En effet, si on ne peut plus se balader dans ses rues et passer de bons moments dans ses bars et restos, on peut plonger à corps perdu dans sa fabuleuse et passionnante histoire grâce à quelques sites web captivants.
Les Rues de Lyon
On commence cette sélection par une revue qui est habituellement au format papier mais qui continue de paraître en ligne durant le confinement. Initié par l’Epicerie Séquentielle, une association d’auteurs de bandes dessinées lyonnais, Les Rues de Lyon est un mensuel qui raconte en BD l’histoire de la ville sous les coups de crayon de différents auteurs. A chaque numéro un pan de l’histoire locale est abordé. Le truc très chouette c’est qu’en raison du confinement, l’Epicerie Séquentielle a mis les anciens numéros en téléchargement GRATUIT. De quoi rattraper votre retard et, qui sait, peut-être vous abonner pour les prochains numéros.
Plus d’info
Ruesdelyon.net
A ne pas confondre avec le magazine présenté au paragraphe précédent, le site Ruesdelyon.net recense et décrit la quasi totalité des rues de la ville. Les contenus sont plus ou moins récents et détaillés, mais on y apprend plein de petites infos et d’anecdotes sur les rues a priori sans histoire de la ville. A consulter pour voir sous un œil neuf les rues que vous arpentez tous les jours (dans votre vie d’avant-confirment).
Plus d’info
Les Archives de Lyon
La catastrophe de Fourvière en 1930
Attention, on vous prévient, ce site est une véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs d’histoire et vous risquez d’y passer des heures. Le site des Archives de Lyon regroupe un nombre incalculable de documents sur les petits et grands événements du passé. On y plonge comme dans un labyrinthe fait de revues de presse, des cartes postales, d’avis de décès, de vieilles cartes ou de compte rendu. Le site est assez austère mais le contenu, lui, est fascinant.
Plus d’info
La photothèque de la Bibliothèque de Lyon
Les travaux du métro D sur la place Bellecour
Autre site fabuleux à parcourir, celui de la Bibliothèque de Lyon, notamment sa section photothèque. On peut y retrouver des clichés assez dingues sur la construction du métro ou bien encore les Berges du Rhône avec des voitures. Bref parfait pour un petit flash-back visuel dans un Lyon vintage.
Plus d’info
Lyon en 1700
Les quais de Saône en 1700
Coup de cœur pour ce projet un peu dingue de reconstituer le centre de Lyon en 3D comme il l’était en 1700. Lancé par des passionnées d’histoire, ce projet titanesque, progresse peu à peu et on peut suivre son avancée à travers le blog qui lui est dédié. Le réalisme des images est impressionnant et nous transporte directement 300 ans en arrière. On a vraiment hâte de voir le rendu final !
Plus d’info
Voilà ! On espère que ces sites vous donneront envie d’en apprendre plus sur la Capitale des Gaules. Si vous en connaissez d’autres, on compte sur vous pour nous en faire part dans les commentaires.
3 commentaires
Et en complément mais tout modeste et tout, j’ai ma rubrique “Lyon à Livre Ouvert” sur mon blog (lien en cliquant sur mon pseudo).
Pardon pour cette auto-promo 🙂
Permettez-moi de recommander mon propre site Web, Renaissance Lyon (renlyon.org), qui numérise Le plan Scenographique de lyon vers 1550. Excuses que je n’ai pas traduit la courte introduction en français, mais les images n’ont pas besoin de traduction.
Merci pour cet ajout 🙂