L’été arrive, et avec lui, les nombreuses programmations de festivals culturels.
Avec l’équipe, on aime arpenter ces événements en plein air, où on peut danser, découvrir de nouvelles programmations et de jeunes artistes prometteurs tout en buvant des bières ! Particulièrement quand les concepts sont originaux, ouverts à tous, et qu’ils proposent des univers et des artistes que l’on ne trouve pas à chaque coin de rue.
Cette année encore, et pour la 8ème fois consécutive, les Subsistances organisent Livraisons d’été, un festival qui aura lieu du Mardi 4 au Dimanche 16 Juin. Ce lieu est un laboratoire. Un laboratoire d’expériences, de vie, de publics et d’exploration qui accueille artistes en résidence et acteurs culturels.
Pour cette nouvelle édition de Livraisons d’été, il a décidé d’axer sa programmation sur le cirque contemporain. Durant deux semaines, plusieurs temps forts viendront rythmer le festival et rassembler autour de moments conviviaux de nombreux spectateurs, de tous horizons.
On vous a fait une petite sélection dans la programmation 2019, auxquels on vous conseille d’assister :
La performance Grand Format de Phia Ménard
Cette artiste promue au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2014 s’est formée à la jonglerie, au théâtre, à la danse contemporaine… Dans sa création Maison Mère, première partie d’une trilogie nommée Contes Immoraux, elle n’hésite pas à politiser l’Art en évoquant une Europe sans cesse en reconstruction. Durant sa performance, l’artiste déplacera sur scène un décor en carton de plus de 150 kilos !
C’est Mardi 11, Jeudi 13 et Samedi 15 Juin à 19h30 sous la verrière des Subsistances. Plus d’info
Les Workshops-apéro en compagnie des artistes
Qui n’a jamais rêvé de découvrir l’univers des artistes de manière plus intime ? Qui n’a jamais cherché à comprendre ce qui se cachait derrière les impressionnantes créations ?
On a beau ne pas avoir la forme physique des performeurs, dans l’équipe on est toujours partants pour découvrir leurs secrets.
Durant 1h30, vous pourrez découvrir leur univers puis partager un apéro (oui oui, on a bien dit un apéro!) en compagnie de Phia Ménard et Karim Messaoudi.
C’est vendredi 14 Juin de 19h à 20h30. Plus d’info ici et ici
La soirée 1 billet 2 créations
Si vous prenez un billet pour le spectacle de Karim Messaoudi intitulé « Acte II:K », vous avez également accès à la performance « Instante » de Juan Ignacio Tula. Et inversement.
Au programme des deux artistes : parler d’émancipation de deux manières différentes.
Karim Messaoudi se sert d’un tapis rebondissant pour évoquer la libération de ses chaînes, là où Juan Ignacio Tula utilisera un cercle (une roue Cyr) pour parler de la perte de repères que le manque de liberté peut provoquer.
Les deux spectacles sont joués samedi 15 Juin à 21h et dimanche 16 Juin à 18h. Plus d’info
Le Chill’n’Child day pour clôturer le festival
Chez CityCrunch, on pense que c’est important d’ouvrir l’art à tous les publics.
Donc forcément, on est déjà fan du dernier temps fort du festival : Chiller en famille en participant à des ateliers et spectacles en plein air. Au programme ? Ateliers créatifs pour petits et grands enfants et pique-nique à partager (quoi de mieux que de finir cet article par une phrase en rapport avec la food).
Ca se passe Dimanche 16 juin à partir de 10h, plus d’info ici.
On se retrouve pendant le festival ? 🙂
Cet article a été écrit en collaboration avec Les Subsistances. La rédaction de Lyon CityCrunch a gardé toute sa liberté dans le contenu de cet article.