Vous pouvez découvrir en ce moment l’exposition Conquêtes Spatiales jusqu’au 10 novembre. On vous donne 3 bonnes raisons d’y aller au détour d’une balade sur les quais.
Parce que les expos sur l’architecture sont rares à Lyon
© Fonds Jacques Miguet
À Lyon, l’architecture est partout, des vestiges romains aux beaux immeubles de la Presqu’île en passant par le bâtiment futuriste de Confluences. Mais paradoxalement, les expos sur le sujet se font plus rares. Alors ne boudons pas notre plaisir de pouvoir découvrir le travail d’architectes de renom étonnants à travers une expo. En l’occurrence, l’exposition Conquêtes Spatiales s’intéresse aux oeuvres de Jean-Louis Chanéac, Claude Costy et Pascal Häusermann. Dans les années 70, ils sont amenés à imaginer l’habitat de demain que le critique Michel Ragon présentera dans un livre intitulé “Où vivrons-nous demain” ?. L’expo présente l’objet de leurs réflexions et c’est fascinant !
Parce que c’est une sorte de retour vers le futur
@Collection Nelly Chanéac
Des architectes des années 70 qui imaginent l’habitat de demain, qui est pour nous, aujourd’hui, hier (Vous suivez ?) : quelle étrange sensation ! En prédisant comment nous allions vivre en 2000, ils ont inventé une ville du futur fantasmée. Leur vision se confronte aujourd’hui à notre réalité, alors que nous sommes 50 ans plus tard. À travers des dessins, des plans, des vidéos d’archives et des maquettes conçues spécialement pour l’expo, on plonge dans un univers et une perception aussi futurs que passés.
Parce que ça nous fait réfléchir à comment nous vivrons demain
Malgré le côté suranné de certaines réponses architecturales, les idées avancées par les architectes sont résolument futuristes et font souvent écho à nos problématiques actuelles. Certains bâtiments aux formes organiques apparaissent comme de véritables cocons réconfortants nous permettant de supporter les affres de ce monde. D’autres croquis lancent des pistes pour résoudre, ou du moins restreindre, les conséquences de la crise climatique qui sévit.
Vous l’aurez compris, cette expo est à voir si vous aimez l’architecture, les belles idées et le futur antérieur. En plus, elle est GRATUITE ! Vous n’avez pas d’excuse pour ne pas y aller.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre ainsi que durant les Journées Nationales de l’Architecture les 15 et 16 octobre, des visites commentées et des ateliers pour les enfants seront proposés. Plus d’infos sur leur site web : https://www.caue69.fr/
Conquêtes Spatiales
? CAUE du Rhône, 6 bis quai Saint Vincent
? Jusqu’au 10 novembre 2022
Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12h 30 et de 13 h 30 à 17 h et le samedi de 15 h à 19 h
?Plus d’infos