Pour ce faire, on vous a concocté une liste de 20 lieux emblématiques d’Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque chroniqueur de CityCrunch a listé ses endroits préférés dans la région et on a compilé tout ça dans un article.
Et en bas d’article, on vous invite même à voter pour votre spot préféré.
1 – Le Lac d’Annecy (Haute-Savoie)
C’est certainement le plus beau lac de la région. Impossible de ne pas succomber à son charme montagnard et à ses eaux cristallines. Que ce soit pour chiller sur les pelouses des Jardins de l’Europe, pour suer à grosses gouttes en faisant le tour complet du lac à vélo ou bien encore pour louer une embarcation et piquer une tête en plein milieu, c’est un spot incontournable quand on souhaite s’évader le temps d’une journée.
? à 152km de Lyon
⏰ 1h50 en voiture ou en train
? S’y rendre au départ de Lyon
2 – L’Aiguille du midi (Haute-Savoie)
C’est certainement le lieu le plus iconique de la région ! Même si on peut voir le Mont-Blanc depuis Lyon, en prenant de la hauteur et par temps clair, rien ne vaut une vue depuis l’Aiguille du Midi. Alors direction Chamonix pour emprunter le téléphérique qui vous montera à plus de 3700m. De là haut, vous bénéficierait d’une vue à 360° sur toutes les Alpes et sur le Mont Blanc.
? à 223km de Lyon
⏰ 2h20 en voiture
? S’y rendre au départ de Lyon
3 – Le Puy-Mary (Cantal)
Les volcans d’Auvergne sont l’une des merveilles de notre région. S’il fallait n’en retenir qu’un, ce serait le Puy-Mary, qui offre une vue sans commune mesure sur le Cantal. Normal que ce soit aussi le plus visité. On y monte assez facilement en une grosse demi-heure.
? à 289km de Lyon
⏰ 3h30 en voiture
? S’y rendre au départ de Lyon
4 – Le Puy-en-Velay (Haute Loire)
Surnommée le Mont-Saint-Michel des Terres, la Préfecture de la Haute-Loire dispose d’un patrimoine remarquable. Construite sur un volcan éteint, la ville affiche une “skyline” reconnaissable entre mille, constituée de clochers et de statues religieuses. Si vous y allez l’été, ne manquez pas Puy de Lumière, une sorte de Fête des Lumières qui se déroule tous les soirs à la tombée de la nuit.
? à 134km de Lyon
⏰ 1h42 en voiture, 2h30 en train
? S’y rendre au départ de Lyon
5 – Le Mont Aiguille (Isère)
Le Mont Aiguille porte bien son nom. Situé dans le parc national du Vercors, son profil élancé en étonnera plus d’un. Culminant à plus de 2000 m d’altitude, c’est un des spots d’escalades les plus iconiques de France. De nombreux grimpeurs se lancent à l’assaut de sa face nord-ouest pour bivouaquer à son sommet.
? à 159km de Lyon
⏰ 2h10 en voiture
? S’y rendre au départ de Lyon
6 – Pont d’Arc (Ardèche)
Cette arche monumentale de plus de 50m constitue une véritable porte d’entrée naturelle des Gorges de l’Ardèche. Creusée par l’eau il y a des millénaires, ce pont existait déjà avant l’apparition de l’homme et lui survivra certainement.
? à 204km de Lyon
⏰ 2h40 en voiture
? S’y rendre au départ de Lyon
7 – Le Puy de Dôme (Puy de Dôme)
Allez hop un deuxième volcan pour la route ! Le Puy de Dôme (qui a donné son nom au département) est le plus haut volcan de la région de la chaine des Puys. De son sommet, on aperçoit même la ville de Clermont-Ferrand. Même les plus flemmards d’entre vous pourront s’y rendre, puisqu’on peut y accéder par un train électrique.
? à 176km de Lyon
⏰ 2h10 en voiture
? S’y rendre au départ de Lyon
8 – Le Lac de Monteynard (Isère)
Avec ses falaises qui tombent à pic et ses eaux turquoises, ce lac vous en mettra plein des pupilles. Les courageux emprunteront les passerelles himalayennes du Drac et de l’Ebron qui enjambent le lac à plus de 60m d’altitude. A éviter si vous avez le vertige !
