Pour vous aider, voici 10 sports qui pourraient venir faire tilt dans votre quotidien. Que vous soyez plutôt les pieds sur terre ou dans l’eau, en mode intensité ou modération, cette sélection décline les univers pour que chacun puisse trouver chaussures à son pied, je l’espère. Tour d’horizon de ce que vous pourrez, peut-être, mettre dans votre sac de gym !
Le circuit training
Késako ? Très en vogue depuis plusieurs années maintenant, le circuit training s’est complètement démocratisé et se pratique à toutes les sauces. Le principe ? Enchainer différents exercices (cardio, muscu) sur une durée / nombre de répétitions donnés avec peu de temps de récupération entre. Puis recommencer. Un peu chaud les marrons me direz vous mais une vraie manière de se challenger et de travailler la totalité du corps. On sue, on galère mais ça fait un bien fou. Et pas de pression, chacun à son niveau ! L’idée est de donner un peu plus à chaque fois, autant que possible. Tenté ?
? Niveau d’intensité : 8/10
? Découvrir le circuit training
Le Squash
Attention, défouloir en perspective ! Personnellement, c’est un des sports les plus intenses que j’ai pu pratiquer. A première vue, taper dans une balle qui plus est dans un mur, rien de dingue. Mais étant donné que la balle ne rebondit pas, il va falloir lui donner un peu de vitesse pour que l’échange ait du punch ! Se jouant à deux, voir à 4 (et tout seul c’est possible mais moins fun), le squash est aussi stratégique qu’exutoire (ouais ouais à ce point-là) donnant lieu à des moments de jeu délicieux ! A essayer une fois dans sa vie !
? Niveau d’intensité : 9/10
? Découvrir le squash
Le hiit yoga
Hybridation totale, bonne ou mauvaise idée ? Pour ceux qui trouve le yoga trop “mou” (le travail n’en est pas moins physique !) mais qui aime l’esprit, voici de quoi vous satisfaire. Concept qui a de plus en plus le vent en poupe, le hiit yoga mélange postures de yoga en dynamique et répétitions intenses à la manière tabata (le copain du circuit training présenté juste au-dessus). Autant vous dire que ça déménage et que vous n’aurez pas le temps de vous endormir sur votre position du guerrier, je vous le garantis ! Pour les curieux !
? Niveau d’intensité : 7/10
? Découvrir le hiit yoga
La boxe
Pas de débat anglaise, française, free fight and co. Non ici, je vous parle de la boxe en individuel ou le travail de frappe dans un sac, dans des pattes d’ours (c’est tellement chou ce nom) bref, pas forcément dans le but de combattre (dans un premier temps). Pourquoi ? Parce que l’effort et la concentration se placent à un autre endroit avec la précision du geste, le placement du corps, l’intensité. Bien évidemment, si vous voulez passer sur le ring, libre à vous mais vous pouvez tout à fait démarrer “tranquille”. Idéal après une journée “prise de bec”, testé et approuvé !
? Niveau d’intensité : 7/10
? Découvrir la boxe
Le skateboard
Cacedédi à Qyrool 😉 ! Star des années 90 (oui, Qyrool aussi), le skateboard connait un nouvel essor depuis quelques temps. Avec l’utilisation de plus en plus, de moyens de transport alternatifs – il n’y a pas que le vélo dans la vie -, la planche à roulettes se réapproprie les trottoirs mais aussi les skateparks. Que vous soyez en mode “cruising” sur longboard ou praticité avec les petites boards qu’on voit de partout, vous aurez le choix. Pour les grands et les petits, le skateboard redevient à la mode ! N’oubliez pas le casque et les protège-poignets !
? Niveau d’intensité : 4/10
? Découvrir le skateboard
La pole dance
“Il y en a partout”, “c’est un truc de stripteaseuse“, “c’est pour les filles” and co. Je vous arrête tout de suite. Oui la pole dance est très longtemps restée dans les night club pour en sortir depuis maintenant 20 ans et devenir une discipline artistique, sportive à part entière. Vous évoluerez sur / autour d’une barre avec des figures acrobatiques plus ou moins intenses selon votre niveau. L’effort est bien réel tout comme la marge de progression. A mi-chemin entre agrès de gym et de cirque, la pole dance est pour tous.tes ! Et pour la tenue ? Pas de débat car c’est juste essentiel pour les accroches notamment. Punto Finale.
