Je me suis penchée sur la question et je vous propose 3 endroits où vous pourrez acheter éthique et/ou seconde main.
L’incontournable Emmaüs pour toutes les catégories (vêtements, jeux, livres, dvds)
Qu’est-ce que c’est ?
Vous connaissez sûrement au moins Emmaüs de nom. Il s’agit d’une association crée par l’Abbé Pierre en 1949. Vous trouverez des locaux partout en France et en l’occurrence, sur 3 sites aux environs de Lyon :
- Emmaüs Créqui : 283 rue de Créqui à Lyon 7
- Emmaüs Gratte Ciel : 40 Rue Hippolyte Kahn, 69100 Villeurbanne
- Emmaüs Parilly : 8 Avenue Marius Berliet, 69200 Vénissieux.
Qu’y trouve-t-on ?
Dans chaque site, vous pouvez y trouver tout ce qui n’est pas alimentaire, cela va des vêtements aux jeux, en passant par la vaisselle ou encore des livres ou dvds.
Pourquoi c’est éthique ?
Les objets qui vous sont proposés proviennent des dons de particuliers (d’ailleurs vous pouvez y déposer vos anciennes affaires à partir du moment où elles sont en bon état).
En plus de l’aspect écologique, c’est-à-dire qu’au lieu de produire de nouveaux objets, on réutilise des anciens, chacun des achats permettant à l’association de pouvoir aider les plus précaires, notamment en matière de réinsertion.
Quels prix ?
Les prix sont abordables, vous pouvez par exemple acheter des livres à 50 centimes ou un euro, des vêtements ou chaussures à moins de 15 euros etc…
Pourquoi j’aime cette boutique ?
Ce qui me plaît particulièrement avec Emmaüs, c’est qu’on peut toujours y trouver une pépite, que ce soit une paire de chaussures de marque jamais portée comme le dvd d’un film qu’on a découvert enfant et que l’on avait oublié.
Vous pouvez aussi vous rendre à la friperie de l’association : Frip’ Attitude évoquée par une chroniqueuse de Lyon City Crunch dans un précédent article.
Artisans du Monde pour de l’artisanat, de la papeterie, de la mode et de l’alimentaire
Qu’est-ce que c’est ?
Par une initiation de l’Abbé Pierre (encore lui ! ), les premières boutiques de l’Artisan du Monde sont fondées en 1974 et 1975 à Paris et Lyon. Il s’agit également d’une association dont l’objectif est de promouvoir le commerce équitable. Autrement dit, un circuit plus court, transparent et permettant aux artisans/producteurs d’être justement payés pour leur travail.
Il y a aussi 3 points de vente aux environs de Lyon :
- Artisans du Monde Vieux Lyon : 14 rue de la Bombarde, 69005 Lyon
- Artisans du monde Lyon Ouest : 35 avenue de Ménival, 69005 Lyon
- Artisans du Monde Villeurbanne : 5 avenue Roger Salengro, 69100 Villeurbanne.
Qu’y trouve-t-on ?
Il existe 3 catégories dans ce qui est proposé :
- l’alimentaire (biscuits, café, thé, miel, jus de fruits, épices etc.)
- l’artisanat ( bijoux, vaisselle, jouets, instruments de musique, sacs etc.)
- la papeterie (livres, papeterie, loisirs créatifs…)
Pourquoi c’est éthique ?
Les produits sont réalisés par des producteurs qui viennent d’Amérique Latine, d’Asie et d’Afrique. Ils ont été conçus dans un souci de respect des droits humains et de l’environnement. L’association a régulièrement recours à des partenaires aux productions locales. Les aliments sont à 80% bio.
Pour résumer, consommer ces produits revient à soutenir des artisans du monde entier, mais aussi locaux.
Quels prix ?
Les prix des objets/aliments sont plutôt accessibles : exemple : des bijoux et des jeux qui sont vendus de 10 à 40 euros.
Pourquoi j’aime cette boutique ?
Ce qui est particulièrement appréciable avec les objets crées par les Artisans du Monde, c’est qu’ils sont tendances et en même temps solides. Je pense par exemple à un collier ethnique que l’on peut trouver dans d’autres enseignes mais qui va coûter moins cher et ne va pas rouiller au bout de quelques mois seulement.
? Plus d’info sur le site web des Artisans du Monde Lyon
Ciguë vintage shop pour la mode
Qu’est-ce que c’est ?
Cigüe Vintage Shop est une friperie itinérante fondée par deux femmes : Victoria et Orbiane. Elles sont chacune à la tête de projets : Victoria, de Vichon shop à Marseille et Orbiane est présidente de Superposition à Lyon.
L’objectif avec Cigüe Vintage est de donner une seconde vie aux vêtements. Et cela passe pour elles par une sélection vintage et respectueuse de l’environnement. Le nom de la boutique vient de Socrate qui serait mort en avalant ladite plante.
Cette enseigne est située 113 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon, près de La Part Dieu.
Qu’y trouve-t-on ?
Tout ce qui relève de la mode et des accessoires : sacs, chapeaux, chaussures, pantalons, jupes, robes, hauts, vestes, manteaux …
Pourquoi c’est éthique ?
Comme pour Emmaüs, la seconde main permet d’éviter la surproduction de vêtements.
De plus, Cigüe a également un partenariat avec le Foyer de Notre Dame des Sans Abris : il est possible en plus d’acheter, de faire don de ses anciens vêtements lors d’évènements.
Quels prix ?
Les prix varient de 15 à 40 euros en moyenne mais on peut aussi trouver quelques pièces d’excellente qualité à des prix plus élevés (50-70 euros).
Je trouve la sélection de Cigüe à la fois vintage mais sans être dans le vieillot. On est dans des pièces intemporelles avec autant de style décontracté que dans des tenues plus habillées. Leur point commun : on est dans de l’élégance à chaque fois.
? Consulter le site de la friperie Cigüe Vintage Shop
NB : Cigüe Vintage Shop sera installé à la nouvelle Cité des Halles durant l’été.
N’hésitez pas à me parler de vos boutiques responsables et éthiques dans les commentaires.
2 commentaires
J’aime particulièrement Emmaüs où on gagne sur tous les points : geste écolo où on donne une seconde vie au vêtement, on finance Emmaüs pour soutenir les sans abris, on peut trouver des pépites pour pas cher et avoir la satisfaction de trouver ces pièces uniques à la sueur de nos avants bras ?
Que des bons points !
Je découvrirai les autres boutiques avec plaisir !
Notre dame des sans abris à Vaise vaut aussi le coup, meubles, vêtements, vaisselle, livres, luminaires, mercerie, tableaux et cadres. Il y a de quoi fouiner !