au sirop d’érable
Une recette qui sent bon le Canada (tout ça parce qu’il y a du sirop d’érable) ! Oui, je l’admets je suis un peu cliché et en même temps, on devrait utiliser plus souvent ce doux nectar de nos amis outre-Atlantique qui change vraiment les saveurs. Une recette simple comme plat principal ou en accompagnement. Allez, c’est parti !
Pour 4 personnes :
1,5 kg de patates douces / 1 kg de carottes / 6 cl d’huile d’olive / 12 cl de sirop d’érable / 45 gr de beurre / du sel / du poivre
1 – Préchauffer le four à 200°C
2 – Éplucher et couper les patates douces et les carottes en morceaux. Dans un saladier, les mélanger avec l’huile d’olive.
3 – Étaler les légumes sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Saler et poivrer.
4 – Enfourner 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient dorés.
5 – Arroser les légumes avec le sirop d’érable puis enfourner à nouveau 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres et caramélisés.
6 – Retirer du four puis ajouter des morceaux de beurrer. Laisser fondre puis mélanger pour que les légumes soient bien enrobés.
? Accompagnement idéal pour un magret de canard ou avec une poêlée de champignons pour une version veggie, cette recette est un must à coup sûr !
Soufflés aux épinards et saumon fumé
Qui a dit que les soufflés étaient compliqués à faire ? Oui il faut donner un peu du poignets pour monter les blancs en neige (c’est de saison 😉 ) mais sinon, c’est à la portée de tous. Et comme on reste sur la thématique repas de fêtes, je vous propose quand même une recette avec du saumon. Voilà, c’est dit.
Pour 4 personnes :
150 gr épinards surgelés / 50 gr de tranche de saumon fumé / 4 œufs / de la crème fraîche semi-épaisse / 1 citron jaune non traité / noix de muscade en poudre / sel / poivre
1 – Préchauffer le four à 150°C
2 – Faire cuire les épinards à la poêle. Saler, poivrer puis les égoutter
3 – Couper le saumon fumé en lamelles. Presser le jus de citron
4 – Séparer les blancs des jaunes dans deux bols distincts. Battre les jaunes avec 2 c à s de crème fraîche et 1 c à c de muscade en poudre. Saler et poivrer.
Battre les blancs pour les faire monter en neige puis les intégrer délicatement dans le mélange jaune / crème.
5 – Ajouter le saumon, les épinard et la moitié du jus de citron. Mélanger
6 – Huiler des ramequins et y verser la préparation
7 – Placer les ramequins dans un plat allant au four rempli d’eau et enfourner au bain-marie pendant 20 minutes.
? Vous voulez connaître les secrets de l’Institution qui se cache derrière le soufflé ? Voilà de quoi attiser votre curiosité et votre savoir culinaire.
Parpadelle au jambon, poivre et zeste de citron
What des pâtes à la carbonara pour les fêtes ? Nope ! Je rectifie ! Des parpadelles au jambon et zeste de citron. Et là tout de suite, on est sur un autre niveau ! C’est Silvia qui partage ses origines italiennes avec ses recettes toutes plus dingues les unes que les autres. La preuve.
Pour 4 personnes :
1 kg de parpadelles fraîches / 50 cl de crème liquide / de la ricotta / 6 tranches de jambon blanc / 40 gr de beurre demi-sel / 50 gr de parmesan / 1 citron bio non traité / du sel / du poivre
1 – Porter une casserole d’eau à ébullition
2 – Pendant ce temps, dans une grande poêle, mélanger la crème, le beurre en morceaux, le parmesan, 4 c à c de ricotta, sel et poivre. Peler les zestes d’un demi-citron directement dans la poêle. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Ajouter le jambon coupé en morceaux
3 – Éteindre le feu et couvrir la sauce pour la maintenir au chaud
4 – Quand l’eau arrive à ébullition, plonger les parpadelles 6 minutes (cuisson al dente de préférence)
5 – Les égoutter puis les incorporer directement avec la sauce
6 – Saler, poivrer et ajouter du parmesan au moment du service.
? Silvia vous donne même la recette pour faire des parpadelles maison et pas besoin d’être sur équipé ! Juste un peu de patience et de l’huile de coude mais vous verrez, ça vaut le coup.
Pommes de terre rôties à la sauge et à l’orange
Jamie Oliver est un des chefs que j’aime le plus. Avec toujours des excellentes idées, faciles à réaliser et juste délicieuses, je ne m’en lasse pas. Alors je suis allée piocher cette recette de pommes de terre so simple qui fait son petit effet direct !
Pour 4 personnes :
1 kg de pommes de terre / 1 orange non traité / 1 petite botte de sauge fraîche / 4 gousses d’ail / de l’huile d’olive
1 – Préchauffer le four à 200°C
2 – Éplucher les pommes de terre et les couper en 4
3 – Précuire dans de l’eau bouillante les pommes de terre pendant 10 minutes puis les égoutter
4 – Peler l’écorce d’orange en de longues lamelles et prélever les feuilles de sauge
5 – Dans 3 c à c d’huile d’olive, faire revenir l’ail, la sauge et les écorces d’orange pendant 30 secondes. Hors du feu, ajouter les pommes de terre et mélanger le tout
6 – Sur un plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, étaler le mélange et enfourner 45 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées.