? Niveau d’intensité : 7/10
? Découvrir la pole dance
L’aïkido
Tout droit venu du Japon, voici l’art martial dit “pacifiste”. Créé au début du 20ème siècle, l’aïkido est à la limite du sport et d’une vraie philosophie de vie. Sur le tatami, tout le monde est à la même enseigne. Seule l’expérience différenciera un partenaire d’un autre. L’aïkido se décline en mouvements de rotations, spirales, placements, immobilisations dans un seul but : faire chuter son adversaire. A la différence du judo par exemple, l’aïkido enseigne à se relever tout de suite pour faire face à d’autres adversaires. Concentration, maîtrise et rapidité, si vous avez besoin de vous canaliser, l’aïkido est peut-être votre futur meilleur pote.
? Niveau d’intensité : 6/10
? Découvrir l’aïkido
La marche sportive
Rapide, active, bref, c’est assez clair. La marche sportive n’a rien à voir avec une petite balade tranquillou. Testant votre endurance, votre souffle et travaillant littéralement tout le corps simultanément, ce sport est un bon compromis pour les allergiques de la course mais qui ont quand même envie d’une discipline cardio facile à pratiquer. Car, en toute franchise, vous n’avez ni besoin d’équipements spécifiques (à part des baskets j’entends voir des bâtons mais plus rare), ni besoin d’aller dans un lieu particulier, ni payer un abonnement (sauf pour des coachings maybe) pour la pratiquer. Une bonne alternative ?
? Niveau d’intensité : 6/10
? Découvrir la marche sportive
Le basketball
Et voilà le sport co de la bande. Si je ne suis personnellement pas une grande adepte du ballon rebondissant, le basketball représente deux avantages de pratique. Le collectif qui fait toujours un bien fou. Et la possibilité de bosser seul entre les entrainements ou juste pour le plaisir. Deux en un pour ce sport cardio, stratégique et beau à regarder. Ca va vite et la satisfaction immense de mettre un panier est quand même non négligeable. Qui plus est, pas besoin de faire 4 mètres de haut. Vous ne viserez pas tout de suite la NBA mais d’abord vous mettre en mouvement, prendre du plaisir, c’est tout ce qui compte.
? Niveau d’intensité : 7/10
? Découvrir le basketball
L’aquabike
Direction l’eau avec cet indémodable. Je ne vous présente plus le concept de l’aquabike qui, a premier abord parait absurde : faire du vélo dans l’eau. Wait a minute ! Je n’ai jamais autant eu les cuisses qui chauffent que pendant une séance d’aquabike. Autant vous dire qu’on transpire – même si vous ne vous en rendez pas forcément compte – et la sensation est complètement différente d’un cours de RPM “basic”. Enfilez vos maillots et votre bonnet, ça va pédaler sec euh, mouillé !
? Niveau d’intensité : 8/10
? Découvrir l’aquabike
Vous l’aurez remarqué, aucune chance n’est laissée à la non activité dans cette sélection ! Oui, l’idée reste bel et bien de vous mettre en mouvement, vous faire transpirer et vous faire du bien ! Car c’est le principe number one du sport avant tout autre chose : le plaisir. Alors, j’espère que cette liste – non exhaustive – vous aura donné le goût d’enfiler le short ! Et vous, un sport fétiche à nous partager ?
Grandes bises les chatons et courage, les courbatures ne restent pas ! 😉
2 commentaires
Je dois avouer que L’aïkido me tenterai bien personnellement ! Nous avons vraiment de la chance de vivre dans cette magnifique ville. Merci beaucoup pour votre article 🙂
Merci beaucoup pour cet article inspirant ! J’ai particulièrement apprécié la diversité des activités sportives présentées. Chacun peut y trouver son compte, que ce soit pour se défouler, se concentrer ou simplement s’amuser. Personnellement, je suis tenté par le circuit training pour son intensité et la boxe pour l’évacuation du stress. C’est génial de voir comment Lyon offre autant d’options variées pour rester actif. Cela me motive vraiment à essayer quelque chose de nouveau cette année. Et vous, quel sport vous tente le plus dans cette liste ?