Parce que la conf de presse nous a donné un avant-goût de ce que cette 6e édition nous réserve, on vous donne 5 bonnes raisons d’aller au Lyon Street Food Festival…
1/ Parce que c’est en juin
Cette année, l’événement a lieu pour la première fois du 23 au 26 juin. Cette période si propice au lâcher-prise, avant de ranger les cartables et les premiers départs en vacances, on rêve déjà de s’échapper… Justement, en termes d’évasion, on va être gâtés. En vous rendant au LSFF, c’est un aller simple vers le Pays basque que vous vous offrez ! Les chefs Fabian Feldmann, Vivien Durand, Xabi Ibarboure, Taloka, Floriant Remont risquent de vous surprendre en revisitant le taloa, l’axoa ou autres spécialités basques ! L’événement nous embarque aussi au Portugal avec une vingtaine de chefs qui vont nous mitonner poulpes, cochons de lait et mets traditionnels à leur façon. Mais que serait le LSFF inspiré directement des stands des rues de Bangkok, sans l’Asia Street Market ? Pas moins de 10 chefs de Hong Kong, au Cambodge et jusqu’à la Corée du Sud et le Vietnam promettent de nous régaler… Dépaysement garanti avant de plier bagages pour rejoindre, pour de vrai, les vagues de Biarritz beach !
2/ Parce que c’est interactif
Pas besoin d’avoir gagné Top Chef pour venir au festival. Animés par un désir d’ouverture, cette année encore, les organisateurs ne nous offrent pas moins de 300 ateliers participatifs et culturels dans 15 espaces répartis sur tout le site. Cuisine, mixologie, confections artisanales, cours de danse et autres dingueries seront présentées tout le week-end et permettront aux festivaliers de s’inscrire à toute une batterie d’ateliers de 30 à 45 min, en libre accès et gratuit, histoire de mettre la main à la pâte (bah oui elle était facile, celle-là !)
3/ Parce que c’est un moment de partage
La nouveauté de cette édition, c’est l’espace Street food Stories, dédié aux rencontres avec les chefs. Une dizaine d’entre eux au total seront interrogés un petit quart d’heure par Jordan Moilim, journaliste de l’émission Très Très Bons. Sans langue de bois, chacun sera invité à se livrer sur son parcours, son quotidien de chef, ses habitudes en cuisine, ses plaisirs coupables et autres petites manies. Thierry Marx, Wilfried, Sébastien Bouillet ou Beatriz Gonzalez, entre autres, se prêteront au jeu et nous révèleront (peut-être ?) des recettes et nous feront découvrir le métier et les différentes carrières possibles dans cette filière… Un chouette moment de confidences qui pourrait, qui sait, faire naitre des vocations !
4/ Parce que ça va être la fête !
Une fois rassasiés, place à la danse et la musique ! 80 performances live rythmeront le festival. Au programme et pour ne citer qu’eux : Kid Francescoli, French 79, la fanfare électro LGMX, Kunta, Throes + The Shine, Tahiti 80, le saxophoniste Human Pattern, Serpent sont attendus sur les 6 scènes des Usines Fagor. Au total 15 concerts, 50 DJ sets et live music ponctueront ces 4 jours. Il y aura aussi du show, avec notamment un Battle de Breakdance du Pockemon Crew, une Groove Session Longboard, un Show Hip-Hop, du live painting avec Nicolas Perrot, de la danse Yosakoi, des démonstrations de danse du tigre, du Kung Fu, de la Kpop, des danses folkloriques et de la musique traditionnelle Portugaise… Bref LSFF convie la culture sous toutes ses formes pour mieux vous faire voyager !
5/ Parce que c’est THE place to be
Portugal, Pays basque et Asie, avec ses 3 destinations, ses 120 chefs dont Thierry Marx le jeudi soir et Maxime Laurenson le dimanche, la présence de l’École de Cuisine Gourmets de l’Institut Paul Bocuse qui offre l’occasion d’assister gratuitement aux cours de cuisine. C’est le moment de s’essayer à une technique de cuisine, de réaliser une pâtisserie initiée par les cadors de la discipline, tels que Caroline Beugnot, Cyril Bosviel, Gaëtan Costecalde, François Daubinet, Victor Diego Garcia, Beatriz Gonzalez, Denny Imbroisi, Charles Liets, Édouard Loubet, Sébastien Mathieu, Flora Mikula, Bernard Mure-Ravaud, Nicolas Paciello, Yuxin Sun, Christian Têtedoie, Yannick Tranchant ! Et on ne vous parle pas du Wine District, de la Street Academy, d’Oktober Fest, de l’écolab, du Sugar Circus, ni même du kids Corner… Bref, on se tue à vous le dire : Le Lyon Street Food Festival, c’est THE rendez-vous immanquable de ce mois de juin !
Lyon Street Food Festival :
? Usines Fagor-Brandt, 65 Rue Challemel-Lacour Lyon 7e
? Métro Debourg
? Du jeudi 23 au dimanche 26 juin (23 & 24 : 18 h à 0 h 00, 25 : 17 h à 0h 00 et 26 : 16 h à 22 h 30)
? de 6 € à 10 €
? dès 3 ans
? Plus d’infos