Et c’est une joie non dissimulée ! Du coup, reprenons nos bonnes petites habitudes avec cette sélection du mois de juin. Juin qui sonne le coup d’envoi des festivals d’été (qui auront lieu !) et c’est toujours tout à fait agréable et rempli de good vibes ! Allez, on s’y jette.
Et pour preuve que les lieux culturels nous attendaient tellement fort, voici un petit teaser créé par la ville de Lyon pour célébrer cette précieuse réouverture.
Défilé de la Biennale de la Danse – 14 juin
A situation exceptionnelle, format exceptionnel. Mais format quand même. Et c’est une belle nouvelle de retrouver l’iconique événement lyonnais qui a tant manqué. Je parle bien sur du Défilé de la Biennale de la Danse qui inonde de bonne humeur et de joie immense les rues du centre ville, en septembre, tous les deux ans. Et comme il sera compliqué de se limiter à 1000 personnes, les artistes d’un jour auront la chance de se produire : sur la scène du grand amphithéâtre de Fourvière. Et pour les autres (comme vous et moi), et bien la représentation sera rediffusé le 11 juin sur France 3 et le 14 sur CultureBox. Sortez votre citronnade et profitez il va y avoir de la surprise !
? Tous les détails juste là.
Festival Superspectives – du 18 juin au 11 juillet
Petit festival deviendra grand. Créé en 2018, le festival de musique contemporaine Superspectives habille à nouveau la discrète Maison de Lorette pour lui offrir un mois de festivités à la vue imprenable. Et ce n’est pas loin de 16 soirées qui vous seront proposées pour un voyage sonore éclectique et en apesanteur. Un autre type de terrasse pour les douces soirées d’été. Comptez 22€ par soirée. Tarifs dégressifs à partir de 3 concerts.
? Les infos sont à retrouver là.
LOVE ME… – NTH8 – 19 et 20 juin
Une bouffée d’oxygène c’est comme une grosse dose d’amour. La réouverture des lieux culturels me donnent des ailes personnellement et je ne suis donc qu’amour. D’où mon projecteur qui se braque sur la pièce de la Compagnie Cassandre, Love Me… variations iconoclastes sur la relation amoureuse ou comment parler d’amour dans tous les sens. Promesse d’une soirée belle, drôle, passionnante et piquante, voilà de quoi fêter l’arrivée de l’été touché en plein coeur. C’est à 18h le 18 juin et à 17h le 19 et c’est à PRIX LIBRE.
? Infos et réservations sur le site du NTH8
La Tornade – Les Subs – jusqu’en septembre
Cela n’aura échappé à personne, nous baignons dans l’inventivité ces derniers temps. Et c’est exactement ce que propose Les Subs avec cette proposition inédite qu’est La Tornade. Lors d’une résidence, deux artistes plasticiens ont revisité la Verrière pour la faire vibrer d’une installation monumentale, en papier. A partir de cette oeuvre éphémère, les Subs proposeront des performances, conférences, rencontres autour de ce tourbillon graphique et sensationnel de mai à septembre. « Il y a matière à » comme on dit.
Visite GRATUITE les samedi après-midi. Réservation obligatoire
? Pour en savoir plus, c’est par là.
Exposition Révéler les étoiles – jusqu’au 18 septembre – BM de Lyon
Pas de reprises des bons plans culturels sans un passage par la Bibliothèque Municipale de Lyon. Chouchou de mon coeur comme vous le savez. Et pour ces retrouvailles, l’espace Exposition de la BM fait la part belle à Gérard Ansellem, photographe attitré de l’Opéra de Lyon de 1975 à 2005. Une retrospective impressionnante de moments capturés par le photographe tout au long des opéras présentés pendant 30 ans. Pour rêver les yeux ouverts. GRATUIT
? Plus d’infos ici
INFO en PLUS : ce n’est pas pour casser l’ambiance mais nous restons malgré tout sous contexte sanitaire et toutes les structures ont mis en place des protocoles d’accueil à respecter. Je vous invite à bien regarder les modalités et à réserver quand cela est possible. Histoire qu’on arrive à sortir de tout ça un jour !
Total des bons plans : 3 bons plans gratuits et 2 à prix tout doux. Je le redis mais : que c’est bon de vous revoir les chatons 😉 Prenez soin de vous !