? Si vous avez envie de tester d’autres recettes, je vous invite à aller sur le site de Jamie Oliver, c’est une mine d’or ! Il vous faudra juste lire l’anglais. 😉
Ananas rôti au caramel et à la vanille
Une variante pour ce fruit qu’on mange généralement frais (ou avec des pizzas, comme certains chroniqueurs de CityCrunch que je ne nommerai pas). Si cette recette vous parait une montagne comme ça, que nenni ! Avec cet ananas rôti, vous allez faire frémir n’importe quelle bûche tradi je vous assure. Et c’est facile, très facile !
Pour 4 personnes :
1 ananas frais (ou de l’ananas en conserve) / 1 gousse de vanille / 100 gr de sucre / 20 cl d’eau
1 – Préchauffer le four à 180°C
2 – Éplucher l’ananas entièrement puis couper des tranches ni trop épaisses ni trop fines. Les disposer dans un plat au four
3 – Ouvrir la gousse de vanille et gratter les grains. Les réserver dans un bol
4 – Dans une casserole, mettre 10 cl d’eau et le sucre. Porter à ébullition puis ajouter la gousse de vanille. Remuer jusqu’à obtenir un caramel épais et coloré
5 – Arrêter la cuisson puis ajouter les 10 cl d’eau restants et les grains de vanille
6 – Napper les tranches d’ananas avec le caramel vanillé et disposer la gousse par dessus
7 – Enfourner 10 minutes.
? A servir tiède avec un sorbet coco, voilà un peu de soleil dans vos assiettes.
Fondant chocolat marron
Finito les fondants au chocolat de base. Avec cette recette, vous allez épater tout le monde en quelques coups de spatule. Et ce n’est pas une blague. Accrochez vos ceintures, vous allez dégainer du fondant comme jaja.
Il vous faudra :
3 œufs / 500 gr de crème de marrons / 100 gr de chocolat / 80 gr de beurre demi-sel
1 – Préchauffer le four à 150°C
2 – Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes
3 – Dans un saladier, battre les œufs avec la crème de marrons puis ajouter le mélange chocolat / beurre
4 – Verser la préparation dans un moule à gâteau puis enfourner 30 minutes.
? Servir tiède et avec de la crème anglaise et vous y êtes !
Pain d’épices
Impossible de ne pas glisser un classique du moment. Je ne sais pas vous mais en grandissant, j’ai redécouvert le plaisir de manger un bon pain d’épices et j’avoue que c’est un délice à chaque fois. Et alors en plus, si ça peut embaumer la maison après l’avoir fièrement cuisiné, je dis oui !
Il vous faudra :
250 gr de miel / 10 cl de lait / 100 gr de beurre / 200 gr de farine / 50 gr de cassonade / de la levure / 1 œuf / du mélange pour pain d’épices / du sel
1 – Préchauffer le four à 180°C
2 – Dans une casserole, faire chauffer le lait et le miel en remuant bien
3 – Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes puis l’ajouter au lait chaud
4 – Ajouter la farine petit à petit, toujours en mélangeant pour éviter les grumeaux
5 – Puis incorporer 1/2 sachet de levure (ou une moitié de c à s de bicarbonate alimentaire), l’œuf et une pincée de sel (si vous avez utilisé de la levure)
6 – Ajouter 2 c à c de mélange pour pain d’épices
7 – Verser le tout dans un moule à cake et enfourner 45 minutes
? Si vous avez envie de tout savoir sur l’origine du pain d’épices, d’Égypte en passant par la Grèce voir même d’Asie, c’est par ici que l’intrigue vous est dévoilée !
Jus d’oranges chaud aux épices
Boisson digestive, anti microbes, anti coups de blues, voilà une autre manière de découvrir le jus d’oranges qu’au réveil avec des biscottes. Très simple à réaliser, ce jus d’oranges chaud peut largement vous accompagner tout l’hiver easy peasy.
Pour 2 personnes :
4 oranges / 40 cl d’eau / 1 petit bâton de cannelle / du gingembre frais / du miel (ou du sirop d’érable
1 – Râper 2 cm de gingembre frais
2 – Dans une casserole, faire chauffer l’eau, le gingembre, le bâton de cannelle. Faire frémir un petit instant puis filtrer
3 – Presser les oranges et répartir le jus dans 2 tasses
4 – Ajouter le mélange cannelle / gingembre puis sucrer avec du miel ou du sirop d’érable à vote convenance.
? Concrètement, le combo parfait avec le pain d’épices non ? Et si vous êtes plus jus de pommes, voici la version chaude ici.
Et voilà cette liste de 10 recettes faciles et délicieuses à réaliser pour les fêtes de fin d’année. Et puis après tout, s’il est souvent question de se mettre autour d’une table, c’est surtout une période toute douce pour être avec les gens qu’on aime. Ok, on est encore en CocoTime mais pas besoin d’être 40 à la fois. Plein de fois, c’est bien aussi.
Je vous souhaite de prendre soin de vous et de profiter autant que possible de cette fin d’année. Je vous retrouve avec un grand plaisir en 2022. La bise sur vous les chatons !