On n’entend pas ici d’aller chercher vos denrées chez VOTRE voisin de palier, mais d’aller les chercher chez la MARQUE Voisin 😉
On vous parle de combler vos longues soirées d’automne avec des carrés de chocolat de qualité. Vous savez, ceux qu’on trempe dans son chocolat chaud devant un film de Noël.
On vous parle aussi de faire un stock de bon (et vrai) café pour affronter dès le matin les plus dures journées, et d’aller chez son petit commerçant de quartier plutôt qu’en GMS.
Voisin, qu’est-ce que c’est ?
Voisin, c’est une chocolaterie et une marque de torréfacteur, qui possède 25 boutiques à Lyon, d’autres en périphérie, à Paris et même au Japon !
Cette torréfaction et chocolaterie locale et familiale, créée par un certain Léon, est très connue pour son savoir-faire et son expertise dans ces deux domaines depuis 1897. Une marque purement Lyonnaise puisque c’est rue de Bonnel qu’elle est née, quand 25 torréfacteurs, dont Monsieur Voisin, se sont réunis au sein de “La Fabrique de Chocolats”, et que ce dernier s’est mis à transformer les grains de cacao en fameuse tablette.
Si vous ne connaissez pas encore cette marque, on vous donne ci-dessous 3 bonnes raisons de franchir le pas d’une de leurs boutiques physiques.
Pour la qualité de leurs produits
La marque, qui propose du café torréfié à Lyon et du chocolat travaillé depuis 1897, garde un savoir-faire et une qualité de produits précieux. Comme toute appellation qui se respecte, elle garde les secrets de sa réussite bien gardés, mais ce qu’on sait, c’est qu’elle produit de manière traditionnelle, avec une torréfaction lente, pour que le grain dévoile tous ses arômes (vous sentez l’odeur du café qui vous fait trémousser les narines ?).
Pour le chocolat, la marque a choisi d’être transparente sur ses conditions de fabrication et la provenance de ses plantations. Sensible aux conditions de vie des travailleurs locaux, elle participe notamment à des programmes de soutiens des communautés sur place. Ses fèves de cacao proviennent notamment de Madagascar, d’Equateur, de Tanzanie, de Papouasie, de Nouvelle Guinée, d’Indonésie… La liste complète des pays se trouve par ici.
La marque est intransigeante sur son sourcing et les produits sont ensuite transformés à Lyon.
Pour soutenir les entreprises locales et familiales
Cette raison résonne en nous encore plus fortement depuis ces dernières semaines. L’envie de privilégier les marques avec une histoire, un savoir-faire et des valeurs qui nous correspondent.
On s’arrête de plus en plus à l’histoire des marques, les “A propos” de leurs sites sont de plus en plus consultés et on apprécie celles qui se transmettent leurs secrets et leur passion de génération en génération.
Pour offrir du bonheur en boîte
L’expérience en boutique Voisin est une immersion dans un univers chaleureux où on vient pour se faire plaisir ou pour trouver le prochain cadeau à ses proches. L’avantage, c’est que le chocolat met tout le monde d’accord, et que le café reste un beau cadeau pour les grands amateurs, il est donc difficile de décevoir (ou d’être déçu) en franchissant le pas de l’une de leurs boutiques.
Les packagings sont très soignés, les enrobages des chocolats décorés avec soin, bref, on en redemande. Leurs collections Grandes Origines de Café et de Chocolat sont d’ailleurs assez couramment placées au pied du sapin.
Si vous cherchez une idée de cadeau de Noël, on espère qu’on vous aura convaincu qu’offrir du chocolat ou du café ne peut être qu’une belle idée.
Si vous préférez garder ces petites pépites pour vous, le café est dispo en moulu, grain ou capsule via leur site, et vous pouvez même commander en ligne.
6 commentaires
Il ne reste plus à Voisin qu’à supprimer les capsules de café plastique + aluminium pour être à 100% recommandable.
Il ne reste plus à Voisin qu’à supprimer les capsules de café plastique + aluminium pour être à 100% recommandable.
Merci pour votre commentaire et ces propositions d’amélioration 🙂
Je suis en phase avec votre article et comme j’ai plusieurs modèles de cafetières manuelles, j’utilise le café en grain dont je peux régler la mouture manuellement aussi, avec le moulin électrique héritage de ma maman ; je ne connais pas le souci des capsules. Je fais aussi toujours plaisirs avec mes cadeaux , café, chocolat, pralines, sarments du beaujolais, etc… Mon magasin de proximité, un vrai “Voisin” est très bien achalandé, le personnel et souriant et professionnel, et les coffrets cadeaux peuvent être personnalisé.
Amitieusement
Le gone du Cintième
Merci pour votre commentaire 🙂
J ai acheté des chocolats Voisin et des coussins ainsi que des je ne me rappelle pas du nom ” petits boudins blancs” spécialité lyonnais que je vais offrir à Noël à ma famille
francomtoise. En attendant de leur offrir,je ne sais pas comment les conserver : au frigo , dans buffet ou à la cave??
Cordialement