Que vous soyez entouré de vos enfants, en couple ou en solo, voici une liste d’événements à ne pas rater pendant ces vacances d’Avril dans la Métropole de Lyon.
Assister au décollage de Thomas Pesquet grâce au Planétarium de Vaulx-en-Velin
Et oui, ce jeudi, il y en a un qui ne va pas respecter la limitation des 10 km ! Le célèbre astronaute français Thomas Pesquet s’envolera à plus de 400 kms d’altitude de la Terre avec 3 autres astronautes japonais et américains.
Pour vivre ce moment unique, le Planétarium de Vaulx-en-Velin ouvre ses portes (digitales) en compagnie d’astronautes (des vrais!), d’un journaliste spatial et du parrain du Planétarium ! Un moment unique, ouvert à tous, à partir de 8 ans, à vivre sur la page Twitch du Planétarium.
L’horaire définitif sera communiqué au plus tard 48h avant par l’Agence Spatiale Européenne, histoire de vérifier que les étoiles sont bien alignées (vous l’avez?).
DÉCOLLAGE DE THOMAS PESQUET
? Gratuit
? En ligne
? Jeudi 22 avril – horaire définitif à venir
? Plus d’infos sur le décollage vers la Station Spatiale Internationale
S’amuser avec les ateliers Do it Yourself du Musée des Beaux-Arts
Après avoir poncé Netflix, créé une recette brevetée de pain au sésame et joué à celui qui sera vacciné en premier, vous ne savez plus comment occuper vos enfants ? Alors on dit merci au Musée des Beaux-Arts pour la mise en ligne d’un atelier créatif à réaliser depuis chez vous. Au programme ? Jouer avec les différentes formes de dragons (griffon, triton, sphinx…) et tester ses connaissances grâce à un jeu des différences ! Du CP au CM2.
LES DO IT YOURSELF
? Gratuit
? Do It Yourself A Télécharger ICI
? Dès maintenant
? Plus d’infos sur le Musée des Beaux Arts
Se plonger dans les visites virtuelles des musées incontournables de Lyon
Tellement d’endroits culturels nous manquent à Lyon ! Parmi eux, on peut citer le célèbre musée Lugdunum et le Musée des Confluences (mais on en a plein d’autres en tête!)
Heureusement, certaines de leurs programmations sont disponibles en ligne avec des visites virtuelles et audioguidées.
Au Lugdunum
Pour Lugdunum, c’est l’exposition “Une salade César!” qui montre ce que mangeaient et buvaient les romains à l’époque et ses deux visites guidées disponibles directement depuis l’application dédiée (pour adultes et pour jeune public) .
Au Musée des Confluences
Le Musée des Confluences propose quant à lui un voyage à travers le temps avec son expo virtuelle, “La Terre en Héritage”. Le sujet est d’actualité et amène à réfléchir : l’impact des humains sur la Terre. Dans l’exposition, une comparaison est offerte entre les objets d’avant et d’aujourd’hui.
LES VISITES VIRTUELLES DE LYON
? Gratuit
? En ligne sur les sites
? Dès maintenant
? Plus d’infos sur l’exposition au Lugdunum
? Plus d’infos sur l’exposition au Musée des Confluences
S’évader avec des événements culturels
H@bitée(s) à Rilleux-la-Pape
Certains des lieux connus de Lyon ont même créé des expositions immersives pour des visites guidées dont on se souvient pendant longtemps ! C’est le cas de la nouvelle médiathèque l’Echappée située à Rillieux-la-Pape qui propose une visite guidée sur la ville nature du futur, nommée H@bitée(s). Dès 5 ans.
? Gratuit
? En ligne sur le site de l’Echappée
? Tous les mercredis à 15 h sur inscription au : 04 37 85 01 50
? Plus d’infos sur l’exposition H@bitée(s).
La Petite Sirène par l’Orchestre de Lyon
Si vous avez plutôt envie d’accompagner vos soirées par des notes de musique, l’Orchestre de Lyon organise un concert tiré du célèbre conte d’Andersen, “La Petite Sirène”, interprété par les musiciens Gustav Mahler et Alexander von Zemlinsky.
? Gratuit
? Sur les ondes de Radio Classique
? Dès maintenant
? Plus d’infos sur le concert
Prendre l’air avec les sentiers balisés
Si vous en avez marre de tourner en rond dans votre appartement et qu’il n’est pas encore 19h, peut-être que vous ferez partie des chanceux qui pourront mettre le nez dehors et profiter pleinement des balades dans la Métropole de Lyon.
Pour ceux qui aiment le plein air mais pas trop, il y a l’option parcs et jardins.
Pour les plus sportifs d’entre vous, il y a les sentiers et balades.
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ces activités en commentaires si vous les avez testé.
ARTICLE RÉALISÉ EN PARTENARIAT AVEC LA METROPOLE DE LYON.
CITYCRUNCH EST RESTÉ LIBRE QUANT À LA RÉDACTION DE SON CONTENU.
1 commentaire
Bonjour
Je souhaite connaître des endroits balisés pour vae électrique sur Lyon ou métropole
Merci beaucoup