Février c’est un peu un gloubi boulga de trucs cool et de trucs moins cool : la chandeleur (cool), la neige – quand il y en a (cool), les jours qui rallongent (cool), les jours tout gris (moins cool), le printemps pas encore là (moins cool), ne jamais se souvenir si on est en année bissextile – et ne pas savoir comment ça s’écrit (moins cool). Heureusement, il y a quand même une sélection de bons plans culturels pour venir pimper tout ça.
Concerts, livres, spectacles, expos et autres événements sont au programme sur Lyon et sa métropole. « Allez viens, on est bien, bien, bien ».
Cours de danse-minute – Les Subsistances samedi 8 et dimanche 9 février à partir de 14h
Clap de fin en fanfare (et dans les guiboles) pour le Moi de la Danse aux Subsistances. Ce festival qui ouvre la nouvelle année aux Subsistances met un gros coup de projecteur sur la création chorégraphique contemporaine pendant 2 semaines. Et la cerise sur le gâteau se sont ces fameux cours de danse-minute. Tu as toujours voulu te tester au Bollywood ? A la K-Pop ? Au lindy-hop ? Au krump ? A la Breizh Dans ? Viens donc toucher du bout des pieds ce fantasme enfouit en toi pendant des sessions de 30 minutes histoire de te révéler, ou non, dans ton choix ! C’est en continu de 14h à 18h, ça s’enchaine, ça swingue, ça bouge.
Enfile tes baskets, « chouette, c’est sympa tu verras » et c’est GRATUIT.
Retrouve toutes les infos ici.
Fête du Livre de Bron – du 12 au 16 février
Festival des littératures contemporaines qui te fera décrocher de ton écran. La Fête du Livre de Bron c’est 34 ans d’une ode au livre qui, avouons-le, sont essentiels à nos vies. En vrai, je suis fascinée par toutes ces histoires qui sortent de ces créateurs et qui nous font voir le monde autrement. Dialogues d’auteurs, grands entretiens, séances de dédicaces, librairie éphémère, spectacles, le programme s’enchaine et ne se ressemble pas. Grand plaisir que de prendre le Tramway T2 jusqu’à Bron pour aller dénicher les perles à lire et à rêver. Si vous avez besoin d’un petit peu d’aide pour choisir, je mets une petite option sur les rencontres avec Léonor de Recondo. Comme ça, en passant.
La programmation du festival se retrouve sur le site de l’événement là. (pssst, la grande majorité des événements est GRATUITE.)
Bowie’s Night / Festival Ciné O’Clock – Cinéma le Zola jeudi 13 à 18h30
Petit chouchou du mois de février dont je vous parle chaque année parce que oui, j’aime le cinéma britannique et irlandais – en fait, tout ce qui touche à la culture des îles du « Nord ». Malgré les « petits changements » qui vont bientôt s’opérer, délectons-nous encore de leur style cinématographique singulier d’outre-Manche mis en lumière grâce au Festival Ciné O’Clock. Dans la programmation (toujours aussi alléchante), j’ai forcément cligné des yeux sur la Bowie’s Night. Deux films avec l’icône seront projetés. L’occas’ de découvrir Monsieur David sous un autre jour.
Tarif de la soirée : 10 euros. Toute la programmation du festival est ici.
Art to Heart – La Commune samedi 15 février à partir de 17h
Soirée post « Valentine’s Day » qui s’annonce des plus alléchantes à la Commune. Art to Heart est un collectif d’étudiants en management de la culture qui organise son tout premier événement pluridisciplinaire. Le programme vaut le détour : atelier de pyrogravure et live painting (avec création en direct d’une oeuvre par Animart), expo, atelier-philo, tables rondes, ateliers d’écriture, concert, dancefloor, un événement complet, ouvert à tous voulant, avant tout, nous relier les uns aux autres par l’art. C’est simple, efficace et ça fait du bien. Une belle aventure qui commence pour le collectif.
Evénement GRATUIT (inscription fortement conseillée pour les ateliers).
Tout ce qu’il faut savoir se passe par ici.
Les 40 ans du CNSMD – du 18 au 21 février
CNSMD, pour rappel, ça veut dire « Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse ». Acronyme touch qui dépanne bien ! Vivier des futurs artistes de demain, l’institution qui se situe quai Chaveau, fête son quarantième anniversaire en ouvrant ses portes pour 4 jours au rythme de concerts, de projections et spectacles. De quoi découvrir, profiter, se dorloter les oreilles et les yeux simplement en cette fin du mois de février. Petit focus sur la soirée d’ouverture entre création musicale et improvisation dansée.
L’événement est GRATUIT mais la réservation est obligatoire.
Pour en savoir plus, vous pouvez regarder par ici.
TOTAL des bons plans : 4 bons plans tout gratuit (certains avec des réservations conseillées quand même) et 1 bon plan à tout petit prix. Enjoyez bien les petits chats !
1 commentaire
Merci pour ces bons plans !