? à 160km de Lyon
⏰ 2h20 en voiture
? S’y rendre au départ de Lyon
9 – Le Palais du Facteur Cheval (Drôme)
En 1879, Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives, commence à ériger un palais à partir de pierres qu’il trouve sur sa tournée. Il mettra 33 ans pour achever son oeuvre. Aujourd’hui, ce palais haut de 12 mètres reste un OVNI architectural qui est visité par plus 100 000 personnes chaque année.
? à 82km de Lyon
⏰ 1h10 en voiture
? S’y rendre au départ de Lyon
10 – Le Cirque de Saint-Même (Savoie/Isère)
Situé dans le massif de la Chartreuse, à cheval entre la Savoie et l’Isère, le cirque de Saint-Même sert d’écrin à de nombreuses cascades. Le lieu est enchanteur et empreint de magie. On ne serait pas surpris d’y voir débouler des fées ou des lutins.
? 117km de Lyon
⏰ 1h15 en voiture
? S’y rendre au départ de Lyon
11 – Pérouges (Ain)
Faut-il encore présenter Pérouges, la fameuse cité médiévale située aux portes de Lyon ? On y vient pour son ambiance hors du temps, son panorama sur la région et surtout pour ses tartes au sucre.
? à 40km de Lyon
⏰ 40 minutes en voiture, 35 minutes en train
? S’y rendre au départ de Lyon
12 – Oingt (Rhone)
En bon chauvins que nous sommes, il fallait bien qu’on mette un lieu situé dans le département du Rhône. Et quoi de mieux que les villages du Beaujolais avec leurs maisons en pierres dorées et leurs alentours vallonnées et recouverts de vignes ? Et s’il ne fallait en retenir qu’un, ce serait le village médiéval d’Oingt, au charme irrésistible.
? à 33km de Lyon
⏰ 35 minutes en voiture
? S’y rendre au départ de Lyon
13 – La Plateau de la Danse (Loire)
Le Plateau de la Danse est certainement le lieu le plus instagrammé de la région. Et on comprend pourquoi en s’y rendant : la Loire serpente entre les massifs sauvages et verdoyants. Au coucher du soleil, les eaux scintillantes qui s’écoulent à rythme lent et les couleurs fauves rendent le lieu irréel.
? à 79km de Lyon
⏰ 1h15 en voiture
? S’y rendre au départ de Lyon
Crédit photo : Bestjobers.fr
14 – Les 3 Dents (Loire)
Le parc régional du Pilat est un de nos spots préférés pour partir en randonnée pour la journée. On aime particulièrement grimper jusqu’au 3 Dents. Ce sommet atypique domine la vallée du Rhône. Si vous êtes du genre matinal, on vous conseille de vous y rendre pour le lever du soleil. Spectacle inoubliable garanti !
? à 63km de Lyon
⏰ 1h20 en voiture
? S’y rendre au départ de Lyon
Crédit photo : Lajuzan
15 – Les Confins (Haute Savoie)
Très honnêtement, on aurait pu ajouter la moindre vallée des Alpes dans cette liste, tellement les paysages de cette région de France sont fabuleux, mais on a un petit faible pour les Confins. Ce plateau situé à quelques kilomètres de la Clusaz regroupe tous les ingrédients du paysage de carte postale : sommets enneigés, forêts, lac, pâturages et chalets traditionnels. On ne peut pas faire plus typique des Alpes !
? à 184km de Lyon
⏰ 2h15 de Lyon en voiture
? S’y rendre au départ de Lyon
16 – Monastère de Brou (Ain)
Les raisons de se rendre à Bourg-en-Bresse se comptent sur les doigts d’une main (amputée), mais il serait dommage de faire l’impasse sur l’impressionnant Monastère de Brou et ses bâtiments monastiques de style gothique. Bâti au 16e siècle par Marguerite d’Autriche, duchesse de Savoie, ce lieu a été élu monument préféré des Français en 2014.
? à 78km de Lyon
⏰ 1h10 en voiture, 1h05 en train
? S’y rendre au départ de Lyon
17 – Pont-en-Royans (Isère)
Ce village d’à peine 800 âmes se situe à la confluence de la Bourne et de la Vernaison. Il est connu pour ses maisons colorées accrochées à flanc de falaise au-dessus de la rivière. Aussi insolite qu’agréable, ce spot est un lieu unique et s’avère incontournable si vous vous rendez dans le Vercors.
