Mais avant de vous présenter ces belles balades, voici un petit cours de géographie. Bien que Lyon soit situé en son centre, on a un peu du mal à définir le périmètre du Rhône. C’est l’un des plus petits départements de France ; mais malgré sa petite taille, il englobe une grande variété d’ambiances et des paysages. Des vallons couverts de vignes du Beaujolais aux hauteurs des Monts du Lyonnais en passant par les bucoliques rives du fleuve vers Vienne-Condrieu ; c’est un terroir qui offre de nombreuses possibilités d’escapades à la journée et autant d’endroits où s’aventurer en famille, entre amis, à pied ou à vélo pour s’oxygéner et vivre des aventures mémorables.
Pour la petite histoire, c’est dans le Rhône, du côté de Saint-Symphorien-sur-Coise, plus précisément, que l’équipe de CityCrunch a fait sa première balade post-confinement.
Boucle autour de Bessenay
© CD69
Cette longue balade vous fera découvrir un des plus beaux coins des Monts du Lyonnais. Même si le sentier monte (et redescend) pas mal à certains endroits, vous pourrez profiter de plusieurs panoramas magnifiques au cours de la balade. On vous recommande d’y aller au mois d’avril, lors de la floraison des cerisiers. Les paysages se couvrent de blanc et de rose, c’est magnifique !
À faire avant ou après la balade :
- Récupérer un panier de pique-nique et le plan de la randonnée à l’Office de Tourisme de L’Arbresle. Comptez 10 €. Plus d’infos
- Admirer le panorama depuis la chapelle de Ripan
- Faire un stop à la Cerise Bleue où on peut cueillir des cerises dans les vergers ou récupérer des caisses de fruits et légumes en libre-service. Plus d’infos.
Infos pratiques
?♂️ Distance : 13,6 km
⏰ Durée : 4 h 40
? Difficulté : moyenne
? Plus d’infos et parcours
De l’Arbuel aux Coteaux de Condrieu
© CD69
Ce sentier assez facile vous permettra de découvrir la partie rhodanienne du Pilat. Le chemin était autrefois emprunté par les mulets qui livraient le charbon des mines de Rive-de-Giers jusqu’au port de Condrieu. La balade offre de belles vues sur la vallée du Rhône et, ouvrez l’oeil, vous apercevrez même des bouts du Mont Ventoux.
À faire avant ou après la balade :
- Enchainer avec une visite en gyropode et une dégustation dans un vignoble. Plus d’infos
- Visiter l’Ile au Beurre, une zone protégée dédiée à l’observation de la faune. Plus d’infos
- Faire un stop à Valferme pour faire le plein de produits locaux. Plus d’infos
Infos pratiques
?♂️ Distance : 5,5 km
⏰ Durée : 1 h 50
? Difficulté : facile
? Plus d’infos et parcours
Ternand et ses alentours
© CD69
Un petit village pittoresque, des paysages arrondis ponctués de vignobles et de forêts... Non, vous n’êtes pas en Toscane, mais bel et bien dans le Beaujolais. Cette balade vous permettra de découvrir le vieux Ternand, une ancienne cité médiévale perchée sur un piton et ses verdoyants alentours.
À faire avant ou après la balade
- Visiter les Jardins de la Rejonière. Niché dans un clos de pierre, ce jardin permet de découvrir de belles curiosités botaniques. Plus d’infos
- Visiter le Vieux Ternand et ses belles demeures datant des XIVe et XVe siècles. Plus d’infos
- Faire le plein de produits locaux au Relais des Saveurs à Légny. Plus d’infos
Infos pratiques
?♂️ Distance : 9,7 km
⏰ Durée : 3 h
? Difficulté : moyenne
? Plus d’infos et parcours
Le tour du Lac des Sapins
© CD69
Vous connaissez certainement le Lac des Sapins, l’un des points de baignade préférés des Lyonnais par temps de canicule. Mais il n’est pas nécessaire d’attendre que les températures dépassent les 30 degrés pour aller découvrir le charme de ses rives et de ses environs. C’est une balade idéale pour les familles. Les enfants peuvent s’amuser au bord du lac ou partir dans une chasse au trésor avec l’appli Beaujolais Vert Aventure.
À faire avant ou après la balade
-
- Déjeuner à l’Auberge la Voisinée pour un déjeuner traditionnel à base de produits locaux. Plus d’infos
- Faire le plein de bons produits de la ferme au G.A.E.C. de Montchervet. Plus d’infos
- Se détendre dans un bain nordique au Domaine de la Rue de la Tour. Plus d’infos
Infos pratiques
?♂️ Distance : 4,8 km
⏰ Durée : 1 h 30
? Difficulté : facile
? Plus d’infos et parcours
Saint-Jacques-des-Arrêts
© CD69
Cette balade empreinte de sérénité vous permettra de découvrir les œuvres du peintre Jean Fusaro, maitre incontournable de la peinture figurative française. Dix-huit de ses toiles sont exposées dans l’église de Saint-Jacques-des-Arrêts, étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Un joli moment de contemplation après avoir profité des paysages du Haut-Beaujolais. Ressourcement garanti !
À faire avant ou après la balade :
- Déjeuner à l’Auberge des Arrêts et sa cuisine locale et faite maison. Plus d’infos
- Finir la journée par une dégustation de Chiroubles au Château de Javenard. Plus d’infos
- Monter en haut du Mont-St-Rigaud, point culminant du Rhône. Plus d’infos
Infos pratiques
?♂️ Distance : 11,9 km
⏰ Durée : 3 h 40
? Difficulté : moyenne
? Plus d’infos et parcours
On espère que cette sélection de balades dans le Rhône vous a plu et vous aura permis de voir la richesse et la variété des aventures qu’on peut y vivre. Si vous voulez découvrir plus de balades, rendez-vous sur le site Rhône Outdoor, vous y trouverez de nombreux sentiers à pied ou à vélo ainsi que des activités de pleine nature.
Et si vous connaissez des chouettes coins dans le Rhône, parlez-nous en en commentaires.