Ah, le train ! J’avoue que malgré la mauvaise réputation de la SNCF, j’ai toujours adoré prendre le train. D’abord parce que je suis vite malade en voiture ? ensuite parce qu’être bercé par la tac-tac des wagons tout en regardant les paysages défiler est un des trucs les plus déstressant que je connaisse.
Alors, hop ! Je vous propose une liste de villes et villages autour de Lyon accessibles en train pour une petite virée à la journée.
Pérouges
Vous connaissez certainement cette cité médiévale perchée sur une colline aux portes du Bugey. Érigée au XIIe siècle, c’est l’un des plus beaux villages de l’Ain. Pérouges est l’une de mes sorties dominicales préférées. J’adore profiter de l’ambiance de ses ruelles et y déguster la fameuse spécialité locale : la tarte au sucre. On peut s’y rendre en train et descendant à la gare de Meximieux puis marcher une vingtaine de minutes pour rejoindre la majestueuse porte d’entrée de la cité.
? Train depuis la gare de la Part-Dieu : 31 minutes de trajet minimum
? Plus d’info sur Pérouges
Vienne
Situé à seulement 20 minutes de train de Lyon, Vienne constitue une chouette escapade à la journée. On peut y visiter de nombreux vestiges de l’époque romaine comme le théâtre antique, le temple d’Auguste et de Livie ou encore le jardin archéologique de Cybèle. Si vous êtes amateurs de vélo, vous pourrez aussi vous promener le long de la Via Rhôna (vous pouvez louer des vélos au départ de la piste, par exemple chez RhonaVélo chez qui j’ai déjà loué et qui sont top). Je vous recommande d’aller à Vienne le samedi pour le marché. Avec ses 400 stands, c’est le deuxième plus grand marché de France !
? Train depuis la Gare de Jean Macé : 16 minutes de trajet minimum
? Plus d’info sur Vienne
Villefranche
La capitale du Beaujolais mérite une petite visite. Avec son architecture datant de la renaissance, ses hôtels particuliers et ses traboules (Et oui, Lyon n’a pas le monopole des passages secrets entre deux rues) c’est un plaisir d’arpenter ses rues ! Ne manquez pas de visiter la sublime église Notre-Dame des Marais qui domine la ville du haut de ses 80m et d’aller faire un tour au Marché Couvert (vous l’aurez compris j’adore les marchés !) pour ramener quelques bons produits.
? Train depuis la Gare de la Part-Dieu : 22 minutes de trajet minimum
? Plus d’info sur Villefranche
L’Arbresle
Situé au confluent de la Brévenne et de la Turdine, cette ville de 6000 habitants dispose d’un petit centre-ville en partie piéton avec de jolies maisons en pierres dorées. Mais, pour moi, le vrai intérêt se trouve un peu plus loin, à 20 minutes à pied (ou 5 minutes en bus avec la ligne 241) : le Couvent de la Tourette. Ce chef d’oeuvre de Le Corbusier est un véritable ovni architectural de béton qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Le lieu est fascinant !
? Train depuis la Gare de Gorge de Loup : 29 minutes de trajet minimum
? Plus d’info sur l’Arbresle
Saint-Etienne
Oh ça va ! Ce n’est pas parce qu’une (fausse) rivalité perdure entre les deux villes qu’il ne faut jamais mettre les pieds à Saint-Etienne. Déjà parce que c’est super bien desservi en train (il y en a très souvent), ensuite parce que le centre-ville est plutôt très sympa ensuite parce que c’est le paradis des amateurs de design avec des bâtiments insolites, une Cité du Design et un Musée d’Art Moderne. S’il vous reste du temps dans la journée, je vous recommande de visiter le Musée de la Mine qui propose une expérience assez immersive.
? Train depuis la Gare de la Part-Dieu : 45 minutes de trajet minimum
? Plus d’info sur Saint-Etienne
Si vous aussi vous aimez explorer les alentours de Lyon en train, n’hésitez pas à nous faire part de vos coups de coeur dans les commentaires.
1 commentaire
Bonjour City Crunch ! Accessible en train depuis Perrache (et Part-Dieu avec un changement à St Germain au Mont d’Or), vous pouvez aussi proposer dans cette liste la visite de la très jolie ville médiévale de Anse (69480). Le centre est accessible en 5min à pieds depuis la gare d’Anse. Il comporte des restes romains et médiévaux. Le samedi des bénévoles proposent de faire visiter le vieil Anse. Le château des Tours a été rénové récemment et il est ouvert au public avec des visites guidées le samedi et le dimanche. Il abrite des vestiges romains et médiévaux et vaut le détour ! Des expositions artistiques ou scientifiques y sont organisées.
Le plus pour l’été à Anse : le plan d’eau du Colombier est situé à 2 kilomètres et on peut se baigner dans le lac ! Il est accessible en petit train depuis le centre de Anse.
Autre chouette découverte, le café-librairie Motamo où on peut lire des bouquins tout en buvant un super café ou en dégustant un vin du coin.
Venez, on est bien.