Tous les vendredis, on vous propose de lutter contre la morosité ambiante en vous présentant des initiatives locales qui nous ont mis du baume au coeur ou nous on fait sourire durant la semaine.
Le cirque imagine se dévoile
Il faut parfois savoir se montrer créatif pour s’exprimer face à une situation compliquée. C’est ce qu’a fait le crique Imagine en publiant une série de photos de ses artistes qui se retrouvent à poil au sens propre comme au figuré par la pandémie qui s’éternise. C’est malin, touchant et impertinent à la fois. Alors on applaudit l’initiative !
Voir la série de photos sur leur page Facebook
Les plats de chefs se recyclent en pots
Les Confinades, c’est un concept mixant gastronomie et anti-gaspi. Il s’agit de bocaux préparés par des chefs lyonnais à partir de produits de qualité mais déclassés. Ces produits récupérés auprès des producteurs de la région évitent ainsi de finir à la poubelle. En 3 mois seulement, plus d’une tonne de fruits et légumes a déjà été sauvée. Vous pouvez commander vos bocaux en ligne ou les récupérer chez certaines épiceries.
Plus d’info sur leur site
L’Opéra comme si vous y étiez
Ça fait un moment qu’on n’a pas mis les pieds dans une salle de spectacle. Qu’à cela ne tienne ! L’Opéra de Lyon vous propose une visite virtuelle à 360°. L’iconique bâtiment de la Presqu’île se décompose en 17 niveaux (dont 5 sous terre). Les vues en 360° des niveaux s’accompagnent d’un PDF avec toutes les explications. Passionnant !
Plus d’info sur leur site
Cadeaux made in France
L’Institut National des Métiers d’Art a lancé ses boutiques éphémères « Excellent ! Les pop-up » pour faire découvrir au grand public des produits 100% fabriqués en France. Ce week-end, un live shopping est organisé depuis l’Atelier Le Monde est Beau dans le 4e arrondissement. Les produits seront mis en scène et disposés par univers : déco, jouets, bijoux, mode, maroquinerie.
Plus d’info sur leur site web
Venus beauté
Le centre d’art Spacejunk à Lyon organise la 11e édition le projet Vénus. Ce projet a pour objectif de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein en mêlant art et santé. Chaque année, des femmes volontaires sont photographiées par des professionnels. Ces photos sont ensuite imprimées sur toiles puis customisées par des artistes et dans des ateliers socio-artistiques à Lyon. L’événement se termine par une vente aux enchères des œuvres dont les bénéfices sont reversés à l’association Europa Donna qui accompagne les femmes face à la maladie.
Voir la vente aux enchères
N’hésitez pas à nous parler des belles initiatives que vous avez vu passer ou dont vous êtes à l’origine dans les commentaires.
1 commentaire
Trop bien ces initiatives!
En autre exemple il y a Graille, qui récupère des invendus dans Lyon pour les cuisiner et faire des repas pour les sans abri !