En effet, la ville regorge de points de verdure. Il y a bien sûr l’inévitable Parc de la Tête d’Or, véritable poumon vert de Lyon, les collines qui offrent des panoramas fabuleux sur la ville et qui, pour certaines, sont plus arborées qu’urbanisées, mais aussi les 2 cours d’eau qui apportent fraicheur et nature en plein cœur de la frénésie urbaine.
Voici donc 5 balades sans quitter la ville pour les jours où on a la flemme de prendre la voiture, le bus, le train ou le vélo (on vous laisse choisir votre monture) pour prendre l’air.
1 – L’ancienne piste de la Sarra
Cette balade débute sur l’esplanade de Fourvière (les courageux démarreront du Vieux-Lyon et monteront par le Jardin des Hauteurs) où vous pourrez profiter d’une belle vue sur Lyon et, si les dieux de la météo sont avec vous, sur les Alpes et le Mont Blanc.
Prenez ensuite la direction de la Tour Métallique et tournez à gauche sur le chemin du viaduc. Continuez sur la Passerelle des 4 vents jusqu’à arriver vers France Aventures, le parc d’accrobranche de Lyon.
Descendez ensuite la piste de Sarra qui, jusqu’en 1975, faisait office de piste de ski ! Arrivé en bas, continuez à droite sur la rue de Montauban. Cette rue entourée de verdure vous ferra sentir très loin de Lyon.
Prenez ensuite l’escalier des Carmes Déchaussées pour débouler sur Saint Paul. Traversez ensuite le Vieux-Lyon pour revenir au métro.
⏰ Durée : 1h15
📸 Intérêts : beaux points de vue, calme et pas mal de verdure
2 – Parc des Berges et anciens docks
Cette petite balade, qui vous ferra longer les deux “fleuves”, démarre sur le Parc des Berges, dans le 7ème, juste à côté de la Halle Tony Garnier (vous pouvez commencer la balade par un tour sur les Berges si vous voulez marcher davantage).
Après avoir flâné dans le parc, empruntez le Pont Raymond Barre puis longez le Musée des Confluences pour déboucher sur les jardins du Musée et faire la traditionnelle photo souvenir à la pointe où se rejoignent le Rhône et la Saône.
Repartez en longeant cette fois la Saône (c’est le cours d’eau qui part à gauche quand vous êtes à la pointe et que vous regardez en direction du musée). Après être passé sous les 2 ponts vous débouchez sur les anciens docks.
Ce quartier a abrité jusqu’en 1993 le Port de Lyon (qui se situe désormais plus au sud) et accueille aujourd’hui de nombreux bâtiments à l’architecture insolite. De nombreuses traces du passé subsistent comme les imposants transbordeurs qui surplombent les quais. De nombreux panneaux explicatifs racontent l’histoire et l’évolution du quartier.
Arrivé au niveau de la Marina, de grandes étendues de pelouses bordées de petits étangs sont propices à la pause. Aux beaux jours, vous ne résisterez pas à la tentation de vous y allonger quelques minutes.
Empruntez la passerelle Florence Arthaud et continuez votre balade le long des quais jusqu’à arriver à la gare de Perrache et de reprendre métro ou tram.
⏰ Durée : 1h30
📸 Intérêts : architecture et omniprésence de l’eau
3 – De l’île Barbe aux Terreaux
Sautez dans le bus 31 ou 42 pour vous rendre à Saint Rambert dans le 9ème arrondissement de Lyon et traversez le pont pour rejoindre l’Ile Barbe. Explorez l’ile et profitez de la belle vue sur la ville depuis son extrémité sud.
Reprenez le pont et continuez votre traversée pour vous retrouver sur la rive gauche de la Saône. Suivez le cours de la rivière le long des rives aménagées. Tout a long du parcours vous trouverez des installations artistiques.
Continuez votre promenade, la nature laisse doucement sa place à l’ambiance urbaine. Passez devant les Subsistances, ancien couvent et entrepôt militaire. Le lieu accueille aujourd’hui l’une des meilleures institutions culturelles de la ville.
Juste avant le Pont de la Feuillée, tournez à gauche dans la rue d’Algérie pour rejoindre le place des Terreaux.
⏰ Durée : 2h
📸 Intérêts : ambiance bucolique, en bord de rivière et oeuvres d’art sur le parcours
4 – Jardin des Curiosités et cimetière de Loyasse
Oui, il existe plus bucolique qu’une balade dans un cimetière pour occuper son dimanche après-midi, mais il s’agit d’un des plus beaux de Lyon et la balade est vraiment sympa. Alors n’hésitez pas à la faire.
Démarrez à la sortie Minimes Théâtres Antiques du funiculaire F1. Allez faire un saut jusqu’au Jardin des Curiosités pour profiter de la belle vue sur la ville avant de revenir sur vos pas. Dirigez-vous ensuite vers les vestiges gallo-romain.
Grimpez les grands escaliers entre les deux théâtres et partez ensuite sur la gauche pour passer au-dessus de l’Odéon (le plus petit des deux). Vous déboulez sur le Jardin de la Visitation. Profitez-en pour admirer la superbe rénovation du Fourvière Hôtel.
Prenez ensuite la rue Pauline-Marie Jaricot jusqu’à arriver au cimetière de Loyasse. Promenez-vous dans les allées pour gouter à l’ambiance particulière du lieu. Peut-être tomberez-vous sur quelques célébrités locales…
Ressortez ensuite du cimetière, puis empruntez le chemin du Viaduc. Continuez ensuite votre route en prenant la passerelle des 4 vents jusqu’à tomber sur la basilique de Fourvière. La vue depuis l’esplanade vous attend en guise de récompense.
⏰ Durée : 1h30
📸 Intérêts : ruines antiques, ambiance paisible et beaux points de vue
5 – Bois des Essarts et Parc de Parilly
Saviez-vous que derrière l’immense bâtiment des Galeries Lafayette de Mermoz se trouve une petite forêt ? Voici donc une balade qui permet de la découvrir tout en profitant du parc de Parilly tout proche.
Descendez du métro à Mermoz, puis longez les Galeries Lafayette sur la droite avant de déboucher à l’entrée du Bois des Essarts. Profitez des arbres et de l’ambiance apaisée de ce lieu à l’abri du tumulte urbain.
Quittez le bois du côté de la rue Lionel Terray, traversez la route et entrez dans le Parc de Parilly. Traversez ensuite le parc en visant le Château d’Eau et en passant tantôt par la route, des chemins et des pelouses.
Une fois au château d’eau, repartez par le chemin de la Gentine puis le boulevard du Stade. Sortez du parc au niveau de la Rue du Parc pour rejoindre le métro Parilly.
⏰ Durée : 1h30
📸 Intérêts : plein d’arbres et un parcours de santé pour les plus sportifs
On espère que ces 5 idées de balades dans Lyon vous auront donné de l’inspiration pour vos prochaines randonnées dans la ville. N’hésitez pas à proposer les vôtres dans les commentaires.
👉 Voir nos idées de balades dans Lyon
👉 Voir nos idées de balades autour de Lyon
5 commentaires
Super vos balades à Lyon…
Sauf que, et comment l’avez-vous oublié, les berges d la Saône sont fermées à Lyon, y compris à Fontaine…. Donc balade impossible
et c’est bien dommage
Bonjour, il s’agit d’un ancien article publié avant la nouvelle restriction sur les berges.
Merci et Bravo
Le parc accrobranche France Aventures a déménagé cet hiver et va ouvrir le 30/03 au Fort de Bron! ☺️
Merci pour cet info