? à 141km de Lyon
⏰ 1h35 en voiture
? S’y rendre au départ de Lyon
18 – La Grotte Chauvet 2 (Ardèche)
Alors, oui, la Grotte Chauvet 2, n’est que la réplique de la véritable Grotte Chauvet qui reste protégée du public, mais la reconstitution est tellement bien faite que l’illusion est parfaite. Observer des dessins peints il y a plus de 35 000 ans est une expérience chargée d’émotion qui vous laissera sans voix.
? à 199km de Lyon
⏰ 2h15 en voiture
? S’y rendre au départ de Lyon
19 – Le Château de la Roche (Loire)
La région compte de nombreux châteaux. Chez CityCrunch, on a un petit faible pour le Château de la Roche situé à quelques kilomètres de Roanne. Construit au XIIIe siècle, ce bâtiment de style gothique a connu bien des péripéties. Il faillit même être englouti lors de la construction du barrage de Villerest en 1984. Finalement c’est le seul bâtiment qui sera épargné. Il trône désormais sur son île au milieu des eaux.
? à 87km de Lyon
⏰ 1h20 en voiture
? S’y rendre au départ de Lyon
20 – Le Val d’Allier (Allier)
Cette réserve naturelle est un paradis sauvage pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Deuxième réserve ornithologique de France, derrière la Camargue, cette zone protégée sert d’aire de repos à de nombreux oiseaux migrateurs et s’avère un spot de balade fabuleux.
? à 181 km de Lyon
⏰ 2h20 en voiture
? S’y rendre au départ de Lyon
On espère que cet article vous donnera quelques idées pour vos prochaines escapades. Pour ma part, je n’en ai fait que 11 sur 20. Comme quoi il y a toujours plein de choses à découvrir dans sa propre région !
Votez pour votre spot préféré en Auvergne-Rhône-Alpes
Vous en voulez encore ? Voici quelques idées de week-end autour de Lyon.
? On a testé : un week-end en Isère, avec nuit en roulotte
? On a testé : un week-end cocooning dans la Drôme Provençale
? On a testé : un week-end en van dans le Vercors
? On a testé : un week-end fraicheur dans le Bugey
? On a testé : une balade d’une journée dans le Pilat
14 commentaires
Pic des 3 dents est super à faire. L’ideal est de suivre le sentier balisé qui le traverse en escaladant les rochers. Les enfants adorent! Sinon, suivre le petit sentier qui passe aux pieds des 3 dents et qui les longe. Au moment où les genets sont en fleurs, c’est magnifique avec un panorama époustouflant sur la vallée du Rhône!
Il manque le Puy de Dôme dans vos choix pour voter ? Quelle erreur!
Dans Auvergne Rhône Alpes , il y a Auvergne en premier non?
Le Puy de Dôme est en 11ème position, on ne peut pas vraiment dire qu’il ait été oublié…
J’ai hésité entre le Puy Mary et le Mont Aiguille, où il y a de jolies balades à faire. Mais le Puy Mary incite davantage à la contemplation….
Certes moins grandiose que l’aiguille du midi, mais allez rendre visite au Puy Mary ! Incomparable avec les ombres portées des vallées au soleil levant ou à la tombée de la nuit ! PS/ une dent contre Bourg ?! 🙁
On a mis Puy Mary dans le liste 🙂
Aucune dent contre Bourg, c’est juste que j’aime bien me moquer 😉
Bonjour,
pouvez-vous arrêter l’envoi en flux RSS de cet article. ça fait plus de 20 fois que je le reçois. merci
Bonjour, c’est bizarre, il n’y a pas d’envoi de flux RSS sur cet article. Que recevez-vous exactement ?
12 – Les 3 Dents (Loire)
Ce n’est pas parce que ma photo des trois dents est sur le web qu’elle est libre de droit. La moindre des choses que vous pourriez faire est d’ajouter le copyright avec le nom du photographe.
merci
Bonjour toutes excuses pour cet oubli, on met habituellement les crédits sur les rares photos qui ne sont pas les nôtres (comme on l’a fait pour la photo du plateau de la Danse des Bestjobers). N’hésitez pas à nous communiquer une URL vers un site web ou un portfolio vers lequel nous pourrions rediriger les internautes.
https://www.instagram.com/olivierlajuzan merci
Merci, je l’ajoute.
Je comprends dur labeur de faire une sélection de 20 spots dans notre magnifique région, je suis hyper chauvin, j’avoue. Mais un 21ème spot aurait été incontestablement mérité le lac du bourget et le belvédère de la dent du chat.
Oui c’est vrai que c’est un super spot !