Chez CityCrunch, on est des urbains dans l’âme et on a besoin de notre dose quotidienne de petits bars cools et de bitume, mais le week-end, on n’hésite pas à prendre le train, le bus ou la voiture pour échapper à l’agitation lyonnaise et à nous reconnecter avec la nature.
Voici donc 5 idées de balades à faire pour faire le plein de paysages fauves.
Le Mont Thou pour s’oxygéner à 360 degrés
C’est un des grands classiques des Monts d’Or. Montez au sommet du Mont Thou (ce n’est pas très dur) et vous serez récompensé par une vue à 360 degrés sur la région, les montagnes environnantes et même le Mont Blanc par temps clair. En automne, le spectacle est d’autant plus impressionnant, avec la nature qui affiche des couleurs flamboyantes. Plusieurs sentiers mènent au Mont Thou. On vous recommande de partir de Saint-Cyr et d’emprunter le sentier des cabornes pour découvrir ces petites curiosités locales.
? Voir notre article sur cette balade
Le Gouffre d’Enfer pour une plongée dans la magie de l’automne
Ce lieu situé dans le Parc Naturel Régional du Pilat n’est pas à côté, mais il vaut largement le déplacement. La balade vous emmène dans une gorge époustouflante avec cascades et feuilles qui craquent sous les pas. Après avoir grimpé le sinueux escalier qui longe le barrage, vous pourrez vous promener le long d’un lac dans lequel se reflètent les arbres aux couleurs dorées et rougeoyantes.
? Plus d’infos sur cette balade sur Visiorando
Crémieu pour un voyage dans le temps
Crémieu est un petit bijou médiéval à seulement 40 minutes de Lyon. C’est comme si le temps s’était arrêté dans cette charmante cité. Explorez les ruelles pavées, admirez l’architecture médiévale puis partez à l’assaut de la colline de Saint-Hippolyte. Celle-ci abrite les vestiges d’une enceinte fortifiée et offre une super vue sur les environs.
? Voir notre article sur cette balade
Le Mont Brouilly pour mixer nature et vin
Les vendanges touchent à leur fin, l’occasion d’aller faire un tour dans le Beaujolais profiter des beaux panoramas viticoles. Cette colline, célèbre pour son vin, est idéale pour s’aérer l’esprit. La vue panoramique depuis le sommet du Mont Brouilly est tout simplement à couper le souffle, surtout lorsque le soleil se couche et peint le ciel d’automne de nuances magiques. Et après l’effort, le réconfort ! Faites un tour dans les caves des environs pour déguster du vin et repartir avec quelques bouteilles.
? Voir notre article sur cette balade
Le Sentier de l’Eau à Collonges-au-Mont d’Or pour se relaxer au fil de l’Eau
Si vous préférez les balades plus tranquilles, direction Collonges-au-Mont d’Or et son sentier de l’Eau. Cette balade à l’atmosphère paisible permet de découvrir les différents aménagements humains pour utiliser “l’or bleu” : puits, citernes, lavoirs, aqueducs. La balade offre également de belles vues sur la Saône et sur Lyon. Située assez proche de la grande ville, c’est une balade idéale pour les sorties de nature de dernière minute et sans trop d’effort.
? Voir notre article sur cette balade
On espère que cet article vous aura donné envie d’explorer les environs de Lyon malgré la baisse des températures. Il ne vous reste plus qu’à enfiler une bonne paire de baskets et un coupe-vent et partir à l’aventure !
N’hésitez pas à nous partager vos bons plans balades autour de Lyon dans les commentaires.