Ce week-end, comme tous les 3ème week-ends du mois de septembre depuis des lustres, ce sont les Journées du Patrimoine. L’occasion de découvrir les pépites patrimoniales de notre ville qui ne sont pas accessibles le reste de l’année.
Si vous aimez la foule, vous pouvez faire la queue des heures pour visiter, par exemple, l’Hôtel de Ville ou bien vous orienter vers un truc un peu plus confidentiel mais tout aussi chouette. Il faut dire qu’il y a un paquet de trucs cool cette année. Jugez plutôt.
La Tour Panoramique de la Duchère (Lyon 9)
On commence par notre coup de coeur de la dernière édition et qui revient cette année : la visite de la Tour de la Duchère (mais si vous savez ce truc qui ressemble à un Jenga géant sur la colline de la Duchère). Au sommet vous attend le plus beau panorama que vous n’ayez jamais vu sur Lyon ! C’est samedi et dimanche de 14h à 17h et c’est GRATUIT.
Plus d’info
Un chef chez vous (Lyon 1)
La cuisine est à l’honneur pour cette édition 2018. En effet la gastronomie française vient officiellement d’être reconnue comme patrimoine de l’humanité. Parmi les trucs cool autour de la bouffe, il y a cette brigade de chefs nomades qui viennent chez vous, ouvrent votre frigo et préparent un super repas avec ce qu’ils trouvent. C’est samedi et dimanche de 10h à 18h et c’est PRIX LIBRE.
Plus d’info
Le Lyon souterrain (Lyon 9)
La ville regorge de souterrains et les Journées du Patrimoine sont l’occasion idéale pour les découvrir. Parmi eux les souterrains du fort de Vaise. Construit en 1834 le fort faisait parti de la ceinture de défense autour de Lyon et protéger l’accès à la ville par la Saône. Les visites ont lieu samedi et dimanche de 10h à 17h. C’est GRATUIT. Réservation obligatoire.
Plus d’info
Le Confluence de demain (Lyon 2)
Confluence, le quartier de Lyon qui ne finit pas de se construire depuis plus de 10 ans entre dans sa dernière phase. Les Journées du Patrimoine vous donnent l’occasion d’aller découvrir de quoi serait fait « Le Champ », la zone la plus bucolique du secteur. Cette forêt de 5h abritera des pavillons dédiés à la culture et à la création. Les travaux débutent à peine et une installation éphèmere appelée la Station Mue vous accueillera pour une petite visite du quartier.
C’est samedi à 10h 14 et 16h et c’est GRATUIT.
Plus d’info
Construire et manger (Lyon 1)
On vous a appris à ne pas jouer avec la nourriture ? Oubliez tout ce que vous savez et participez à un atelier d’architecture collectif aux Halles de la Martinière. Le principe est simple : construire des immeubles à base d’ingrédients puis les manger. C’est samedi et dimanche de 17h30 à 19h00 et c’est PRIX LIBRE. Réservation obligatoire.
Plus d’info
J’espère que cette petite sélection subjective vous aura inspiré. Si vous avez repéré d’autres visites sympa, je compte sur vous pour les ajouter dans les commentaires.
1 commentaire